Menu

Grand Angle

Maroc : La police arrête le chinois recherché pour meurtre en Angleterre

Recherché depuis plusieurs jours au Maroc, un chinois soupçonné d’avoir tué une famille entière de 4 personnes en Angleterre en 2011 a été arrêté le week-end dernier à Tanger par la police marocaine. Une arrestation rapide qui montre à quel point la police marocaine peut être redoutablement efficace dans les affaires criminelles.

Publié
La famille tuée en avril 2011 dans la ville de Wootton.
Temps de lecture: 2'

Alors que le commissaire Mohamed Kharbouch, inculpé de 10 ans de prison ferme dans le meurtre de Mohamed Aït Si Rahal, est toujours en cavale depuis plus d’un an et que la police n'arrive pas à mettre la main dessus, l’affaire Anxiand Du montre à quel point la police marocaine peut être redoutablement efficace dans la recherche de criminel au royaume ou dans la résolution d’affaires criminelles internationales.

Arrêté vite fait, bien fait !

Samedi dernier 7 juillet, dans l’après-midi, les policiers à Tanger ont retrouvé et arrêté Anxiang Du, un homme d’affaire britannique d’origine chinoise, activement recherché par les autorités britanniques depuis l’année dernière pour meurtre, rapporte The Guardian. Néanmoins, le quotidien britannique ne précise pas à quel endroit précis il a été arrêté à Tanger. Ce qui est sûr,  c'est que la police marocaine a mis les bouchées doubles pour le localiser et mettre la main sur lui, une fois qu’elle a appris que le suspect pouvait se cacher à Tanger.

Agé de 53 ans, Anxiang Du est soupçonné d’avoir tué un professeur d’université Jifeng Ding, sa femme Ge Chui et leur deux filles âgées de 12 et 18 ans le 29 avril 2011. La famille avait été retrouvée poignardée dans son domicile dans la ville de Wootton dans le comté du Northamptonshire, situé au centre de l’Angleterre. Selon, les enquêteurs britanniques, le suspect aurait quitté l’Angleterre immédiatement après avoir commis son meurtre et aurait pris un bus de Londres pour se rendre à Paris. Puis de Paris, Anxiang Du aurait pris les transports en commun pour se rendre en Espagne. Une fois arrivé à Algéciras, il aurait pris le ferry pour se réfugier à Tanger, dernière étape de sa cavale. Un périple qui aurait duré au total 3-4 jours.

Quelqu’un l’a-t-il aidé au Maroc ?

Cependant, actuellement plusieurs questions restent sans réponses dans l’enquête. Les policiers britanniques cherchent à savoir comment Anxiang Du a pu vivre durant près d’un an au Maroc alors qu’il n’avait pris avec lui que quelques milliers de livres sterling en liquide, une somme d’argent qu'il a dû très vite dépenser. Quelqu’un au Maroc l’a-t-il aidé ou caché ? Comment a-t-il trouvé son logement ? A-t-il travaillé quelque part pour vivre ? A-t-il créé sa propre affaire sur les herbes médicinales, lui qui est un spécialiste dans le domaine ? s’interrogent actuellement les enquêteurs.

Anxiand Du devrait être bientôt extradé vers la Grande-Bretagne où un jugement l’attend pour le meurtre dont il est le suspect numéro un. La procédure pour son extradition est actuellement en cours.

L'arrestation
Auteur : ZASR
Date : le 26 juillet 2012 à 15h47
Bravo pour l'arrestation du chinois ,la police marocaine est au Top s'ils veulent s'en donner les moyens et la peine.Il ne me reste plus qu'à imaginer qu'ils vont faire de même pour "la brebis galeuse KARBOUCH" qui à assassiné mon Mari et le père de mes enfants.Malheureusement pour ma famille et moi même la POLICE n'hésite pas à protéger un des leurs qui à du sang sur les mains et que la justice marocaine en rendant sa sentence le 2 mars 2011 à pourtant condamné à 10 ans de prison .Merci à tous les lecteurs .Zoubida AS
Pression étrangère...
Auteur : Bassous
Date : le 10 juillet 2012 à 09h41
Le gars soupçonné de crimes a été arrêté par la police Marocaine suite à la pression de Scotland Yard,car il y a des accords en la matière entre les 2 pays,sinon ça risquait de tergiverser...

"Alors que le commissaire Mohamed Kharbouch, inculpé de 10 ans de prison ferme dans le meurtre de Mohamed Aït Si Rahal, est toujours en cavale depuis plus d’un an et que la police n'arrive pas à mettre la main dessus",

Il est de la maison,donc il connait les rouages et les points faibles,il ne s'est pas volatilisé quand même ? il a certainement des complices qui le couvrent...
@ Abdo447
Auteur : Kenzadalil
Date : le 10 juillet 2012 à 03h21
Détrompes toi ! Il y a beaucoup de commerçants chinois au Maroc et à travers tout le pays !

Déjà qu'ils se ressemblent tous, faut vraiment tomber sur le bon LOL
et c'est normale non?
Auteur : sakki
Date : le 09 juillet 2012 à 21h19
et si c'était tes proches? tu serais content qu'il soit dénoncé non? je me trompe?
.
Auteur : amir
Date : le 09 juillet 2012 à 18h32
ce n'est pas la police du mkhzene qui est efficace mais ce sont les marocains qui sont bergaga.

tberguigue est dans notre sang .c'est pourquoi le makhzene est tres puissant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com