Menu

Grand Angle

Des Musulmans de France appellent au boycott de Coca-Cola et de Pepsi

D’après une enquête de 60 millions de consommateurs, le Coca-Cola, Pepsi et d’autres colas contiennent une infime quantité d’alcool. Sans plus attendre, la Fédération Nationale des Musulmans de France a demandé aux musulmans  de boycotter ces marques de colas contenant de l’alcool.

Publié
La Fédération Nationale des Musulmans de France demande aux musulmans de boycotter les marques de colas contenant de l’alcool.
Temps de lecture: 2'

La publication des résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs sur la présence d’alcool dans les colas, dont Coca Cola et Pepsi, a eu l’effet d’une bombe chez les Musulmans de France. Au total, 19 marques ont été testées par l’Institut national de la consommation. Près de la moitié des sodas analysés contiennent de l’alcool à des doses jusqu’à 10 mg par litre, une dose relativement faible, représentant au total près de 0.001% d’alcool.

 «Je me sens trahi. Ces grandes marques savent que des consommateurs musulmans boivent du cola. On est tout de même un milliard de musulmans sur terre et ces boissons sont les boissons préférées de nombreux jeunes d’ici et là-bas», lâche Mohamed Béchari, le président de la Fédération Nationale des Musulmans de France.

Boycott théologique

«J’avais, il y a plusieurs années déjà appelé au boycott des produits américains et israéliens suite à un appel lancé par des intellectuels arabes et musulmans. Il s’agissait plus à ce moment-là d’un boycott politique. Mais aujourd’hui je lance un boycotte théologique à ces boissons. Aujourd’hui ces produits ne correspondent pas à l’éthique des musulmans donc il faut prendre des décisions pour que les musulmans ne les consomment plus», ajoute-t-il. Mohamed Béchari participera en septembre prochain au conseil de la jurisprudence islamique mondial placée sous l’égide de l’Organisation de la Coopération Islamique pour inviter les pays musulmans à pouvoir prendre une position ferme et s’il faut oui ou non boycotter ces boissons colas.

Il dénonce également le silence des organismes comme la Mosquée de Paris et le Conseil Français du Culte Musulman qui ne se sont pas encore exprimés par rapport aux résultats de l’enquête. «Tous ces organismes doivent assumer leur responsabilité. Ils sont censés représenter les intérêts de la communauté musulmane et au sein de cette communauté, il y a des consommateurs» conclut-il.

...
Auteur : nayla999
Date : le 29 juin 2012 à 13h23
Un chouïa en retard 60 m. de consommateurs, on était déjà au courant ... Autre info pour qui ça intéresserait faites attention aux barres chocolaté (mars, snickers etc ...) elles sont à base de porc.
Dernière modification le 29/06/2012 13:24
Comme si!
Auteur : abdo447
Date : le 29 juin 2012 à 01h25
Comme si cetait les musulmans qui font le chiffre d'affaire de coca_cola.

...
Auteur : Soufiane1979
Date : le 29 juin 2012 à 00h34
Le ridicule ne tue pas, mais il met mal à l'aise...
Be saha !
Auteur : KENYOO
Date : le 28 juin 2012 à 23h24
Coca > tue !
Marlboro > tue !
Mac Donald > tue !

Que vous faut-il encore ?
vous allez voir
Auteur : fou_the_second
Date : le 28 juin 2012 à 23h14
Une communication de la part de ces entreprises et des actions citoyennes, de mecenats, d'oeuvres charitables, de developpement "durable", blablablabla et tout sera vite, tres vite oublié...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com