Menu

Grand Angle

Maroc : Le nombre de suicides des policiers augmente

Quelle est la cause ou les causes des suicides des policiers. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, suscitant bien d’interrogations, sachant que les agents de ce corps ont bénéficié en 2010 et 2011 de deux augmentations des salaires. 

Publié
Véhicule de la Sureté nationale au Maroc (Archives - DR)
Temps de lecture: 2'

Le suicide des policiers est un fait inhabituel au Maroc. Et pourtant, les cas, officiellement déclarés, se succèdent. Le samedi 14 juillet à Casablanca, un agent de la sûreté, âgé de 57 ans et père de trois enfants, s’est donné la mort d’une balle tirée de son pistolet de service. L’incident s’est produit dans la maison de la victime. Les causes de ce suicide ne sont pas encore élucidées, donnant lieu à un foisonnement des versions, totalement contradictoires les unes des autres.

Cet acte ne constitue pas un fait isolé, puisque toujours à Casablanca, un policier s’est tué, fin mai, dans les mêmes conditions citées plus haut. Loin de la grande métropole économique, la ville de Laâyoune, au Sahara, a connu le suicide d’un policier, mort d’une balle tirée dans la tête avec son pistolet de fonction. Dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Al Khabar parle du suicide d’un agent de la sûreté. L'incident s’est produit cette fois à Larache.

Des psychotérapeutes consultés par la DGSN

Outre ces actes, la semaine dernière, un policier a tué une petite fille d’une balle. Des troubles psychiques et sociaux sont présentés comme des causes éventuelles à l’origine de cet assassinat. La multiplication des suicides dans les rangs des hommes en uniformes bleues suscite de nombreuses interrogations sur notamment les conditions de travail des policiers et les pressions que subissent les agents en bas de l’échelle administrative dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions. C’est dans ce contexte que le quotidien Al Massae, rapporte que ces suicides interpellent la direction générale de la sûreté nationale. La DGSN aurait consulté des psychothérapeutes pour en savoir les raisons.

En 2010, les policiers avaient  bénéficié d’augmentation significative dans leurs salaires. En 2011, le gouvernement Abbas El Fassi, en plein printemps arabe, leur accordent, au même titre que les agents de la fonction publique et les militaires, 600 dh de plus par mois.

ce n'est pas normal !
Auteur : arik.
Date : le 24 mai 2014 à 18h29
l'argent n'a jamais été une raison pour mourir ou se suicider d'après le raisonnement naturelle c'est une comme d'autre peuvent être malade psychiquement ça n'a rien n'avoir avec l'argent alors pour arriver à un résultat il faut mieux enquêter sur leurs vie privé et professionnelle sachant bien que c'est derniers se sont suicider dans de différents villes pareils pour la date .
ce n'est pas normal !
Auteur : ARIK
Date : le 24 mai 2014 à 16h18
l'argent n'a jamais été une cause aussi valable et compréhensible pour se suicider . c'est gens là sont malade psychiquement , comme c'est bien claire que ce n'est pas une cause commune puisque les agents de sureté sont de différentes villes et le temps du suicide n'est du tout pas commun ; Alors pour mieux connaitre la cause je propose de mieux chercher dans leur vie privé et professionnel .
policier
Auteur : sosyoto
Date : le 14 mars 2013 à 19h19
juste pour corriger vos information, le corps de la police n'a pas bénéficié de l'augmentation de 600 accordé par le gouvernement de Abbas El Fassi
suicide
Auteur : bzou
Date : le 22 juillet 2012 à 10h39
Ce n'est guère spécifique au Maroc ce phénomène existe dans plusieurs pays européens et africains .c'est peut etre un debut au Maroc . Les autorités concernées devraient se pencher davantage sur ce phenomène .(Je pense que l'agressivité des citoyens y est aussi pour quelque chose )
Conditions de travail et de rémunérations Dignes
Auteur : Hamza
Date : le 19 juillet 2012 à 02h09


Les policiers ont en charge la sécurité du pays et la tranquilité de la population , sans eux personne ne pourrait circuler en paix dans le pays

Donnons leur un salaire digne , des avantages sociaux pour leurs enfants comme dans les autres pays digne de ce nom. Donnons leur aussi la libérté de s organiser en syndicats indépendants , qui seraient des forces de proposition pour améliorer leurs conditions d exercices et améliorer la sécurité de la population. Dans les pays modernes, les syndicats sont une force de proposition phénoménale qui a permis aux policiers de s'exprimer, de s'organiser , d'être plus efficace et de faire en sorte que la corruption soit très marginale et ceci grace a une dignité retrouvée.

La réforme doit s'appuyer sur les forces vives de la police qui sont aussi des citoyens marocains avec une vie sociale et qui sont une force de proposition importante. Ils doivent être acteur de leur réforme et non subir des décisions irrefléchie d une haute hiérarchie qui parfois est éloignée de la réalité du terrain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com