Menu

Grand Angle

Ramadan 2012 : Les télés marocaines bousculent leur grille des programmes pour le mois sacré

Cette année encore, les trois chaines de télévisions généralistes marocaines, Al Oula, 2M et Medi 1 TV, ont prévu de bousculer leur programmation à l’occasion du mois sacré. Entre sitcoms ou programmes inédits de téléréalité d’un côté et émissions religieuses ou programmes sportifs de l’autre, les téléspectateurs marocains devraient n’avoir que l’embarras du choix. Préparez vos zapettes !   

Publié
Pour le mois sacré, les trois grandes chaines généralistes (Al Oula, 2M et Medi 1TV) ont complètement réaménagé la grille de leurs programmes
Temps de lecture: 3'

A l’occasion du mois de Ramadan qui débutera vendredi ou samedi prochain, les chaînes de télévision marocaines ont de nouveau prévu de bousculer leurs grilles de programmes cette année.

Al Oula alternera entre programmes spirituels et divertissements

Pour commencer, juste avant la rupture du jeûne, Al Oula emmènera les téléspectateurs à la découverte des principaux monuments religieux du royaume dans une émission documentaire intitulée «Massajid Al Maghrib». Juste après, et pour rester sur une tonalité spirituelle, le feuilleton historique «Al Hassan oua al Houssaine» retracera la vie des petits-fils du prophète Mohammed.

La première chaine a également prévue la diffusion de nombreuses sitcoms, films et téléfilms durant le mois sacré. Côté sitcoms, les téléspectateurs seront servis puisqu’ils auront le choix entre «Assoura Maklouba», une émission en caméra cachée où le but est de piéger des stars marocaines reconnues ; «Ma chaf ma ra»,  une série humoristique relatant les tribulations d’un quinquagénaire qui, après une vie bien remplie, décide finalement de se marier ; et «Chabah al madi», une sitcom narrant l’histoire d’un jeune homme à la recherche de son identité. Côté téléfilms, Al Oula a également programmé en soirée un large éventail de films télévisés, parmi lesquels celui de Daoud Ould Sayed «Sbbat» (avec Abdallah Ferkous et Bouchra Ahrich) ou encore  celui de Nourredine Doughina «Tout ce que veulent les hommes». «Il s’agit du calvaire que vit Karim qui considère son absence de communication avec les femmes, comme un complexe. Ce qui l’amène à consulter un psychiatre qui a diagnostiqué chez lui une phobie des femmes» raconte son réalisateur. Et comme si cela ne suffisait pas, la chaine a également prévu la diffusion de nombreux films marocains et étrangers durant le mois sacré dont, entre autres, l’œuvre biographique «Al Jawhara Assaouda» qui retrace la vie de Larbi Ben Mbarek, considéré par tous comme un mythe.

Sur 2M, un douanier marocain et algérien s'échangeront des vannes dans «Diwana »

Si Al Oula passe à l’offensive pour le mois sacré, 2M ne demeure pas en reste en aménageant elle aussi sa grille spéciale Ramadan. Pour le mois saint, la deuxième chaine du câble fera ainsi toujours la part belle aux sitcoms, avec l’arrivée cette année d’une série inédite, «Diwana ». Diffusée pendant la «tranche ftour», ce programme de 10 minutes mettra en scène deux douaniers, un Algérien et un Marocain qui, pour tuer le temps, s’échangent des «vannes» par frontières interposées et se retrouvent parfois confrontés à des situations cocasses. Deux autres sitcoms, «Nous sommes tous des voisins» et «Bnat Lalla Mannana»,  déjà diffusées l’an passé, retrouveront également leur place dans la grille des programmes de la chaine cette année. La série «Hdidane» et les aventures rocambolesques de son héros malicieux reviendront, elles aussi, tous les jeudis soir. Côté téléfilms et films cinématographiques, 2M proposera, entre autres,  «Voyage à Tanger» une comédie racontant l’histoire de quatre personnes âgées  qui, pour changer leur quotidien, tentent l’aventure en allant vers Tanger, ou encore «Marroqui fi Paris», un film comique sur le thème de l’immigration, avec Said Naciri, Jean-Pierre Castaldi et Julien Courbet.

Medi 1TV : entre le retour d’Adil Imam et la version marocaine d'un «Dîner presque parfait»

Enfin, s’agissant de Médi 1 TV, il devrait également y en avoir pour tous les goûts. Tout d’abord, la chaine du nord diffusera des émissions qui, ramadan oblige, mettront la générosité au premier plan. Ainsi, dans «Dar Design Dialna» ou «Hyathoum», les téléspectateurs se trouveront plonger au cœur du quotidien des bénévoles et membres du corps médical qui aident les enfants malades et victimes de violence. Les MRE feront eux aussi l’objet d’une émission intitulée «Al Ouajh Al Akhar Lilhijra». A l’occasion du mois de Ramadan, Médi 1 TV présentera aussi sa première série télévisée «Darat al ayyam», dont le message est que le travail, la volonté et la persévérance sont les seules sources légitimes de réussite.

Côté divertissement, et pour le plus grand plaisir des familles marocaines, la chaine diffusera également en exclusivité au Maroc le nouveau feuilleton télévisé de l’acteur égyptien Adil Imam : «Ferqat Naji Atallah». Ce feuilleton viendra trouver sa place au milieu des programmes de téléréalité programmés par la chaine pour le mois saint, à l’instar de «Chnou flgamila», la version marocaine d’un «Dîner presque parfait». Enfin, côté sport, que les fans de football et d’athlétisme se rassurent : la troisième chaine du câble ne les a pas oublié et diffusera en direct le 28 juillet, le match amical entre le Raja de Casablanca et le FC Barcelone et, à partir du 27 juillet, les Jeux Olympiques dans une émission spécialement consacrée à l’évènement : «Studio London».  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com