Droits des femmes au Maroc : 8 victimes sur 10 se plaignent de violences conjugales

« Les coups et les douleurs ne se discutent pas ». En tout cas pas du côté des femmes marocaines qui souffrent, dans une large mesure, de violences conjugales. Selon le dernier rapport du réseau ANARUZ, 82% d’entre elles en seraient régulièrement victimes. Une violence qui ne s’arrête malheureusement pas aux portes du foyer conjugal, mais qui s’étend, pernicieusement, et sous diverses formes, à l’espace publique. Focus sur ce fléau qui « frappe » en plein la société marocaine. 

La violence conjugale n'a cessé de croître ces dernières années au Maroc: de 74% en 2007, elle touchent 82% des femmes marocaines en 2012

Le bilan est édifiant. Qu’elle soit dans la rue, chez elle, dans l’administration publique ou au travail, la femme marocaine est victime d’agressions physiques et verbales en tout genre. Voilà ce qui ressort du 4ème rapport du réseau ANARUZ (Réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violences) présenté par sa présidente, Atifa Timjerdine, à Rabat, vendredi dernier. Encore plus édifiant que cet état de fait, la statistique selon laquelle près de 82% des femmes marocaines subiraient régulièrement des violences conjugales.

Selon la coordinatrice nationale d’ANARUZ, la majorité des cas déclarés auprès du réseau ont de fait attrait à la violence conjugale. Mais même si prépondérant, ce type de violence n’en est qu’un parmi de nombreux autres souligne-t-elle. Le rapport fait en effet état de l’existence de plusieurs autres formes de violences parmi lesquelles les agressions sexuelles, qui touchent 13% des femmes marocaines, les violences économiques, atteignant 35% de la gente féminine, et enfin, les violences juridiques dont souffrent 9% des marocaines.

Le rapport souligne également la recrudescence de la violence sexuelle (corporelle et psychologique) hors cadre du mariage. Celle-ci concerne 11% des Marocaines et prend des formes diverses allant du harcèlement au viol, en passant par l’agression et la tentative de viol. A ce propos, le rapport précise d’ailleurs que près de 50% des cas de violences sexuelles perpétrées à l’encontre des filles ou femmes dans l’espace public touchent celles qui sont célibataires. Des célibataires que l'acte condamne au mariage, voire au suicide, dans certains cas

Les recommandations d’ANARUZ

Au titre des recommandations, le rapport plaide pour la promotion des principes de parité hommes-femmes, et ce, en vue d’éradiquer toutes les formes de discriminations basées sur le sexe, relève la MAP. Le réseau ANARUZ appelle également à la création d’un Conseil consultatif de la famille et de l’enfance, et à la vulgarisation des diverses dispositions du Code de la famille. Dans le même sens, il demande à ce que des dispositions pédagogiques, culturelles, médiatiques, institutionnelles et politiques soient prises pour mieux protéger la femme marocaine, en vue de l’intégrer pleinement dans la bonne marche du pays. Enfin, le réseau, qui souhaite la mise en place d’un dispositif d’informations unifié sur les plans régional et central, recommande également de fédérer les moyens judiciaires (tribunaux), sanitaires (hôpitaux) et sécuritaires (services de sûreté) de l’Etat pour mieux prévenir les violences que subissent les femmes dans leur milieu conjugal et dans l’espace publique. 

Erratum : Le chiffre avancé officiellement fait état de 82% de marocaines victimes de violences. Il est apparu que celui-ci était trop élevé et doit en réalité faire référence à l'ensemble des femmes qui dénoncent leur situation et non l'ensemble des femmes marocaines.

Suivre Yabiladi
@abdo447 Fidele à lui mm
Auteur : Hitchem
Date : le 09 juillet 2012 à 14h03
Sans vouloir être méchant, parle pour toi!

la très grande majorité des musulmans, ne considère pas les femmes comme des sous hommes, ne se bourre pas la gueule, et ne joue pas au tiercé en laissant crever leurs enfants !
Dans quel monde musulman tu vis? tu as confondu le Maroc avec le pmu du coin?

Ca existe au maroc comme partout, mais dans ce cas tu devrais jeter un oeil du coté des addicts au Poker, heroine, coke, .... En europe ou au US ou en Amerique LAtine!

Dernière modification le 09/07/2012 14:04
82% lol
Auteur : Hitchem
Date : le 08 juillet 2012 à 23h28
Oui les 18% restant c'est des touristes ou des expatriés !

82% c'est tout le monde en gros!

Dans un quartier où vivent 100 familles, 82 femmes subissent des violences ! Avec un nombre proportionnel d'enfant vivant dans un foyer où la violence règne.

