Menu

Grand Angle

Rabat, inscrite au patrimoine mondial croule sous les ordures

Alors que Rabat est inscrite depuis le 29 juin dernier au patrimoine mondial de l’Unesco (cf notre article), les habitants de la ville se plaignent de la trop grande insalubrité qui règne dans la capitale du royaume, sous le regard «indifférent» de la mairie.

Publié
Poubelle à quelques mètres de la gare de Rabat (Ph: Ismail Azzam via Facebook)
Poubelle en pleine rue à Rabat (Ph: groupe Facebook \
Rabat, près du centre ville jeudi 28 juin et le lendemain, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avenue Mouqawama - Ocean
Avenue Zerktouni Qbibat
Rue Madagascar - Tribunal de première instance
Rue Madagascar
Cité universitaire Moulay Ismail
Océan - Rabat
Océan - Rabat
Place Moscou
Rue Suisse

Des tas d’ordures un peu partout dans la ville, parfois même en pleine chaussée, voilà ce à quoi ont droit les habitants de la ville royale depuis plusieurs semaines. «Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il fait chaud depuis quelques jours ce qui rend notre quotidien plus difficile avec les odeurs nauséabondes», explique à Yabiladi une habitante de Rabat. Cette dernière réside à l’Océan, un quartier populaire du centre-ville de Rabat et travaille à Hay Riad. Sur son chemin, «le spectacle d’ordures est devenu habituel» depuis quelques semaines dans son quartier et dans plusieurs autres de la ville comme Hassan, Qbibat et le centre-ville de Rabat.

Santé publique en danger

Même si «les grandes artères ont été "nettoyées" ce matin, il reste une eau sale à la place des ordures avec une odeur pestilentielle, indique notre source à Rabat, ajoutant que les rues sont toujours garnies de leurs tas de poubelle. Les habitants de Rabat craignent pour la santé de leurs enfants, surtout ceux en bas âges, avec l’affluence de moustiques. Ils en appellent au maire M. Oulaalou, aux élus dans les communes et au parlement ainsi qu’au ministère de l’Intérieur «pour faire face de façon responsable et urgente à ce problème qui est en train de devenir un problème de santé publique».

Tellement exaspérés, les Rbatis publient, sur le réseau social Facebook, des images de la ville illustrant cet état d’insalubrité. Un groupe a même été créé pour l’occasion : «Rabat sous les ordures». Ils n’en peuvent plus et ne manquent pas de le signifier. «J'ai le sentiment d'être une mouche», indique l’administratrice du groupe. «Qu'attendons-nous ? Que le choléra frappe la ville ou que notre cher maire ait des remords ?, s’interroge-t-elle.

Qui en est responsable ?

«Les gens pensent que le problème vient de la société ?, s’interroge une de nos sources à Veolia Propreté Maroc. Le problème ne vient pas de la société. On sait d’où vient le problème. Celui qui veut comprendre, va comprendre, dit-elle en sous-entendant la réponse avant de lancer : «c’est un problème de règlement !».

En réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Les Rbatis se plaignent de l’insalubrité de la ville depuis plus d’un an. Mais, depuis le mois de mai dernier, la situation est devenue chaotique. Deux principales sociétés assurent le nettoyage de la capitale : Tecmed Maroc et Veolia Propreté Maroc. Chez Tecmed, les grèves se sont enchainés depuis début mai, pour cause de primes non versées par la société. Veolia, quant à elle, n’assurerait plus régulièrement le ramassage des ordures pour faute de «règlement» de la part des autorités de la ville, confie discrètement à Yabiladi une source proche du management de la société. «Qu’est-ce-que vous croyez ? Une société française, une multinationale en plus, arrive comme ça au Maroc et il faut qu’elle travaille et assure elle-même son propre règlement ? C’est pas logique», déclare notre source d’un air outragé. D’après elle, «les rumeurs fustigent de partout, mais tout le monde sait ce qui se passe. Puisque c’est un sujet sensible, en rapport avec l’Etat, on ne peut pas en parler».

Si l’on s’en tient aux informations reçues chez Veolia Propreté Maroc, l’état d’insalubrité de Rabat serait dû, en partie, à un problème de règlement des factures par les autorités de la ville. Pourtant, le contribuable paye pour le ramassage des ordures. C’est à cela que sert la «taxe de services communaux», anciennement appelée taxe d'édilité. Où va donc cet argent s’il ne sert pas au nettoyage de la ville ? A la mairie de Rabat, le maire, le secrétaire général de la mairie et leurs collègues étaient en «réunion à l’extérieur» toute la journée. Pas moyen d’obtenir des réponses.

