Menu

Grand Angle

Retour MRE 2012 : Les MRE ayant des démêlés de justice bénéficieront d’un « traitement particulier »

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui viennent en vacances cet été 2012 au Maroc doivent se sentir vraiment «chez eux». Et ce, peu importe leurs «démêlés avec la justice» marocaine. C’est l’objectif que s’est assigné le ministère des MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Opération Marhaba lancée depuis début juin, le ministère des MRE a décidé de dérouler le tapis rouge aux Marocains résidant en Europe, en Amérique ou ailleurs. La tutelle s’est engagée à faire en sorte que le séjour des MRE soit le plus agréable possible. Ainsi, «même les individus qui ont des démêlés de justice, qui doivent être interpellés pour impayés ou qui ont une déclaration de véhicule non accomplie…etc, jouissent d’un traitement particulier», a déclaré à l’Economiste, Abdelatif Maâzouz, ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger. Ces derniers «sont notés à l’arrivée. Pour ne pas perturber leurs vacances, on les laisse entrer au Maroc pour résoudre leurs problèmes et ce n’est qu’à leur retour qu’ils peuvent être interpellés s’ils sont toujours en situation d’irrégularité», explique le ministre.

Ils doivent se sentir «dans leur pays»

Les MRE doivent se sentir «dans leur pays» et ce dès leur arrivée. Pour ce faire, le ministère s’est appesanti sur le volet organisationnel en s’attaquant tout d’abord aux services de contrôle. Ces derniers seront organisés différemment avec la mise en place des couloirs distincts pour les piétons, les véhicules, les fourgons et les autocars. Cette nouvelle configuration permettra de «gagner du temps», indique à l’Economiste Abdelatif Maâzouz, ministre des MRE. «Ce n’est pas normal qu’un piéton attende un bus», a-t-il ajouté.

En outre, un accent particulier est mis sur le volet culturel. Près de 300 jeunes âgés de 18 à 24 ans pourront ainsi participer à des Universités d’été. Au programme : l’enseignement de la langue arabe, l’histoire du pays et les grands projets du Maroc. En effet, de nombreux jeunes MRE, très souvent nés à l’étranger, ne parlent pas couramment l’arabe et connaissent très peu l’histoire de leur cher Maroc. Afin de renforcer leur intégration, des séjours culturels seront organisés avec la participation de 10 à 15% de jeunes étrangers. Par ailleurs, les enfants MRE ne sont pas en reste. Au nombre de 1 400 environs, des colonies de vacances, initiées par la Fondation Hassan II, le ministère et d’autres organismes, leur sont réservés.

Tout ceci sera couronné par «la grande journée des MRE» qui se tiendra le 10 août prochain sous le thème : «l’amélioration du service au profit des MRE». «Ce sera le Ramadan et on le sait bien, depuis deux ans, nombreux sont ceux qui ont décidé de jeûner en famille au Maroc quand d’autres préfèrent passer le Ramadan dans leur pays d’adoption pour ne pas subir les fortes chaleurs», relève M. Maâzouz.

Le Maroc accorde une importance particulière à ses ressortissants installés dans les autres pays du monde. Il faut le dire, les MRE constituent une source importante de devise pour le royaume. En 2011, leurs transferts ont grimpés de 7,3% et seulement sur les quatre premiers mois de l’année en cours, une augmentation de 5,1% est notable par rapport à la même période l’année dernière. Tous ces transferts permettent d’accroitre la consommation intérieure et ont une incidence à la fois directe et indirecte sur l’emploi. Ménager le séjour des MRE au Maroc ne serait que justice ?

Kafka
Auteur : simontemplar
Date : le 27 juin 2012 à 19h06
C'est incroyable ce qui afirmer M. Mazzouz
¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ " ce n’est qu’à leur retour qu’ils peuvent être interpellés s’ils sont toujours en situation d’irrégularité "
Il semble sorti d' un livre de kafka, quel personage.
Rape is crime
Auteur : Driss Au
Date : le 27 juin 2012 à 18h44
Rape is a crime,and must severely be punished by law.
@ Danouni
Auteur : Kenzadalil
Date : le 27 juin 2012 à 17h22
Il fait très chaud au Maroc de toute façon .. Reste là où tu es, ou alors vas sur la Costa del sol !!
PROPOS et VENT
Auteur : Danouni
Date : le 27 juin 2012 à 17h18
Ah c'est magique les Euros. Cela pousse à la bienveillance.

Quelques euros et les MRE seront les bienvenus dans le pays de leurs ancêtres.

Non merci, Monsieur, votre MAROC de la forfaiture, des passe droits, de la torture, de l'esclave des enfants........ne sera jamais le mien . Je vous le laisse bien volontiers.
Dernière modification le 27/06/2012 17:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com