News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Des Musulmans de France appellent au boycott de Coca-Cola et de Pepsi

D’après une enquête de 60 millions de consommateurs, le Coca-Cola, Pepsi et d’autres colas contiennent une infime quantité d’alcool. Sans plus attendre, la Fédération Nationale des Musulmans de France a demandé aux musulmans  de boycotter ces marques de colas contenant de l’alcool.

La Fédération Nationale des Musulmans de France demande aux musulmans de boycotter les marques de colas contenant de l’alcool.

La publication des résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs sur la présence d’alcool dans les colas, dont Coca Cola et Pepsi, a eu l’effet d’une bombe chez les Musulmans de France. Au total, 19 marques ont été testées par l’Institut national de la consommation. Près de la moitié des sodas analysés contiennent de l’alcool à des doses jusqu’à 10 mg par litre, une dose relativement faible, représentant au total près de 0.001% d’alcool.

 « Je me sens trahi. Ces grandes marques savent que des consommateurs musulmans boivent du cola. On est tout de même un milliard de musulmans sur terre et ces boissons sont les boissons préférées de nombreux jeunes d’ici et là-bas», lâche Mohamed Béchari, le président de la Fédération Nationale des Musulmans de France.

Boycott théologique

« J’avais, il y a plusieurs années déjà appelé au boycott des produits américains et israéliens suite à un appel lancé par des intellectuels arabes et musulmans. Il s’agissait plus à ce moment-là d’un boycott politique. Mais aujourd’hui je lance un boycotte théologique à ces boissons. Aujourd’hui ces produits ne correspondent pas à l’éthique des musulmans donc il faut prendre des décisions pour que les musulmans ne les consomment plus », ajoute-t-il. Mohamed Béchari participera en septembre prochain au conseil de la jurisprudence islamique mondial placée sous l’égide de l’Organisation de la Coopération Islamique pour inviter les pays musulmans à pouvoir prendre une position ferme et s’il faut oui ou non boycotter ces boissons colas.

Il dénonce également le silence des organismes comme la Mosquée de Paris et le Conseil Français du Culte Musulman qui ne se sont pas encore exprimés par rapport aux résultats de l’enquête. « Tous ces organismes doivent assumer leur responsabilité. Ils sont censés représenter les intérêts de la communauté musulmane et au sein de cette communauté, il y a des consommateurs » conclut-il.

Suivre Yabiladi
mdrrrrrrrrrrrrrrr
Auteur : sakki
Date : le 29 juin 2012 à 21h35
c'est vrai nous , nous sommes des bons chercheurs
des gens très intelligents
pendant que les autres cherchent et inventent et avancent
nous cherchons des petites bébêtes et des futilités
dans la religion et nous cherchons le haram si c'est haram ça haram là ça prouve bien notre impuissance dans tous les domaines sauf dans les critiques sur la religion
merci mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Auteur : sakki
Date : le 29 juin 2012 à 18h50
merci aussi les arabes qui massacrent leur frères et sœurs, pendant que certains nous dictent de boycotter coca et pépsi que leur frigo et leur courses en débordent
mdrrrrrrrrrrrrrr merci
Dernière modification le 29/06/2012 18:50
oui!
Auteur : Heimd
Date : le 29 juin 2012 à 18h48
il y'a de l'alcool dans TOUT LES ALIMENTS! Amis musulmans, ne vous alimentez plus!!!
Un peu de réalisme...
Auteur : TKMaknind
Date : le 29 juin 2012 à 16h31
Malheureusement Mr Béchari manque de sagesse pour cette affaire.

En effet, comment obtient-on de l'alcool ? En laissant fermenter le sucre contenu dans des fruits à l'aide de levures. La fermentation existait bien avant que l'homme n'en fasse un mécanisme industriel, car oui les fruits peuvent contenir aussi d'infimes traces d'alcool selon le moment où on le consomme.

Comment dès lors, un soda contenant une grande quantité de sucre et quelques arômes pouvant faire office de levures (vu qu'on connait rarement la recette intégrale), ne peut pas voir quelques traces d'alcool ? En plus l'article le dit bien, la quantité est juste ridicule, ce qui peut laisser penser à une fermentation involontaire.

Si Mr Béchari veut être cohérent, alors il lui faut aussi arrêter de consommer des fruits sinon il désobéirait à la prescription divine... ce qu'il ne fera probablement pas. Et comme on parle de soda, notamment "Coca-Cola" aka une icone "occidentale", il ridicule alors la communauté musulmane en sortant en sous-entendu une forme de théorie du complot (ce qui serait d'autant plus ridicule qu'il fut inventé bien avant que ce soit connu). En tout cas, s'il se sent « trahi », il montre par contre son ignorance d'un mécanisme commun de notre monde ici-bas.

Que nous dit le Coran ? De ne pas consommer volontairement d'alcool, mais il est manifeste que le divin sous-entend la consommation de vin ou autres, pas de... ça. Comment l'éviter de toute façon, vu que c'est un processus naturel ?

Cela fait que la seule chose qu'il parvient donc à faire, c'est de renforcer l'impression que les musulmans sont des fanatiques, et donc par extension renforcer l'islamophobie vu que beaucoup vont se délecter de ce genre de news. Merci Mr Béchari.
Dernière modification le 29/06/2012 16:36
Vivement l'an 3000
Auteur : ElChamali
Date : le 29 juin 2012 à 14h40
Quelle époque formidable, merci aux chercheurs qui ont inventé l'HTML et le Web 2.0, merci aux R&D des Microsoft, google, Toshiba, nec, sony, etc... d'avoir miniaturisé optimisé donné accès à l'informatique, aux inventeurs des Wifi et autre 3G pour interconnecter l'humanité, toute cette série de progrès qui me permet enfin aujourd'hui d'accéder sur mon ordinateur aux informations essentielles comme :

"Mars et Snickers c'est du porc enrobé de chocolat."
"Coca cola, c'est une boisson d'alcoolique haram qui mène tout droit dans l'enfer"

Vive le monde arabe, vive les musulmans, grâce auxquels à coup sûr, le nouveau millénaire sera plein de progrès et d'érudition, pour l'humanité entière.
Facebook