En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Marocains du monde: Quel «bilan» pour Mohamed Ameur, ministre en charge des MRE

Mohamed Ameur, ministre en charge de la communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (MRE) vient de présenter, en conseil de gouvernement, le bilan d’activité de son département ministériel. Il nous dévoile le détail des actions menées et les résultats enregistrés.
«Le bilan est globalement positif. Tout d’abord, les opérations «transit et retour 2009» se sont passées en toute fluidité. Suite aux hautes instructions Royales, tous les départements concernés ont mis en place un dispositif global et intégré pour assurer les meilleures conditions de réussite. Par ailleurs, et pour la première fois, le ministère a élaboré un programme d’accompagnement pour le séjour des MRE au Maroc pendant la saison estivale qui a contenu de multiples manifestations innovatrices réparties sur plusieurs volets» affirme le ministre.

Mohamed Ameur fait référence au programme d’actions mis en place, cet été, à l’attention des MRE. «Nous avons élaboré un programme de manifestations riches et variées au profit des MRE pendant l’été 2009. Ces manifestations ont été marquées par une forte présence de notre communauté, notamment les jeunes. La journée du «10 août» a connu la participation de plus de 1000 personnes, représentants des associations marocaines implantées dans le monde. Une première qui a permis de réunir un nombre conséquent d’associations afin de discuter des meilleurs moyens pour fédérer les efforts des associations et assurer la pérennité de leurs actions en faveur du développement local», indique le ministre des MRE.

Il ajoute que la 6ème édition du RAID des Marocains du monde organisée, cette année, sous le thème «10 ans de règne, 10 ans de grands projets » a connu un franc succès avec la participation d’une centaine de MRE qui ont pu «découvrir les grands chantiers lancés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour le développement du pays et apprécier la beauté et la diversité culturelle de leur pays».

Pour ce qui est de la place (et le rôle) de la femme qui représente un point très important dans notre programme de promotion des affaires des MRE, une journée d’étude en partenariat avec le ministère de la Justice, a été organisé, en présence de femmes et de magistrats en provenance du monde entier, avec au menu des travaux, le code de la famille et les enjeux de son application à la communauté marocaine résidant à l’étranger.

En outre, plus de 200 jeunes MRE ont participé aux premières «Universités d’Eté», organisées à titre pilote à Rabat, Agadir et Oujda et entièrement dédiées à l’enseignement de la culture marocaine et de la langue arabe. «La participation a démontré que les jeunes ont soif de curiosité pour découvrir leur pays et ses spécificités culturelles et touristiques. Nous comptons généraliser cette expérience l’année prochaine à l’ensemble de la CMRE et à d’autres villes du Royaume», annonce Ameur. Les colonies de vacances au profit des enfants marocains d’Algérie ainsi que l’école d’été pour l’apprentissage de la langue arabe aux enfants MRE dans différentes localités du pays ont suscité, selon le ministre, l’intérêt de la communauté.

Constatant que les citoyens Marocains résident à l’étranger ont exprimé le besoin d’un service «amélioré» au niveau administratif, social, culturel et économique, le ministère a créé des «maisons MRE» afin de proposer des services de proximité dans les différentes régions du pays. «Nous avons effectivement inauguré deux maisons des MRE à Beni Mellal et à Nador .Ces établissements auront un rôle important à jouer dans l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, l’aide, l’assistance et l’écoute directe des Marocains du monde et leurs familles établies au Maroc. Dans un avenir proche, cette initiative sera généralisée sur tout le territoire national», lâche Mohamed Ameur.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook