Iles Zafarines : Rabat réagit au débarquement de la garde civile espagnole

Dix ans après la crise de l’îlot Leila, l’Espagne et le Maroc sont sur le point de connaître un nouveau conflit territorial. Cette fois, c’est le déploiement de la garde civile espagnole sur les Iles Zafarines, au large de Nador, que le Maroc revendique timidement, qui en est la cause.

Les îles Zaffarines ou Chafarinas, en espagnol.

Est-ce la fin de l’embellie des relations entre Madrid et Rabat ? Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a convoqué, mercredi 11 juillet, l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, « pour lui demander les clarifications nécessaires au sujet des déclarations du ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, concernant la situation de membres de la garde civile dans certaines Iles Zafarines », a indiqué, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

L'ambassadeur espagnol a réitéré, mercredi, la décision prise par son gouvernement de déployer, de façon permanente, à partir du 1er août, des éléments de la guarde civile espagnole sur les Iles Zafarines, sous occupation espagnole depuis 1848, non loin de Nador.

« Lutte contre l’immigration »

Cette opération est motivée, selon la version de Jorge Diaz, par des impératifs de « lutte contre l’immigration » et « le trafic de drogue ». Initialement, cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur le lundi 9 juin lors de sa visite à Mélilia au cours de laquelle il a rendu un hommage au régiment des Chasseurs de Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, 91 ans auparavant, à la bataille d’Anoual (21 juillet 1921) face aux troupes d'Abdelkrim El Khattabi.

C’est ce même régiment que Mariano Rajoy décorait, le 1er juin, à titre posthume, de la Croix San Fernando, la plus haute distinction militaire en Espagne, sans susciter la moindre réaction de la part du gouvernement d'Abelilah Benkirane. La convocation de l’ambassadeur espagnol à Rabat a permis, au moins, à Saâd Dine El Otmani de corriger cette erreur. Selon les dires de Mustapha El Khalfi, le chef de la diplomatie marocaine « a également demandé au diplomate espagnol des clarifications au sujet d'autres déclarations et démarches inacceptables du ministre espagnol de l'intérieur se rapportant à la bataille d'Anoual ».

« Présence temporaire au Jafarines »

Le quotidien espagnol de droite, La Razon, donne aujourd'hui, vendredi, plus de détail sur cette convocation que des sources diplomatiques espagnoles qualifient, plutôt, de « réunion habituelle ». Alberto Navarro aurait expliqué à Saâd Dine El Otmani, selon la Razon, que la présence de la garde civile espagnole aux Iles Zafarines est « temporaire », ne dépassant pas « les trois mois », alors que Jorge Diaz parle de « déploiement permanent ». Les mêmes sources soutiennent que le chef de la diplomatie marocaine aurait été « convaincu » par les « arguments » d'Alberto Navarro, précisant au passage que cet épisode « n’est nullement un cas de conflit » et que la discussion entre les deux homme s’est déroulée dans un « cadre cordial ».

Sur cette question, la partie espagnole évite par tous les moyens l’escalade verbale avec le Maroc. Les informations rapportées par la Razon sont, en cela, parfaitement en phase avec les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Diaz, à Mélilia, le 9 juillet : « le Maroc est un pays voisin et ami. Nous sommes alliés face à ces menaces [immigration et trafic de drogue, ndlr]. La coopération entre nous est fondamentale. »

Le ton modéré utilisé par les Espagnols tranche avec la position belligérante adoptée, 10 ans auparavant, par le gouvernement Aznar, sur la crise de l’île Leila. C’était le 11 juillet 2002. Le déploiement de six gendarmes marocains sur ce bout de terre avait failli provoquer un affrontement armé entre Madrid et Rabat. Il a fallu onze jours d’intenses négociations et surtout une intervention directe de Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, pour que les esprits se calment.

Suivre Yabiladi
un inteligent pourait il etre bete en meme temp?
Auteur : mohamedu77
Date : le 01 août 2012 à 18h02
merci danouni pour ta petite lecons a ce genre de personne.
en lisant un torchon pareil, je suis obliger de rigoler,c est mieu qu un sketch de gad el maleh.

le probleme de ces personnes est qu ils ne cherche pas l origine exact de tel ou tel dynastie, qui a regner ou controler tel endroitou tel date.pourtant les preuve sont formelles .il est la le problème, parfois il sufit de voir la captal de ces dynasties, j appelle sa de l inférieure historique de ces gens.

tien en parlant de la bataille d anoual, serait tu monsieur le tunisiano , de savoir c quoi avant de parler.

c la premiere bataile gagner d un peuple coloniser , de toute la periode colonial en afrique et dans le monde , qui a donner l exemple?
malheureusement pour toi mon cher ce sont les marocains, les rifains plus precisement,
je t invite de prendre un doliprane si sa peu te soulager.

concernant ceuta et melila, c pas avec les armes quand pourra les recuperer, avec le temp sa viendra, faut regler l histoire du sahara d abord ensuite holla les espagnols.

je savais pas qu un inteligent pouvait etre con, hacha.
Auteur : mohamedu77
Date : le 01 août 2012 à 17h48
@Tunisian= Algérian du FLN et Propagandiste du Polisario : Je vais te prescrire un petit calmant
Auteur : Danouni
Date : le 17 juillet 2012 à 19h06
Ton résumé trafiqué j'en veux pas . Je sais lire contrairement à toi.

Lis cela sur le Sahara car tes lacunes sont grandes comme ton BLA BLA BLA : ça va t'en boucher un coin de façon définitive.

http://www.yabiladi.com/forum/sahara-maroc-relation-seculaire-2-5011242.html

http://www.yabiladi.com/forum/revendication-maroc-mauritanie-sahara-2-5039060.html

Les Almohades sont 100 % des Marocains du terroir (Masmoudas). LIRE Qantara,les Encyclopédies Larousse, Universalis et autres livres d' HISTOIRE. Espèce d'analphabète.

Dans toutes les encyclopédies et livres d'histoire, les Historiens du Monde Entier donnent 6 dynasties MAROCAINES principales Musulmanes : Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites.

Toutes ces dynasties ont un moment ou un autre de leur histoire annexé l'Ouest Algérien (comme Tlemcen et Oran en particulier).

Les Historiens commencent tout juste à travailler sur la dynastie des Berghouatas qui a régné de Salé à Safi avant l’arrivée des Idrissides et qui sera détruite par les Masmoudas (Almohades) pour hérésie.

Tu n'as apparemment pas vu le site sur le Maroc Antique. Je parie que tu ne sais pas pourquoi l’Histoire du Maroc commence avec les Idrissides car il a été existé un état berbère indépendant bien avant la Numidie et bien avant l’arrivée des Romains et des Musulmans.

Hérodote (Historien grec de l'Antiquité ) parle déjà à cette époque d'un royaume berbère marocain et il nomme ces berbères de l'époque les Atlantes. ET cela bien avant que les phéniciens n'installent ici ou là des comptoirs marchands le long des côtes Marocaines.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-atlantique/

Dis moi par curiosité quand commence l’Histoire de l’Algérie.

Les liens que j'ai donnés ne disent pas du tout ce que tu dis ET ces liens je connais mieux que toi leur contenu car c'est moi qui les ai mis avec (en + des cartes 3 : Saadiens + des Alaouites).

Toutes ces dynasties ont soit régné sur le Sahara soit ont contrôlé les voies caravanières menant du Sahara vers l’Espagne, ce qui revient au même car qui contrôle possède.

Non seulement tu es un gros ignorant mais en + ta mauvaise foi venant de ta Jalousie pathologique du Maroc pour sa brillante Histoire est totale.

L’Algérie c’est quoi au juste : une Numidie romanisée localisée dans le Constantinois qui dure 40 ans puis des siècles le vide puis un minuscule royaume Rostémdides de Tiaret fondé par un Perse puis des siècles de vide puis les Zianides Installés par les Almohades qui seront plusieurs fois défaits par les Marinides avant d’être anéantis par les Espagnols puis suivent 430 ans de domination étrangère : C'est ENORME : Une Histoire de Lâches.

Ce sont les Marocains qui viendront redorer votre histoire faite de traitrise et de geurre civile.

Même les Kabyles, les Chaouis et les Touaregs d'Algérie ne veulent plus faire partie de ton pays. ça en dit long. MDR

Le site Qantara passe en revue chacune des Dynasties marocaines et Musulmanes. Les Omeyyades n'ont pas régné que peu de temps sur le Maroc et pas partout en plus.

Les berbères du Maroc ont investi Idriss1er qui aura un fils avec une berbère du Maroc Kenza et c'est avec Idriss 2 commence la dynastie des Idrssides dont je te rappelle descendant le Marocain l'Emir Abdek Kader. Sans les berbères du Maroc Idriss 1er ne vaut rien. C’est grâce à eux qui l’a pu étendre son royaume.

le lien entre ces dynasties sont à voir dans l'Encyclopédie Larousse ou Universalis ou le site CLIO.

Occupe toi plutôt de l'Histoire de Honte et de M_ERDE millénaire de ton pays avant de venir nous donner des leçons.

Lis donc ce que dit le journaliste algérien indépendant vivant en exil loin du FLN et de sa propagande SAAD LOUNES sur le FLN et sur sa création le Polisario :

http://saadlounes.unblog.fr/la-vengeance-des-amis-doufkir/

Dernière modification le 17/07/2012 20:05
mes preuves, ce sont les tiennes bougre d'Ane
Auteur : Tunisian
Date : le 16 juillet 2012 à 20h29
Sur ton lien, le site Qantara, tu as une chronologie des successions de pouvoirs au Maghreb depuis 750.

http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_carte.php?carte=carte-01

Voici le résumé, puisque tu ne sais pas lire :


- de 750 – 880 : Califat Omeyyade de l'Espagne au Moyen Orient (TOUT LE MAGHREB ARABE, HORS Sahara occidental)
- de 880 – 1000 : Idrissides au Nord Maroc HORS Sahara occidental / Rustumides en Algérie / Aghlabides de la Tunisie à l'Egypte
- de 1000 – 1100 : Zénètes au Maroc HORS Sahara occidental / Fatimides de l'Algérie à l'Arabie
- de 1100 – 1180 : Almoravides de l'Espagne au sahara occidental + une partie de l'Algérie / Hamadides pour le reste de l'Algérie et Zirides pour le Tunisie
- de 1180 – 1214 : Almohades du Sud de l'Espagne à la Tunisie, inclus Sahara occidental
- de 1214 – 1300 : Almohades du Sud de l'Espagne à la Lybie, HORS Sahara occidental
- de 1300 – 1550 : Marines au Maroc, HORS Sahara occidental / Zyanides en Algérie / Hafsides en Tunisie
- de 1550 – 1700 : Saadiens au Maroc jusqu'à la frontière du Mali, HORS Sahara occidental / Empire Ottoman de l'Algérie jusqu'en Arabie
- de 1550 – 1700 : Alaouites, Maroc Actuel, HORS Sahara occidental / Empire Ottoman de l'Algérie jusqu'en Arabie



4 Conclusions :

1- les grandes dynasties (Omeyyades, Almohades) ne sont pas propres au maroc, ils concernent tout le Maghreb + l'espagne. Le maroc n'est donc qu'une sous-partie, rien de plus.

2- En dehors de ces dynasties, le maroc a connu des pouvoirs locaux, au même titre que les autres pays du maghreb. Rien de grandiose à cela (légende pluri millénaire, bla bla bla....). Ne présentez pas les choses l'Histoire comme ayant continué pour le maroc et s'étant arrêtée pour les autres. Techniques israéliennes bien connues.

3- les alaouites ne s'inscrivent en rien dans une succession logique avec les grandes dynasties qui les ont précédé. Pour ceux qui veulent le savoir, ils sont originaire du Tafilalt, et ont gouverné suite à une série de conquêtes de Moulay Rachid , allant de Dar Ben Mechaal à Marrakech. Le maroc CONTEMPORAIN est à considérer sous cet angle.

4- Dans cette "histoire pluri millénaire", la seule fois en 1000 ans où le SAHARA a été sous une autre administration que la sienne, c'est entre 1100 et 1214, sous les Almohades et les Almoravides. Ces dynasties ne sont pas propres au maroc, elles allaient de l'espagne à la Tunisie. 114 ans en 1000 ans, et pas sous administration marocaine ! C'EST ECRIT DANS TES PREUVES ! TU ENTENDS BIEN DANOUNI, CE SONT TES PREUVES !



Alors, Grand Peuple, puisque vous êtes si grands, si forts, si braves et si nobles, qu'attendez-vous pour reprendre Ceuta, Mellila et les Ilots ? Pourquoi perdez-vous votre temps sur internet avec des petits peuples que sont le reste des maghrebins, montrez-nous votre grandeur et votre bravoure. Prenez les armes et allez-y, ou alors FERMEZ-LA !


PS : L'espagne continue à s'essuyer ses pieds sur vous. Mais c'est pas grave, vous êtes pluri millénaire, HA, HA, HA

Pour votre info, un ministre espagnol vient au maroc, sans informer les autorités marocaines, pour commémorer l’anniversaire de la Bataille d’Anoual. A lire dans les journaux d'info maraocains

http://www.bladi.net/visite-ministre-espagnol-maroc.html
http://www.leconomiste.com/petit-blanc
IL Y A AUSSI LE YEMEN
Auteur : maisonegalpute
Date : le 16 juillet 2012 à 15h49
QUI A FAIT COMME NOUS OU PEU ETRE LEGEREMENT PLUS DANS SON HISTOIRE ex:170000 a 200000 OTHOMANS Turco Mongols MORT!!
Facebook