Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et a nommé un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Publié
Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)
Temps de lecture: 2'

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de «réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’«il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que «le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

@CHIBANI
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 11h38
Voilà pourquoi tu dois séparer SAHARA et ALAOUITE.

Les Alaouites ne se sont rien sans le peuple marocain. Ce sont des gens du peuple qui sont allés au charbon.

http://www.yabiladi.com/forum/sahara-maroc-relation-seculaire-2-5011242.html

Cela explique pourquoi il existe des anti-M6 ou des anti-monarchistes (très minoritaires au Maroc) et Pro-Sahara marocain.

Cela s'appelle : le consensus national.
Dernière modification le 24/06/2012 12:05
@DANI : Eclairage
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 11h28
Un Bref Rappel historique pour que tu comprennes le problème.

A son indépendance, le Roi M5 refuse de négocier avec De Gaulle les frontières entre l’Algérie Française et le Maroc. M5 veut attendre l'indépendance de ce qu'il appelle les Frères algériens.

Ferhat ABBAS alors Président du Gouvernement de l'Algérie indépendante accepte de redonner au Maroc les terres marocaines prises les colons français et annexés à l’Algérie Française.

Le Maroc aide les algériens dans leur guerre pour l’indépendance.

A l'indépendance de l'Algérie, Ben BELLA refuse d'honorer la pacte signé entre le Roi du Maroc et Ferhat ABBAS.

Une guerre dite des Sables éclate entre le Maroc et l'Algérie.

A la sortie des colonisations, l'OUA avait décidé de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation pour éviter que l'Afrique devienne un bain de sang.

L'ONU a validé la décision de l'OUA

Le Maroc qui s'est senti floué par ce partage héritée de la colonisation a refusé la décision de l'OUA qui valide la colonisation contre laquelle le Maroc s'était battu.

La ligue Arabe a suivi le Maroc dans sa décision

Au départ des Espagnols, le Maroc récupère ce qu'il estime être son territoire à la suite de la marche marche et d'une guerre contre la Mauritanie, le Polisario, l'Algérie et leurs alliés socialo-communistes de l'époque (Égypte, Libye, Cuba).

En réaction, Boumédienne expulse d’Algérie des milliers de Marocains, ce qui crée en Algérie une vague de contestation dans le peuple. Le Maroc expulse des algériens mais en moindre quantité (des diplomates et enseignants surtout)

L'OUA fait entrer la RASD dans l'organisation et le Maroc en sort définitivement.

Entre temps, Hassan 2 et Boumédienne ont fixé par accord signé et officiel les frontières entre l’Algérie et le Maroc et le Maroc a renoncé officiellement au Tindouf en 1989. En dépit des tensions politiques entre les 2 pays, H2 continuera à rencontrer les présidents suivants.

A ce jour, en dépit de la reconnaissance par l'ONU d'un lien historique entre le Maroc et le Sahara, ce territoire n'est pas encore reconnu par l'ONU comme appartenant au Maroc d'où les négociations.

A ce jour, derrière un mur de sécurité le Maroc contrôle 80 % du Sahara et la frontière avec la Mauritanie. les 20% restant sont sous la surveillance de la MINURSO (ONU)

Attention Notion Importante : le Maroc ne négocie pas avec le PEUPLE SAHRAOUI ( terme fictif inventé par le colonisateur espagnol pour garder la main mise sur le Sahara) mais avec le mouvement politique socialo communiste séparatiste du Polisario qui représente une partie des Sahraoui (estimé à 40 000 personnes selon l'historien Espagnol Barnabé LOPEZ GARCIA)

J'ai lancé plusieurs discussions à ce sujet dans le Forum " Actualités " et dans le Forum " Histoire "

Je te donne ce lien vers cette discussion.

http://www.yabiladi.com/forum/polisariens-rejoint-maroc-2-5011155.html
Comme toute l'histoire le prouve
Auteur : ElChamali
Date : le 24 juin 2012 à 11h22
Il faut se préparer à la guerre, pour obtenir la paix.

Apparemment, ces "importants" ne nous donnerons gain de cause, que quand ils auront vu du sang.
Majesté annulez vos vacances à M'Diq et Cabo-Negro,le peuple Marocain attend Votre Gracieuse Majesté à l'ONU.
Auteur : Chibani2
Date : le 24 juin 2012 à 09h56
Majesté,vous êtes le Garant de l'indépendance et de l'intégrité térritoriale.Le peuple Marocain attend de votre Haute bienveillance un Discours Royal au siège de l'Onu-Conseil de sécurité que les relations entre le Maroc et Monsieur Christopher Ross,Emissaire de l'Onu et dont le SG soutient en toute confiance,ne sont pas au beau fixe.
Majesté vous êtes le symbole de l'unité de la nation,garant de la pérennité et de la continuité,Chef Supprême des Forces Armées Royales.
Le peuple attend votre Discours au siège de l'Onu.
Allah Iybarek F3mar SIDI.
Dernière modification le 24/06/2012 10:07
Le Sahara est Marocain
Auteur : Dani_A
Date : le 24 juin 2012 à 09h46
Logiquement le Sahara est une partie du territoire Marocain Amputé au Maroc durant la colonisation Espagnole .
Je ne comprends pas pourquoi toutes ces interventions au Sahara .
Mais a quoi bon se poser des questions ? la vérité on la connais : il y a toujours ceux qui veulent dominer le monde .


http://www.youtube.com/watch?v=XM0MSG9RdCY
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com