Menu

Grand Angle

Retour MRE 2012 : Les MRE ayant des démêlés de justice bénéficieront d’un « traitement particulier »

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui viennent en vacances cet été 2012 au Maroc doivent se sentir vraiment «chez eux». Et ce, peu importe leurs «démêlés avec la justice» marocaine. C’est l’objectif que s’est assigné le ministère des MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Opération Marhaba lancée depuis début juin, le ministère des MRE a décidé de dérouler le tapis rouge aux Marocains résidant en Europe, en Amérique ou ailleurs. La tutelle s’est engagée à faire en sorte que le séjour des MRE soit le plus agréable possible. Ainsi, «même les individus qui ont des démêlés de justice, qui doivent être interpellés pour impayés ou qui ont une déclaration de véhicule non accomplie…etc, jouissent d’un traitement particulier», a déclaré à l’Economiste, Abdelatif Maâzouz, ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger. Ces derniers «sont notés à l’arrivée. Pour ne pas perturber leurs vacances, on les laisse entrer au Maroc pour résoudre leurs problèmes et ce n’est qu’à leur retour qu’ils peuvent être interpellés s’ils sont toujours en situation d’irrégularité», explique le ministre.

Ils doivent se sentir «dans leur pays»

Les MRE doivent se sentir «dans leur pays» et ce dès leur arrivée. Pour ce faire, le ministère s’est appesanti sur le volet organisationnel en s’attaquant tout d’abord aux services de contrôle. Ces derniers seront organisés différemment avec la mise en place des couloirs distincts pour les piétons, les véhicules, les fourgons et les autocars. Cette nouvelle configuration permettra de «gagner du temps», indique à l’Economiste Abdelatif Maâzouz, ministre des MRE. «Ce n’est pas normal qu’un piéton attende un bus», a-t-il ajouté.

En outre, un accent particulier est mis sur le volet culturel. Près de 300 jeunes âgés de 18 à 24 ans pourront ainsi participer à des Universités d’été. Au programme : l’enseignement de la langue arabe, l’histoire du pays et les grands projets du Maroc. En effet, de nombreux jeunes MRE, très souvent nés à l’étranger, ne parlent pas couramment l’arabe et connaissent très peu l’histoire de leur cher Maroc. Afin de renforcer leur intégration, des séjours culturels seront organisés avec la participation de 10 à 15% de jeunes étrangers. Par ailleurs, les enfants MRE ne sont pas en reste. Au nombre de 1 400 environs, des colonies de vacances, initiées par la Fondation Hassan II, le ministère et d’autres organismes, leur sont réservés.

Tout ceci sera couronné par «la grande journée des MRE» qui se tiendra le 10 août prochain sous le thème : «l’amélioration du service au profit des MRE». «Ce sera le Ramadan et on le sait bien, depuis deux ans, nombreux sont ceux qui ont décidé de jeûner en famille au Maroc quand d’autres préfèrent passer le Ramadan dans leur pays d’adoption pour ne pas subir les fortes chaleurs», relève M. Maâzouz.

Le Maroc accorde une importance particulière à ses ressortissants installés dans les autres pays du monde. Il faut le dire, les MRE constituent une source importante de devise pour le royaume. En 2011, leurs transferts ont grimpés de 7,3% et seulement sur les quatre premiers mois de l’année en cours, une augmentation de 5,1% est notable par rapport à la même période l’année dernière. Tous ces transferts permettent d’accroitre la consommation intérieure et ont une incidence à la fois directe et indirecte sur l’emploi. Ménager le séjour des MRE au Maroc ne serait que justice ?

MRE
Auteur : chti
Date : le 28 juin 2012 à 11h56
JE suis allé en Egypte pour 2 semaines et dans un hotel 5 étoiles pour seulement 470 euros demi pension , cette somme au maroc ne me suffit meme pas pour le bakchich entre douanier et mkadam du quartier .
migration
Auteur : bzou
Date : le 28 juin 2012 à 11h20
Il existe un principe universel : La loi est dessus de tous .L'idéal serait de creeer un service ou un organisme pour accompagner ou orienter le mre pour activer certaines demarches ou simplifier certaines procédures durant son sejour .Il serait plus commode d'entamer le processus avant la periode des congés ,la creation d'un service au sein des consulats pour assurer le suivi entre le pays de résidence et le maroc ferait gagner plus de temps et contribuerait à ameliorer l'image de l'Etat aux yeux du mre .
Hypocrites et arnaqueurs: Ras-le-bol du Maroc
Auteur : Zemono67
Date : le 28 juin 2012 à 11h14
Je viens de rentrer chez moi au Luxembourg, les vacances au Maroc étaient un couchemar. L'arnaque partout, les mendiants, grands et petits, harcèlement toutes les minutes. Trop de chômeurs, glandeurs. Les produits à Marjane plus cher qu'en France, les beaux café d'Agadir pratiquent des tarifs européens. 3 euros pour un café et 5 euros un jus!!!!!!!!!!
Les gens sont de mauvaise fois. Même ta famille voit en toi une source financière. Les vendeurs au Souk vous dépouillent. Bref, je préférerai partir en Croatie ou en Espagne. Sans prise de tête
Biensur qu'on est chez nous!!
Auteur : aswatfree
Date : le 28 juin 2012 à 10h51
Personne ne peut nous enlever notre mère patrie
Nous ne demandons pas de faveur en particulier mais le respect de la loi et le respect de la dignité humaine.
Lors de passage à la douane le Bakchich on le voit partout….
Il faut tous mettre en œuvre pour combattre cette corruption par tous les moyens.
On remarque que la douane en Espagne ou en France est beaucoup plus fluide que chez nous.
déclaration de véhicule
Auteur : Mohammed Jouhari
Date : le 28 juin 2012 à 09h23
C'est de n'importe quoi.
Arrêter les gens à l'entrée ou à la sortie ne change rien.
Il faut arrêter les paroles inutiles et aider réellement les Immigrés à résoudre leurs difficultés au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com