News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Touristes gays à Casablanca : Changement de version de la compagnie de croisière

Transportant 2000 passagers gays, le Holland America Line qui s’était, selon une première version, vu refuser le droit de débarquer à Casablanca le 29 juin dernier, vient de changer son fusil d’épaule en annonçant que la décision avait été prise en interne suite aux inquiétudes considérables qui pesaient sur la sécurité des passagers. Les détails de cette curieuse palinodie.

Pour des raisons de sécurité, la direction d'Holland America Line a décidé d'interdire à ses passagers homosexuels de débarquer à Casablanca

Changement de version du côté de Holland America Line. La compagnie maritime américaine, qui avait déclaré, dans une missive adressée à ses 2000 clients gays la semaine passée, que les autorités marocaines lui refusaient le droit de débarquer au port de Casablanca, vient brusquement de revenir sur sa version des faits en annonçant que cette décision avait été prise en interne, et ce, pour répondre aux inquiétudes réelles concernant la sécurité des passagers.

« Il y a avait suffisamment de doutes et de risques que nous n’étions pas prêt à prendre » déclare Jeff Gundvaldson, le président de RSVP Vacations, l’agence en charge de l’organisation du voyage. Des doutes suffisants pour motiver la décision, entre organisateurs et cadres dirigeants de la compagnie, d’interdire aux passagers du Holland America Line de débarquer du navire.

Cette nouvelle version change donc diamétralement de la version initiale présentée par RSVP. Pour rappel, dans un communiqué publié le 1er juillet, cette agence spécialisée dans l’organisation de voyage d’homosexuels et de lesbiennes stipulait que « notre agent au port de Casablanca nous a avisé que les autorités ont refusé notre visite prévue le 1er juillet bien qu’elles nous l’aient confirmé précédemment ». Une version aujourd’hui démentie par le président-même de l’agence.

L'existence d'un « malaise » explique l'annulation du débarquement

De son propre aveu, M. Gundvaldson aurait pris contact avec l’ambassade américaine de Rabat le 29 juin, soit la veille du jour du départ du paquebot, suite à un appel du Holland America Line l’informant que le personnel au sol à Casablanca faisait état d’un « malaise » par rapport à l’accostage du navire au port de la ville. Incertain d’être en mesure d’assurer la sécurité adéquate, ledit personnel aurait recommandé à l’équipage du navire d’annuler les excursions prévues dans la journée du 30 juin et du 1er juillet.

L’ambassadeur de Rabat, qui avait également eût vent de ce « malaise », aurait également recommandé à Gundvaldson d’annuler les visites prévues le 30. « A 11:15, Vendredi [le 29], l’ambassadeur de Rabat m’a contacté pour me dire qu’il ne sentait pas à l’aise avec l’idée d’un débarquement et qu’il serait préférable que nous n’accostions pas » témoigne Gundvaldson sur le site cruisecritic.com. L’ambassadeur venait d’avoir au téléphone les ministres du Tourisme et de l’Intérieur marocains qui, en dépit de promesses conjointes de renforcement des mesures de sécurité, n'auraient pas donné des gageures suffisantes au diplomates américain pour garantir la sécurité totale des passagers. D’où l’annulation des visites prévues le samedi et le dimanche.

RSVP demeure « ouvert » à l'idée d'un retour au Maroc. A condition que...

En dépit de ces nombreuses tribulations, Gunvaldson s’est dit prêt à inclure le Maroc dans un future itinéraire à la condition expresse qu’une personne haut placée au gouvernement lui offre des garanties solides de sécurité, notamment en ce qui a attrait aux excursions côtières. « Nous sommes ouvert à l’idée de visiter n’importe quel pays du monde tant que nos clients peuvent se déplacer où ils le souhaitent et que nous sentons que nous avons le support du pays ou du port que nous visitons » a-t-il déclaré.

L’appel (du pied) est donc lancé. Cela dit, de là à ce qu’il soit capturé par les oreilles conservatrices du gouvernement Benkirane, parions que le Holland America Line et son embarquement insolite auront déjà eût l’occasion de faire le tour du monde à plusieurs reprises. 

Suivre Yabiladi
Au modérateur de yabiladi
Auteur : filsdelislam
Date : le 17 juillet 2012 à 16h44
Salam ahlikoum les moderateur j'aimerais quand même savoir êtes vous pour allah et son messager ou pour l'homosexualité ???
l'opinion de ''yabiladi''?
Auteur : amir
Date : le 15 juillet 2012 à 19h57


''...L’appel (du pied) est donc lancé. Cela dit, de là à ce qu’il soit capturé par les oreilles conservatrices du gouvernement Benkirane, parions que le Holland America Line et son embarquement insolite auront déjà eût l’occasion de faire le tour du monde à plusieurs reprises...''


est ce que c'est l'opinion de ''yabiladi''?

je pose la question parceque il y a manque d'objectivité et maque a la neutralité journalistique.
.
Auteur : amir
Date : le 15 juillet 2012 à 19h52
c'est en connaisseur que tu parles?

(je plaisante)
hospitalité
Auteur : temsamane58
Date : le 15 juillet 2012 à 18h17
si jamais ils oseraientt un jour venir au Maroc, ils auront une idée de notre hospitalité à la marrakchi (!!!???) et ils vont gouter à notre "" bouteille"" nationale.......

la 7awla wa la 9owwata illa billah......
Après Antena 3
Auteur : Kenzadalil
Date : le 13 juillet 2012 à 16h58
Voilà qu'ils commencent à tricoter des genoux et avouer !!!
Je viens d'apprendre qu'une page web créée par des marocains suite au coup bas des 'journaleux" Espagnols !!

Tout va dorénavant être passé au peigne fin !!

Facebook