Menu

Grand Angle

Maroc : Vers un retour en masse des MRE d'Espagne et d'Italie ?

L’Espagne et l’Italie, deux pays d’Europe occidentale asphyxiés par la crise. Entre dettes publique, crise bancaire et chômage chronique, certains Marocains ne supportent plus et préfèrent retourner dans leur mère patrie.

Publié
Les Marocains d'Espagne et l'Italie n'en peuvent plus de la crise et veulent retourner au Maroc.
Temps de lecture: 2'

Plus moyen de payer les factures, le logement, de nourrir convenablement toute la famille, c’est en grand nombre que les Marocains résidant en Espagne veulent rejoindre le royaume chérifien. «Selon des estimations préliminaires, environ la moitié des 800 000 migrants marocains qui travaillent en Espagne ont perdu leur emploi et pourrait envisager un retour définitif à leur pays d'origine», indique le site arabophone Al-Hayat. Certains hommes renvoient au Maroc leurs épouses et leurs enfants en bas âge et restent avec leurs enfants majeurs espérant trouver un job à tout moment.

Auraient-ils changé d’avis ?

Le gouvernement espagnol s’est engagé à offrir une compensation financière à ceux qui choisissent de retourner dans leur pays d’origine. Cependant, les ressortissants marocains n’étaient pas vraiment enchantés. «Les Marocains n’étaient pas nombreux à accepter, peut-être parce que la somme qu’on donne est faible et qu’une fois arrivés au Maroc, cela ne vaudrait pas grand chose», confie à Yabiladi une source proche de la communauté marocaine en Espagne.

Mais la crise serait-elle arrivée à son paroxysme ? L’on s’interroge, puisque selon le site Al-Hayat, «les statistiques montrent que près de 100.000 personnes ont déclaré leur désir de quitter volontairement le pays» en profitant de la compensation financière.

En Italie, la situation est quasiment similaire à celle du royaume ibérique. 30% des immigrés ont perdu leur emploi. Les 600 000 Marocains résidant en Italie seraient les plus touchés. Ils constituent d'ailleurs la première communauté étrangère en Italie. L’engrenage constitué par la crise de la dette, la crise bancaire et la hausse du chômage ne les conduits qu'à une alternative pour certains : le retour au pays.

Chute des entrées de devises cette année ?

Les MRE grâce à leurs transferts, sont un support incontournable pour l'économie nationale. En 2011, ils ont transférés au Maroc  58,5 milliards de DH, soit une hausse de 7,6% par rapport à l'année précédente. Si une partie des MRE d'Espagne et d'Italie rentrent définitivement au royaume, il faudra dire «bye bye» à une part non négligeable d’entrées de devises. Il est vrai qu’aujourd’hui les transferts en provenance des Marocains de France sont les plus nombreux avec 63% des envois de fonds totaux envoyés au Maroc. Mais, il ne faut pas également oublier que l'Italie est la troisième source en importance des envois de fonds vers le Maroc, après la France et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). L'Espagne est source de juste 11% de ces transferts.

Même si les statistiques ont prouvés que les transferts de devises n’ont pas subi les méfaits de la crise et ce, même durant le premier trimestre de l’année 2012, il est évident qu’un retour massif des MRE aura des conséquences. Pourtant ces devises sont une source de manne financière pour l’économie du pays. Le Maroc qui s’était récemment dit prêt à aider les Marocains d’Espagne et d’Italie à faire face à la crise, n’a pas précisé depuis sa stratégie.

Ils vont prier Dieu au Maroc
Auteur : Zemono67
Date : le 30 juin 2012 à 14h03
Leur retour au Maroc ça sera une catastrophe pour tout le monde. Il n'y a rien au Maroc, pas de touristes, les hôtels sont vides, trop d'offres pour très peu de demandes. Ces immigrés vont remplir les terrasses des cafés déjà pleines. D'autres vont suivre les recommandations de Benkirane en allant prier Dieu!!!!!
intox
Auteur : georges
Date : le 30 juin 2012 à 12h55


Il s'agit depuis des mois d'intox , l'europe cree elle a les moyens certains voient le maroc comme sauveur ,
de quoi !!! Tous ici ne revent que sortir des frontières tant l'avenir leur avenir est formidable .
Toujours autant de chomeurs ,de problemes en cas de maladie , de voyous , de malhonnetes , de mendiants,
a part salade matisha kefta, qu'offre le maroc , rien,meme j'ai vu des salaires a 6dh25 de l'heure ,oui tout est possible , quelle honte au moins en europe il y a des lois des tribunaux sans corrompus .
La guerre a ete severe en 40 , l'europe est relevee ,
elle a employe des milliers de marocains au chomage,
elle a toujours des milliers qui ne rentreront jamais sauf pour les vacances , bien sur , arretez de rever , reveillez vous , si vous avez abusé de substances etranges,
des milliers de mre ont transféré , et vivent bien en france
construit des villas au maroc , et acheté des apparts ect...
alors portez
des lunettes , il y a une sorte de myopie
collective .
Qu'allez vous faire de 800 000 chomeurs espagnols ,avec petit pecule , rien , leur donner les droits europeens , maladie ect ... rien , oui ils pourront passer la journee a la plage , car rien n'est en ligne pour qu'ils puissent s'assumer , il faut un coup de balai , pour debarasser le pays des mauvais esprits , et passer a la vitesse superieure , c est la solution ! car les blocages volontaires sont a tous niveaux . Cancer de l'evolution.
N'importe quoi
Auteur : Karim Marseille
Date : le 30 juin 2012 à 09h06
Cet article raconte des balivernes. Mème avec la crise, l'Europe verse beaucoup d'aides sociales, et le travail au noir est florissant. seul les sans papiers qui n'ont pas droit aux aides et qui ne trouvent pas de boulot ont un intérêt à rentrer. Et encore, ce n'est mème pas sur.
C'est moi qui suis Morte De Rire baker67
Auteur : Kenzadalil
Date : le 30 juin 2012 à 00h41
Au cas où tu ne le saurais pas ... Avec cette crise qui touche l'Europe et ailleurs .. les ballets n'en finissent pas ! pourquoi penses-tu que tous ces ministres européens et d'ailleurs viennent au Maroc ??? (entre autre) .. Si l'Italie se porte à merveille, elle devrait normalement tenir le coup .. s'il ne lui restait qu'à "caser" les siens (je veux dire, les vrais Italiens) ... elle n'aurait pas de problème !!
moi sa m fais rire...
Auteur : baker67
Date : le 29 juin 2012 à 23h45
vous croyer vraiment qu ils vont revenir au maroc? mais vous rever...malgres la crise ils vivent tres bien en italie et faudra vraiment une guerre pour qu il y revienne...arreter de rever au maroc ya rien...a part des pirhana pret a vous soutirer le moindre euro...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com