Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Khaled Mechaal vedette incontestée du 7ème congrès du PJD

Pour son premier congrès en tant que formation à la tête d'un gouvernement de coalition, le PJD n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis les petits plats dans les grands. Des invités de renommée internationale, majoritairement islamistes, ont réussi à éclipser des absences de ministres de l’équipe Benkirane.

Pour sa première visite au royaume, Khaled Mechaal n’a pas tari d’éloges sur l’approche marocaine du printemps arabe, qu’il qualifie de « modèle » et d’ « avant-gardiste ». Vedette incontestée de la cérémonie d’ouverture, samedi à Rabat, du 7ème congrès du PJD, le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas), dans une allocution, s’est dit « très heureux du modèle marocain pour aborder « le printemps arabe » et les dirigeants arabes doivent suivre le même chemin pour arrêter l’effusion du sang et les conflits… Nos peuples sont grands et respectueux et souhaitent le bien à leurs pays et dirigeants », souligne une dépêche de la MAP.

Khaled Mechaal a tenu à préciser, devant une forte assistance, qu’il est au Maroc sur une « invitation du secrétaire général du parti de la Justice et du développement, Abdelilah Benkirane ». Il a par ailleurs relevé que le Maroc « reste au centre des préoccupations du monde arabe ». Mechaal n’était pas le seul représentant du mouvement Hamas au 7ème congrès du PJD, Khalil Ismail El Haya, le chef du groupe des députés islamistes au parlement palestinien, y était également.

Le 7ème congrès du PJD a connu également la présence d’une figure féminine de réputation internationale. Il s’agit de la Yéménite Karman Tawakkul, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011.

Des ministres ont boudé le congrès

La séance d’ouverture de la messe de la Lampe a connu des absences remarquées. A commencer d’abord par les ministres du gouvernement Benkirane, comme c’est le cas de Lahcen Haddad, Mohamed Ouzzine et Aziz Akhennouch, respectivement à la tête des départements du Tourisme, la Jeunesse et des Sports et l’Agriculture. Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a également boudé le congrès du PJD. L’homme est connu pour son opposition à la ligne politique prônée par les « frères » de Benkirane.

Le PS français a également choisi la chaise vide. Les camarades de François Hollande ont tout simplement décliné l’invitation du PJD. En revanche, le PP (Partido Popular) au pouvoir en Espagne, a opté pour une faible représentation, dépêchant à Rabat la députée, Carmen Quintanilla. Les Tunisiens d’Annahda, islamiste au même titre que le PJD, se comptent parmi les absents mais pour d’autres raisons : ils tenaient leur 9ème congrès.

Suivre Yabiladi
grandiose.....digne d'un parti qui mène la barque...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 juillet 2012 à 12h23
Pour celles et ceux qui ont pu assister, on peut feliciter le pjd, pour l'organisation, et avouer et dire que c'etait ( GRANDIOSE ), effectivement le pjd n'a pas lésiné sur les moyens pour que ce congrés soit une reussite totale.

La question qui se pose : c'est qui a financé tout ce machin....?


Honte au MAROC !
Auteur : abdo447
Date : le 16 juillet 2012 à 13h47
on a reçu EN GRANDES POMPES un TERRORISTE qui a les main pleins de SANG de Milliers de VICTIMES fauché par ses COMPARSES TERRORISTES DU Hamas !

j'ai honte d'être Marocain !
Mechaal a du sang sur les mains
Auteur : participant
Date : le 16 juillet 2012 à 15h09
Effectivement Mechaal est un TERRORISTE , en plus a la solde des syriens jusqu'a il ya quelques mois , qui a mit ses compatriotes palestiniens sur une route sans issue.
Que fait il au Maroc ? Benkirane aurait pu choisir d'autres tetes.
Vive la résistance!!!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 16 juillet 2012 à 18h14
J'aurai une question pour ceux qui pensent que Mechaal est un terroriste, est ce que Tzipi Livni ou Shimon Perez qui ont eu l'occasion de fouler les terres de notre pays sont des terroristes??

George Bush lui même ne fût il pas un terroriste?

Les empoisonneurs de Arafat ne sont-ils pas des terroristes?

Vive la résistance palestinienne!!!
Bien PJD ! Votre démocratie interne est un exemple pour les autres partis !
Auteur : berhoc
Date : le 16 juillet 2012 à 19h44
Le PJD a donné un exemple très simple : Jamais de démocratie dans un pays si ses partis ne le sont pas !

Je reconnais la transparence de ce parti,il faut juste qu'ils continuent dans ce sens ! C'est bien !
Dernière modification le 16/07/2012 19:57
Facebook