Menu

Grand Angle

Des Marocains qui retournent au Maroc pour faire vivre leur famille en Espagne

Face la crise qui sévit actuellement en Espagne, de nombreux Marocains rejoignent leur pays d’origine. Mais, plusieurs d'entre eux optent pour un retour en solo des chefs de familles pour travailler au Maroc et soutenir financièrement leurs épouses et enfants restés en Espagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si certains MRE d'Espagne retournent définitivement, la plupart n’envisagent qu’un retour temporaire au «bled», le temps de laisser passer la crise. Mais une toute autre catégorie voit le jour. Ceux qui retournent se faire de l’argent, de sorte à soutenir leur famille restée en terre espagnole. C’est le cas de Nurdin Fakir Salhi, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. Il a immigré en Espagne il y a 25 ans, alors âgé de 16 ans. Pendant toutes ces années, Nurdin a acquis une position sociale, a fondé une famille. Mais la crise l’a complètement mis sur le carreau. «Cela fait déjà six mois que je ne peux pas payer l'hypothèque», confie-t-il au quotidien espagnol EL Mundo. Il est retourné à Tanger, sa ville natale, où il a ouvert un magasin. Cette activité lui permettra de payer l’école de ses enfants en Espagne. Pour ce quarantenaire, c’est un «retour à la case départ», mais il espère que cela ne durera pas tout le temps qui lui reste à vivre. «Ma vie est en Espagne, où j'espère retourner un jour. Ma femme et mes enfants y sont», dit-il.

Les Marocains sont les migrants les plus touchés par la crise en Espagne. En effet, près de 50% des 800 000 MRE actifs sont au chômage. Récemment, des familles optaient pour le retour des épouses et des enfants en bas âges. Ainsi, les époux pouvaient rester en Espagne pour chercher du travail et envoyer des devises au Maroc. Mais la difficulté d'adaptation et d'insertion scolaire de ces enfants nés en Espagne a poussé les parents à venir chercher du travail au Maroc en gardant leur famille dans le pays d'accueil, confie à El Mundo Ali El Karkri, membre du réseau des associations de développement local à Larache (au nord du Maroc où les populations sont le plus concernées par l'immigration en Espagne). Ce militant associatif confirme qu'il y a eu de nombreux retours ces derniers temps. Et ce sont les transferts de devises qui vont en pâtir.

Les entrées de devises mises à mal

De manière générale, les MRE constituent la première source de devises pour le pays. Même si les Marocains de France restent ceux qui transfèrent le plus de devises vers le Maroc avec 63% des envois de fonds au Maroc, ceux d’Espagne participent à hauteur de 11%. Leur retour définitif ou temporaire amoindrira davantage leurs transferts de fonds. Et si l’effet papillon se produit, ce sera encore plus grave. Sachant qu’en Italie la situation est presque similaire. De nombreux Marocains ont déjà décidé de revenir au pays. Si l’investissement au Maroc en vue d’aider les familles dans les pays d’accueil s’avère soulageant, les MRE d’Italie pourront s’intéresser à cette solution.

Quoi qu’il en soit, le soutien financier aux familles restées dans le pays d’accueil entrainera une hausse des sorties de devises en même temps qu’une baisse des entrées. Pourtant, il est connu d’office que le Maroc n’a surtout pas besoin de cela en ce moment. La conjoncture économique fortement défavorable, les entrées de devises en provenance des MRE sont cruciales en ce sens qu’elles permettent d’équilibrer la balance des paiements. Et ce n’est pas tout. Même pour les banques, l’argent des MRE joue un rôle non négligeable. En effet, en terme de clientèle, «les MRE représentent 14% des ressources du secteur bancaire», rapporte l’Economiste.

Depuis que le Maroc s’est dit prêt à aider les MRE fortement touchés par la crise, aucune solution concrète n’a pour l’instant été mise en place, alors que il s’agit là d’une urgence pour l’économie du pays.

@ baker67 : On passe au classement des MRE qui rentrent
Auteur : berhoc
Date : le 20 juillet 2012 à 11h40
Votre haine du Maroc est allée jusqu'au juger la vie personnelle des RME qui ont décidé de rentrer ! Au lieu de leur souhaiter bon courage surtout certains seront séparés de leurs enfants vous les traitez de trafiquants !

Ce n'est pas ton problème si des marocains décident de rentrer dans leurs pays ! SI vous voulez restez en Europe c'est votre vie et personne n'a le droit de vous en vouloir !

Votre haine du Maroc est révélée ! Le Maroc continue sans vous et on ne veut pas de ton genre dans notre pays, vous n'êtes pas le bienvenu ! disparaissez de notre pays ! On ne veut pas de vos parasites ! Ton genre pollue le Maroc et pollue aussi l'Europe et pollue même toute l'humanité !
Dernière modification le 20/07/2012 11:47
quel mensonge !
Auteur : andoras
Date : le 20 juillet 2012 à 11h37
des marocains rentrent au maroc pour travailler et envoyer de l'argent à leurs familles réstees en europe ? ça donne l'impression qu'au maroc les offres de travail ne manquent pas et les salaires sont tellement hauts qu'on pourrait même subvenir aux besoins de personnes habitant en europe ou un loyer coute au minimum 3 fois le smic marocain !!
j'ai passé tout le mois de juin au maroc , et la situation economique est encore plus difficile qu'avant. même la frequentation des cafés a diminué selon le serveur que je connais depuis toujours.
les quelques RME qui sont rentrés au maroc pour y travailler,ont fait des investissements qui ne sont pas à la portée de n'importe qui . un petit magasin de 30 metres carrés coute à Marrakech 70 mille euros minimum . et on arrive rapidement é 100mille euros avant de commencer une activité commerciale. qui a 100 mille euros de côté ? pas moi !
c'est petit!!!!
Auteur : Etretat76
Date : le 20 juillet 2012 à 11h29
je suis scandalisé de voir vos commentaires, ou la la!!

sa vol bas ICI
au maroc ya que les traficants mre qui rentrent...
Auteur : baker67
Date : le 20 juillet 2012 à 11h18
oui il n y a que les MRE traficants qui rentrent car en france ou europe ils sont recherché...ils seront toujours traqués...ces salopars...tot ou tard ils seront sous les verrous...des tonnes de canabis sort du maroc tous les jours...que fait les douaniers?
Goerges, ce n'est pas ton problème !
Auteur : berhoc
Date : le 20 juillet 2012 à 11h01
Je connais déjà des MRE qui travaillent à Casa même avant la crise en Europe !

georges, il faut maîtriser les chiffres économiques avant d'avancer n'importe quoi ! 80 % de notre tissu économique est détenu par la marocains !
Si tu veux toujours nous faire avaler que la France est meilleure que le Maroc tu ne réussiras jamais car chacun peut choisir de sa vie personnelle ! Oui il y a beaucoup de MRE qui sont rentrés même dans petites villes au Maroc cet été ! Arrête de refuser la réalité !
Si tu as des règlements de compte avec le Maroc ou les marocains c'est autre chose mais ce n'est pas une raison de dire n'importe quoi !
En plus ce n'est pas ton problème si des MRE rentrent dans leur pays s'ils voient que c'est la meilleure solution pour eux du moins à moyen terme !
Dernière modification le 20/07/2012 11:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com