News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Délégations des prisons au Maroc : Des responsables gèrent un réseau de trafic de drogue et cigarettes

Les responsables de la délégation des prisons sont sur la sellette. Ne faisant pas dans la dentelle, un rapport parlementaire les accuse d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue, de cigarettes et de téléphones.

Hafid Benhachem a passé, mardi, des heures difficiles au parlement. Le délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion a dû écouter les conclusions d'un rapport, élaboré par une commission parlementaire d’inspection à la prison d’Oukacha à Casablanca, accusant des responsables dont notamment un proche collaborateur de Benhachem de trafic de drogue, cigarettes et de téléphones.

Les députés sur la base de témoignages des détenus ont souligné que tout se monnaye à Oukacha : la recharge du mobile qui coute 10 dh y est vendue à 30 dh, le prix du paquet de cigarettes qui oscille entre 50 à 70 dh et la drogue, souvent du cannabis, est le produit le plus cher. Le rapport souligne que toute activité illicite, qui pourrait génèrer jusqu’à 5000 dh par jour, est dirigée par le directeur de la prison et certains gardiens, notamment les chefs de quartiers.

Une partie de l’argent récoltée atterrit dans les poches et les comptes bancaires de hauts responsables de l’administration pénitentiaire pour acheter leur silence et surtout leur bénédiction, sans elle le directeur et les autres chefs de quartiers seraient vulnérables et la cible d’affectation dans des prisons qui ne rapporte peu ou pas au siège central de la Haute délégation, se verrait sanctionné. C’est justement ce système, en vigueur depuis des années dans les prisons du royaume, que la commission parlementaire a décrié. Un système qui se montre coriace malgré les hausses, de 2009, des salaires des agents de cette administration.

La réponse de Benhachem

Acculé à la défensive, le délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion était contraint, comme le rapporte le quotidien Al Massae, de saluer le travail accompli par les députés, toutefois il a signalé que le document est, essentiellement, basé sur les témoignages des détenus. » Et d’affirmer que « le rapport comporte de graves accusations contre des personnes qui ne sont pas présentes avec nous, je préfère que vous les auditionnées plus tard. » Le mercredi 11 juillet sera consacré à la discussion et au débat.

Le document de la commission d’inspection a eu le mérite de rapporter ce qui se dit dans la place publique au parlement. Une première au Maroc. Mais qu’en est-il de la suite à donner à ce rapport ? Y aura-t-il une enquête de la part du chef du gouvernement, sachant que la délégation des prisons est sous sa tutelle, et si la commission d’inspection à Oukacha ne se transforme en une commission d’enquête parlementaire visant tous les prisons du royaume ?

En attendant les réponses à ces questions, ce rapport tombe à point nommé pour certains PJDistes qui réclament un retour de l’administration des prisons à la tutelle du ministère de la Justice. Des demandes qui s’appuient, en effet, sur le nombre croissant de plaintes faisant état de tortures et violations des droits des prisonniers de droit commun comme ceux impliqués dans des affaires de terrorisme ou d’opinion.

La visite, du 24 mai, des députés à la prison d’Oukacha est la première du genre, depuis 2009, quand Hafid Benhachem avait interdit aux ONG d’effectuer des déplacements dans les prisons.

Suivre Yabiladi
PAS QUE DU VRAI
Auteur : passage a oukacha
Date : le 25 février 2013 à 09h39
slt a tous
moi jai passe 8 mois a oukacha donc je peu temoigne que ce sujet ne dit pas que la verite.
deja les recharge de portables sont vendus au prix coutant,car c est une facon pour les prisonnier de recevoir de l argent de l exterieur,leur famille leur envoi e code de recharge pour qu ils puissent la revendre.
Les paquets de cigarettes ne sont pas au prix decrits ci dessus.20 dh le marquise et 40 dh marlboro.
PaR CONTRE le hachich et les feuilles a rouler (vendu 80dh le paquet alor que dehors se vende 3 dh) sont controler par les gardiens,ils designent les vendeurs,qui sont souvent des detenus de longues peines et leurs distribue la drogue.donc les gardiens eux memes rentrent la drogue dans la prison.
petite anecdoque,un jour il y eu une saisie de 3 kg de drogue dans une cellule;et tout personne qui a fait de la prison sait bien qu il est impossible de rentrer 3 kg de la visite au parloir.
benkirane est mal barré...
Auteur : 1924
Date : le 05 juillet 2012 à 08h56
Quel chantier ce maroc ! Benkirane a du pain sur la planche mais je crains que son mandat ne se résume qu' des rapport car il y a un mode entre un rapport dénoncant un traffic et le fait d'areter, juger, emprisonné les responsables de ces traffics et y mettre à la place des gens honnêtes ...je pense que c'est quasiment impossible à réaliser car il y a des intouchables au Maroc...

Pareil pour la torture dans les prisons, poste de police etc ...je ne vois pas comment il pourrait stopper cela ...je pense que ce gouvernement à l'énorme avantage d'avoir un bon fond (bonne niya), ils ont vraiment envie d'arranger les problémes du Maroc mais malheresement avec les pieds et mains liés ils ne feront rien ...
Rien que le cahier des charges de l'audiovisuel..un truc si simple...est super comliquer à mettre en oeuvre car des gens mettent des battons dans les roues alors comment voulez vous arrêtez la corruption, le détournement des richesses du maroc, la torture, la justice malhonnête et corrompus, la corruption dans les hôpitaux....tout ceci est une Montagne énorme et benkirane n'a que des cuillère à café à sa disposition ....comment voulez vous démolir une montagne avec une cuillère à café ?
Un faux semblant!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 04 juillet 2012 à 16h28
Tout le monde sait que les prisons sont les lieux de tous les trafics!

Les policiers rackettent sur les routes tous les jours et vous croyez que dans les prisons c'est Alice aux pays des merveilles.

Le plus grave dans tout ça, c'est que là encore toujours des hauts responsables sont impliqués! Cela va faire un peu de bruit médiatiquement et puis dans l'indéference tout va continuer.

C'est tout un système qui doit tombé!!!

Mais malheureusement je vois le Maroc dans quelques années vivre des années pire que noires car à force de tordre le bâton il se casse!!!!!
j imagine pas ce qui dois ce passer la dedans...
Auteur : baker67
Date : le 04 juillet 2012 à 12h37
il dois y avoir des trafic immense dans ces prisons...sa doit dealer fumer trafiquer à tous les étages...lol
Facebook