News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Vacances au Maroc : Les plages à éviter cet été

L’été est là. L’occasion d’aller bronzer sur les plages et profiter de la mer. Un rapport publié dans la presse marocaine passe au peigne fin les meilleures plages et celles qui sont impropres à la baignade. Les détails.

D'après un rapport, les plages marocaines les plus propres se trouvent entre Agadir et Dakhla.

Le temps de la plage est arrivé pour les MRE qui sont venus passés des vacances au Maroc. Mais attention toutes les plages du royaume ne se valent pas. Certaines sont plus propres que d’autres. C’est ce qu'indique un rapport sur la qualité des eaux de baignade 2011/2012 que l’Economiste épluche dans son édition de ce mercredi 27 juin.

20 plages impropres à la baignade

Au total 141 plages ont été passées au peigne fin et 20 ont été déclarées impropres à la baignade. Dans la liste noire figurent les plages de Martil, M’diq, Tanger-ville, celles de Casablanca, notamment Nahla de Sidi Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa, Chahdia ou encore Saada. Il y a également les plages de Rabat-Salé, Safi et Sidi Ifni.  "Les rejets d’eaux usées, la forte concentration de baigneurs et manque d’infrastructure d’hygiène (douches, toilettes, poubelles)" sont là les raisons citées par l'Economiste qui font que ces plages sont à éviter.

Les plus propres

En revanche, dans le nord du pays, les plages recommandées sont celles d’Al Hoceima, Driouch ou encore Nador. Au niveau de la côte Atlantique nord, ce sont celles de Kénitra, El Jadida, Mohammedia, Essaouira. Enfin au sud, les plages les plus propres sont celles se trouvant entre Agadir et Dakhla.

Le rapport relève également un autre élèment contribuant à la détérioration des plages et des 3000 kilomètres de littoral marocain : la construction des projets immobiliers, touristiques et résidences secondaires offrant une vue imprenable sur la mer qui poussent comme des champignons, en oubliant de prendre en considération l'environnement. Parfois certains de ces projets ne respectent pas la bande d’inconstructibilité de 100 mètres imposée par la loi, accentuant encore plus le phénomène d’érosion.

Suivre Yabiladi
Hygiène
Auteur : tataouine
Date : le 06 juillet 2012 à 17h46
Je n'ai jamais été au Maroc mais lire ces articles relèvent bien des problèmes existants d'hygiène dommage car à notre époque ns avons les moyens d'y renoncer du moins quand on accueille autant de touristes il faut un minimum pour ne pas ternir la belle image que le pays procure et l'accueil chaleureux.
Bien sûr!!!
Auteur : LeMask
Date : le 01 juillet 2012 à 18h15
En Agadir et Dakhla? Yahlili!!!
Fallait y penser... Aller dans le désert quoi? Smart!!!

C'était quoi le budget pour cette étude? 5dh pour aller sur le cyber café et regarder la carte du pays sur google maps?
Le Maroc est un beau pays!
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 29 juin 2012 à 14h15
Salamou 3alaykoum les amis (es),
Le Maroc; bien sûr est un beau pays , mais malheureusement, ils s'éveillent dedans des escrocs de toutes natures qui arnaques les MRE comme les touristes qu'ils visitent notre pays.
Et ces personnes parlent après autour de eux de ce qu'ils ont subit au Maroc.................................
Sans parler du manque d'hygiène alimentaire, ils n'y a pas de contrôles sérieux pour la sécurité et la santé des citoyens.
Ces contrôleurs contrôlent plutôt combien le commerçant a mis dans l'enveloppe pour eux.
Conclusion: La faute à nos dirigeants qu'ils tombent dedans.
Mes salutations à tous les lecteurs de YABILADI.
10 Millions de touristes ? ils rêvent
Auteur : Danouni
Date : le 29 juin 2012 à 10h38
Les dirigeants marocains sont des rêveurs.

A chaque fois que le Maroc a déposé un dossier pour organiser une manifestation internationale type JO, il s'est fait recalé.

Pourquoi ?

Les touristes occidentaux comme certains MRE leur disent : " Le Maroc est beau " et dès qu'il rentrent chez eux, c'est " Quel pays de M...." et cela je l'ai entendu telquel. Sans compter l'intoxication alimentaire.

Lisez l'article Jemaa El Fna
Dernière modification le 29/06/2012 10:42
Il n'y a pas que nos plages sales.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 28 juin 2012 à 15h01
bonjour,
Il n'y a pas que nos plages qu'elles sont sales, nos villes sont pires par nos comportements.
Nos villes polluées par nos déchets, Les poubelles déchiquetées sur les trottoires, des poubelles cassées avec des déchets en plein soleil et j'en passe............
C'est notre comportement qu'il faut revoir et mettre en place une règle hygiénique.
Facebook