News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Unesco : Rabat inscrite sur la liste du Patrimoine mondial 2012

La ville de Rabat a été inscrite hier vendredi 29 juin, sur la liste du Patrimoine mondial 2012 de l’Unesco dans la catégorie des biens culturels, rapporte la MAP. Six sites rbatis ont séduit à l’unanimité les 21 membres du jury réunis à Saint Pétesbourg en Russie. Ces sites sont le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la médina, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades et le site archéologique de Chellah. Ce qui a séduit le plus le jury est l’authenticité architecturale de la capitale marocaine et le fait qu’elle ait su conserver son patrimoine arabo-islamique et ses monuments historiques, tout en les intégrant à une architecture contemporaine.

Néanmoins, le jury a également fait quelques recommandations au Maroc pour encore mieux préserver l’histoire architecturale de Rabat, notamment de faire passer une nouvelle loi sur la protection du patrimoine, de tenir à jour l’inventaire des immeubles historiques à conserver et réaliser des études d’impact pour mieux évaluer l’influence du patrimoine sur les projets urbains de la ville et de la vallée du Bouregreg.

Les autres sites étrangers en lice au côté de Rabat étaient notamment l'église de la Nativité et la route de pèlerinage à Bethléem en Palestine, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais en France, le Masjed-e Jame' d'Ispahan en Iran, ou encore les Fermes décorées de Hälsingland en Suède.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook