Menu

Grand Angle

Musulmans marocains d’Europe : Fiers d'être des citoyens européens !

En dépit d’un contexte d’islamophobie qui va grandissant, les musulmans d’origine marocaine résidant en Europe se déclarent majoritairement fiers d’être citoyens de leurs pays d’accueil. C’est ce que révèle la toute dernière étude de la Commission Européenne, Eurislam, qui analyse les facteurs de convergence et de divergence entre musulmans et non-musulmans dans six pays d'Europe. Une fierté qui n’en diminue pas moins celle de leur «marocanité» profonde indique l’enquête. Analyse.  

Publié
Selon le rapport Eurislam, une majorité des musulmans marocains d'Europe se disent fiers d'être citoyens de leurs pays d'accueil
Temps de lecture: 3'

Selon l'étude européenne Eurislam, commanditée par la Commission européenne et menée dans six pays, parmi lesquels la France, la Belgique, la Suisse et l’Angleterre, une vaste majorité des musulmans d’origine marocaine du Vieux Continent se dit fière – voire  très fière – d’être citoyens de leur pays de résidence. En atteste le cas de la Suisse par exemple, où près de 70% des sondés répondent éprouver de la fierté à être suisse. Ou encore le cas de la Belgique où 55,8% des musulmans marocains interrogés déclarent vibrer aux airs de la Brabançonne (hymne national belge). Seule exception à la règle ici, le Royaume-Uni, l’appartenance citoyenne au royaume de la reine Elizabeth II suscitant somme toute très peu la fierté de la communauté musulmane d’origine marocaine qui habite l'île (64% des sondés se disent en effet être à peine – voire pas du tout – fiers d’être anglais).

Un fort sentiment d’identification en Belgique et aux Pays-Bas

Mais la fierté n’est pas tout. Un second indicateur, mesurant le niveau d’identification en tant que membre de la communauté nationale du pays de résidence, révèle lui aussi un fort sentiment d’adhésion et d’appartenance citoyenne des musulmans marocains à leur pays d’accueil. Par exemple, au Pays-Bas, plus de 65% des musulmans marocains s’identifient comme étant néerlandais. Même son de cloche en Suisse et en Belgique où une large proportion des musulmans de cette lignée se reconnait en tant que suisse ou que belge. Ce sentiment d’appartenance est par contre moins marqué en France et en Allemagne où environ un tiers des marocains d’affiliation musulmane ne se sent que «moyennement» français ou allemand. Enfin, le Royaume-Uni, qui affiche toujours son exception, se démarque puisque 50% des sondés déclarent ne pas se reconnaitre en tant que citoyens britanniques.  

L’utilisation de la langue nationale : «témoin» d’intégration

L’utilisation de la langue du pays de résidence constitue le troisième facteur d’intégration mis en avant dans le rapport Eurislam. Si de façon générale, l’étude démontre que les musulmans hommes, éduqués et actifs ont moins de problèmes que leur contrepartie à maitriser la langue nationale ; de façon plus spécifique, elle indique aussi que les musulmans d’origine marocaine ont plus de difficultés avec l’anglais, le belge (le néerlandais, le français et l’allemand en l’occurrence), l’allemand et le néerlandais qu’avec le français et le suisse (français, italien et allemand en l’occurrence). Ces difficultés expliquent d’ailleurs pourquoi l’utilisation de ces langues n’est pas systématique chez une bonne frange de cette population, et ce, qu'il s'agisse de conversations avec leurs amis, leur partenaire, leurs enfants, et/ou leur famille.  

Fiers d’être Européens certes, mais aussi et surtout, fiers d’être Marocains

Si le sentiment d’appartenance et d’adhésion au pays de résidence est particulièrement prégnant au sein de la communauté des musulmans marocains installés en Europe, il ne traduit pas pour autant leur reniement ou rejet de leurs origines marocaines. Bien au contraire ! Quand interrogés sur leur «marocanité» – entendre par là leur sentiment de fierté d’être marocains –, les musulmans d’Europe d’origine marocaine sont quasi-unanimes : l’hymne chérifien leur donne bel et bien la chair de poule. C’est ainsi que près de 90% des marocains qui vivent en Suisse se déclarent être fiers d’être marocains. Idem au Royaume-Uni où 87,2% d’entre eux mettent en avant leur cœur de patriote ; une réaction probablement corrélée au sentiment de rejet – ou tout du moins, de mise à l'écart – dont ils se sentent victimes Outre-Manche.

Par ailleurs, le rapport Eurislam nous apprend que les degrés d’adhésion au pays d’accueil et d’attachement au pays d’origine ne sont pas nécessairement toujours mutuellement exclusifs. En atteste les cas de la Belgique où les sondés disent se sentir à la fois marocains (75,8%) et belges (58%), et de la Suisse où ils se déclarent aussi bien suisses (64,1%) que marocains (89,5%). En France par contre, où le sentiment d’appartenance est plus mitigé, le sentiment d’identification en tant que marocain est quant à lui très fort (83,2%). Un état-de-fait encore plus prononcé en Angleterre où, par phénomène de vases communicantes, la majorité de la population marocaine musulmane reporte son sentiment de marginalisation imposée sur une affirmation péremptoire de ses origines marocaines (81%). 

DIMA MAROC DIMA
Auteur : Danouni
Date : le 28 juin 2012 à 08h38
Dans le Royaume des aveugles les borgnes sont rois.
@EL Chamali
Auteur : abdo447
Date : le 27 juin 2012 à 23h21
Rebbi ikhallik akhoyya chamali ;-)

Malgré tous les travers politiques et économique de Notre Maroc , ça reste quand même un pays chaleureux ou on mange très bien et on s'amuse très bien , c'est un havre de Liberté ;-)
@abdo
Auteur : ElChamali
Date : le 27 juin 2012 à 23h13
marhba bik a sidi abdo
@El Chamali
Auteur : abdo447
Date : le 27 juin 2012 à 21h05
Je veux bien Parader à la Corniche marocaine avec une PANAMERA LOL
Laisse Tomber
Auteur : Danouni
Date : le 27 juin 2012 à 20h25

Qui ICI ou Ailleurs t'as dit que j'habitais en France ?

Pourquoi j'irai dans les quartiers pauvres ? et en + en Panamera ?

Tu n'y es pas du tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com