Les Oulémas marocains d’Europe s'indignent de l’interdiction de la circoncision en Allemagne

Quatre jours après une décision judiciaire interdisant la circoncision en Allemagne pour motifs religieux, les organisations musulmanes continuent de condamner ce jugement. Aujourd’hui c’est au tour du Conseil Européen des Oulémas Marocains qui dénonce une atteinte à la liberté religieuse et demande à ce que cette interdiction soit levée au plus vite.

Le Conseil Européen des Oulémas Marocains (CEOM) basé à Bruxelles et membre du Conseil Supérieur des Oulémas au Maroc, est hors de lui et le fait savoir. Dans un communiqué envoyé ce matin 30 juin à la rédaction de Yabiladi, le CEOM dénonce vivement le jugement prononcé récemment par un tribunal allemand interdisant la circoncision pour motif religieux. D’autant plus que ce jugement pourrait servir de jurisprudence à l’avenir. « Le Conseil considère que ce jugement porte atteinte à la liberté religieuse et contribue à la stigmatisation et la diabolisation des musulmans et des juifs d’Allemagne. », précise Tahar Tujgani, le président du Conseil dans le communiqué. L’indignation du CEOM vient s’ajouter à celle exprimée par les organisations musulmanes et juives d’Allemagne quelques heures après la décision judiciaire.

La circoncision passible d’une condamnation

Les faits remontent à quatre jours seulement. Le 26 juin dernier, le tribunal de grande instance de Cologne, située dans l’ouest du pays, a estimé que la circoncision pour motifs religieux était une blessure corporelle et passible d’une condamnation. « Le corps d'un enfant est modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision (…) Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui même de son appartenance religieuse (…) Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents », estime la justice allemande dans un communiqué relayé par l’AFP.

L’origine de ce jugement est la circoncision d’un petit garçon musulman, une intervention chirurgicale qui s’était mal passée à Cologne. Quelques jours après l’opération, l’enfant avait été admis aux urgences pour des saignements. La justice avait ensuite décidé de porter plainte contre le médecin. Ce dernier a été néanmoins relaxé par le tribunal, pour la simple raison qu’il ne pouvait pas déterminer si la circoncision était un acte illégal ou autorisé.

Atteinte à la liberté religieuse

« Le Conseil rappelle que ce rite religieux a été toujours pratiqué par des musulmans et des juifs sur l’ensemble des territoires européens dans le respect total des conditions de santé et des lois en vigueur (…) en Europe et par l’ensemble des conventions des Droits de l’Homme, renchérit de son côté le CEOM appelant à mettre fin à cette interdiction qui est « une atteinte à la liberté religieuse ». Une interdiction qui a également choqué les Eglises catholiques et protestantes d’Allemagne.

Alors que l’hôpital juif de Berlin a suspendu les circoncisions dans son établissement en attendant un éclaircissement de ce jugement, rapporte aujourd’hui le site RTBF.be, les parents musulmans et juifs d’Allemagne se demandent actuellement où ils vont bien pouvoir aller pour faire circoncir leur petit garçon.

Suivre Yabiladi
circoncision
Auteur : Sissimiss
Date : le 02 juillet 2012 à 17h11
Recommandée pour une question hygiène également.
Si les allemands persistent à interdire cette tradition musulmane, on pourrait leur interdire de manger du cochon, ou boire de l'alcool chez nous!!! au mieu encore ils devront, avant de venir chez nous, se convertir obligatoirement à la religion musulmane, parler notre dialecte .... k'en penseraient-ils? Trop barge ces européens qui font tout pour nous diminuer et nous faire perdre nos traditions. Avec ça, ils parlent de liberté!!!! au fait il faudra aussi interdire les perçings, les tatouages!!!!! trop minus, on dirait qu'ils cherchent à tout prix à nous faire perdre nos origines.
Circoncision ?
Auteur : omar4
Date : le 01 juillet 2012 à 17h25
La pratique de la circoncision au moyen orient et en Afrique est une pratique ancestrale. Dans quel verset du Coran peut-on lire qu'elle soit obligatoire pour un Musulman?
C'est inexact
Auteur : TKMaknind
Date : le 01 juillet 2012 à 14h34
Une circoncision reste une opération médicale. Des incidences néfastes peuvent avoir lieu si c'est mal réalisé (infection, etc...) et si c'est mal fait, il peut rester de la peau formant un pont génant l'usage de l'engin, forçant à réopérer.

Concernant la médecine, c'est correct et incorrect. Correct car une ETUDE a indiqué que ça réduisait de moitié les chances de transmission du VIH de l'homme vers la femme, mais rien d'autre, on ne sait pas si ça aide dans le sens inverse. Incorrect car la médecine n'est jamais figé or une étude n'est pas un principe de médecine et peut être contesté. Des académies européennes de médecine contestent les vertues en question.

Même en supposant que ça soit vrai malgré tout, ça ne conférera de toute façon qu'une protection partielle, un préservatif reste plus que recommandé.
Elle continuera à se faire au bled...
Auteur : bamoubamous
Date : le 01 juillet 2012 à 12h06
La médecine a prouvé que la circoncision est bénéfique pour la santé et n'a aucune incidence néfaste,au contraire elle a un effet protecteur contre des maladies comme les MST.

Les parents seront obligés de la pratiquer ailleurs par exemple dans des pays Musulmans.
@desterel
Auteur : LeeMarocain
Date : le 01 juillet 2012 à 00h25
Vas cracher ton venin ailleurs
Facebook