Si j'en crois TF1 et M6 (qui n'ont pas intérêt à mentir ptdr) le réseau d'écoute des femmes marocaines à fait la publicité pour son numéro de téléphone dans les rues de Kaboul (tout le monde sait qu'il y a des Talibans la bas)!

Pour résumer : l'homme Arabe (et Berbère pardon) est méchant, violeur, voleur, voileur, terroriste,...

Et le plus inquiétant c'est qu'en 2007 c’était "seulement 74%"!!!! En 2012 82 %!! Je ne peux pas le croire, je relis c'est bien violence, parce que, ça se serait expliquer si dans les chiffres, ils (elles) avaient considérés que refuser de sortir les poubelles, ou ne pas toujours dire amen à sa femme étaient considéré comme des violences faites aux femmes.
Mais non, j'ai relu, j'ai été sur le site de l'arnaque (pardon assoc) et c'est bien de violence dont ils parlent!


Donc, chers lecteurs (je ne m'adresse qu'aux hommes) si vous n’êtes pas encore violent, sachez que dans maxi 3 ans, ce chiffre atteindra 100% 100%!!!!!!!
On est déjà presque tous des violents, mais dans 3 ans, c'est TOUS ! Donc dans 3 ans intervention de l'Otan sous mandat de l'ONU pour libérer les femmes!

Pour eviter ceci :

Si vous ressentez les premiers signes de 3yalateophobie, demander immédiatement un internement volontaire ! Faites le pour vous et pour les autres. Acheter un cd de Patrick Juvet, ecouter des sketchs de Muriel Robins, et surtout manger du cochon!



Quand je pense qu'en se moment 82% des hommes de ma famille, mes voisins, mes collegues sont en pleine session de mortal combat contre leurs femmes!
(oui moi je le fait pas, mais selon les stats de l'assoc les autres c'est sur!)

Sur le site de l'association dans la rubrique Témoignage : Une liste hallucinante d'au moins 3 témoignages !
Qui datent de 2007.

Au Maroc tout le monde se cherche un fond de commerce, pour certains quitte à être ridicule, ou à vendre son âmes, son corps, sa culture, ces enfants !
Cette association attend surement ou bientôt un soutien financier d'une nation étrangère.

Et je comprend, si perso je voulais gagner de l'argent facilement, je créerais une association jackpot:

Ca commence par le nom : L' A.L.V.F.F.F.H.A.T.M.

Association de lutte contre les violence faites au femme par des hommes arabes terroristes musulmans anti occident

Je voulais rajouté chanteuse libanaise,Salafiste, banlieue, Jihad, Charia, Fawta, charlie hebdo ... Mais pas assez de place.

Investissement : 10 € (le papier, les status,...)
Bénéfice : Quelques milliers voir millions d'euros par an.

J’avoue l’idée n'est pas de moi, je me suis beaucoup inspiré des ni putes ni soumises (ça prend une majuscule Pute? parceque soumise c'est sùr que non). J'avoue, j'ai été jaloux (encore un signe de 3yalatophobie) de voir Fadela Amara siégé à l'assemblée nationale.

Oui à la justice, mais là c'est grave...
Dernière modification le 09/07/2012 00:47
C'est la réalité oui
Auteur : Amsnay
Date : le 08 juillet 2012 à 12h57
On sait très bien qu'il existe des femmes qui méritent la torture et la mort mais y en a d'autres qui ne méritent pas ça et n'oubliant pas aussi qu'il existe des hommes qui méritent les mêmes châtiments
Dernière modification le 08/07/2012 12:59
pas toutes des saintes?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 05 juillet 2012 à 15h27
Ha bon? nous sommes Belges,et pourtant,la femme de mon frére fait passer sa famille avant son mari (22ans de mariage).Nous aurait elle menti sur ces origines?Treve de plaisanterie,pourquoi toujours généraliser? dans chaque humain il y a du bon et du mauvais,nous avons tous et toutes,nos qualités,nos défauts,nos richesses et nos faiblesses.Chaque humain est unique,partant de là,je ne vois pas comment il pourrait y avoir les bons d'un coté et les mauvais de l'autre
Non à la Violence, oui au Respect
Auteur : abdo447
Date : le 03 juillet 2012 à 15h36
En effet au Maroc et dans tous les pays dit musulmans , les femmes ont un Statut de SOUS-Homme et Vivent toute leur Vie sous la Violence, physique psychique morale et Surtout économique et Sociales!

Au Maroc c'est vrai que les femmes subissent bcp de Violence ( harcèlement morale surtout ) et la Violence Économique causé par la Société et leur mari qui vont se bourrer la gueule et jouer le Tiercé en laissant derrière eux une famille sans le sou !
Facebook