Pour rappel, la ville est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis vendredi dernier et d’après l’organisme, le classement ne se fait, entre autre, «qu’à la condition que le gouvernement du pays s’engage à protéger le site». Visiblement, le Maroc n'a pas encore entamer la mise en oeuvre de cet engagement. Ou alors si elle le fait, c'est bien partiellement, puisque dans certains endroits de la ville comme Agdal et Hay Riad, il n'y a aucune trace d'insalubrité. Que doit-on comprendre?

Rabat : Le contrat de Veolia résilié à la fin de l'année en cours

Selon le vice-président du Conseil communal de Rabat chargé de la propreté, Abdelmonaïm Madani, le contrat liant le Conseil avec la société Veolia, qui gère la propreté dans les arrondissements de Yacoub El Mansour et Hassan, sera résilié avant la fin de l'année en cours, rapporte la MAP. Pour Madani, la société ne maîtrise pas les moyens de travail, notamment humains, ce qui nécessite un nouvel appel d'offres dans les prochains jours se basant sur une étude réalisée récemment et dont les résultats seront remis à la session ordinaire du Conseil de la ville, qui sera tenue au cours de ce mois. 

 

gros probleme chibani jouj
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 juillet 2012 à 19h58
Tu dois avoir un sacré solide probleme toi, avec le maroc et son Roi.

dites-nous, racontes-nous, tout vide ton sac, ça te fera du bien et ça nous permet de comprendre, ta fixation fixatoire, envers le maroc et la famille royale....Allez qu'est-ce qui s'est passé, c'est si grave que ça.....! merci d'avance de nous mettre au courant de ton malheur..................
Ramadan Karim est pour bientôt et la distribution de l'aumône sera pour ceux qui l'acclament souvent "3acha Al Malik
Auteur : Chibani2
Date : le 06 juillet 2012 à 19h05
Tu n'as qu'à te mettre parmi ceux qui l'acclament en criant 3acha Al Malik, c'est plus les gens d'en bas que ceux d'en haut.Tu auras droit à 2 couffins,3aya9ti bhad 3acha al Malik.Toi,toi,mon tout mon ROI.



Vive le roi
Auteur : berhoc
Date : le 06 juillet 2012 à 14h18
@kola

Vive le roi :) et cela ne regarde personne tout simplement !
Le sujet est clos et à chacun son avis !

Il ne faut pas trop tourner en rond, en plus l'article parle d'autre chose !

Soyons adulte comme tu dis !

En plus, quand vous n'avez rien comme argument à avancer, vous accusez les autres de recevoir de l'argent ! Oui je suis royaliste et je ne veux pas d'argent en contre partie et si vous n'êtes pas d'accord cela vous regarde et je ne vais m'y mêler !

Je respecte l'avis de ceux qui sont contre la monarchie et si j'ai dit "vive le roi" c'est aussi pour répondre à Mr Chibanis 2 qui a lié entre l'article présent et le palais royal.

Maintenant, revenons à notre article et responsabilisons nous pour avancer et faire avancer notre pays au lieu de polémiquer dans des futilités du genre !
Dernière modification le 06/07/2012 14:49
OU ILS SONT CES GRANDS EMPEREURS MAROCAINS
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 juillet 2012 à 14h12
@ berhoc :
On te paye combien, pour repeter à chaque fois vive le roi.
Dans le cas, comme Ahmed el mansour addahabi ou Youssef Ben Tachfine et d'autre empereurs, je dis empreurs par un simple roi.
Ces grands empereurs Marocains qui ont dominés l'Epagne, le sud de la France, le sud de l'Italie toute l'Afrique du nord, l'Afrique subsaharien jusqu'au Gana et le nord du Zaire.
Le maroc était respecté, le peuple fière.
Maintenant,notre pays est devenu un grand bordel ou les occidentaux viennent faire ce qu'ils veulent.
Tu dois dire vive el maurabitones , vive el mouwahidounes,vive assaadienes.
@baker67
Auteur : berhoc
Date : le 06 juillet 2012 à 12h00
Aucun DH mais "vive le roi". je ne m'adresse pas à la personne physique mais au symbole de l’unité et de la stabilité de notre pays ! Vous n'arrivez pas encore à le saisir, c'est votre problème mais foutez nous juste la paix avec votre obsession qui tourne en rond sans avancer les choses !

Et pour terminer "vive le roi", le symbole je précise car je sais que vous ne comprenez pas vite !

Quand certains confondent mairie et palais, vous trouvez cela normal et quand on est pour la stabilité de notre pays en défendant notre monarchie ça devient louche !

Pour votre information, ce n'est pas moi qui a commencé à parler du Roi en commentant cet article !

En plus baker67, je vois que vous êtes toujours ravi d'apprendre les mauvaises nouvelles sur le Maroc !


Dernière modification le 06/07/2012 12:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com