Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et a nommé un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Publié
Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)
Temps de lecture: 2'

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de «réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’«il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que «le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

Référence
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 13h32
Pourquoi je donne un lien vers l'Encyclopédie LAROUSSE (mais pas seulement) .

1. Elle est gratuite(les autres sont payantes)

2. Elle est consultable en direct, ce qui n'est pas le cas des livres d'histoire qui de plus ne sont pas gratuits

3. Elle est écrite par de vrais historiens comme les sites gratuits d'histoire Qantara med ou Clio

4. Certes elle n'est pas complète mais elle donne une bonne approche sérieuse des faits.

5. Elle n'est pas écrite par des marocains, point important lorsque tu discutes avec un polisarien ou un militant FLN.

mais si tu savais le Nombre de personnes qui citent comme référence la fausse encyclopédie Wikipédia où n'importe quel ignorant ou propagandiste peut aller y écrire des salades, tu comprendrais mieux.

Maintenant je te pose la question suivante : si au cours d'une discussion sur le Net un anti-Maroc te demande : PROUVES MOI CE QUE TU DIS ? Que fais tu ?

1. Tu penses qu'en lui donnant un lien vers un site par écrit par un non historien ou un non spécialiste ou par des marocains tu vas le convaincre ?

2. Tu penses qu'en lui disant " vas en bibliothèque ou vas acheter tel livre tu vas le convaincre ? "

Allons bon un peu de sérieux. Les gens ne sont pas Naïfs au point de te croire sur parole, en particulier un anti-Maroc.

En Revanche, si l'histoire du Maroc t'intéresse, tu trouveras sur le Forum Histoire une pseudo - discussion très complète " ÉTAT MAROCAIN ANTIQUE " .

Je l'ai mise pour que les Marocains en fasse un copier coller dans un document Word.
Dernière modification le 24/06/2012 13:48
en réponse à danouni
Auteur : nayla999
Date : le 24 juin 2012 à 13h11
C'est vrai que larousse.fr fait réferent de l'histoire du maroc. Morte de rire.
Quant à l'ONU, tout le monde s'est qu'elle ne sert à rien, j'en veux pour exemple la palestine la plus grande injustice de tous les temps et cela avec laval de cette soie disante organisation.
Tout le monde savait que ROSS était ambassadeur des USA en algérie, pourquoi ne pas avoir pris quelqu'un de neutre au deux pays? Ban ki moon, ce pantin des lobyyistes, ne semble pas savoir que 30 millions de marocains ne le laisseront pas faire du maroc ce qu'est devenue la palestine.
Sahra maghribia !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 24 juin 2012 à 12h13
Ban Qui Moon et Ross aux chiottes ! Les gros racistes de colonels analphabètes voleurs du peuple Algérien aux chiottes.
Al maout l'3dou ou l'malik andou cha3bou ! Vive haja hamdaouia qui chante al jeich al malaki m2hazam oui taki ! Polizouamels kouada des colonels! WWW sir tkaouaz fi laliman !
@ELCHAMALI
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 11h58
Oui, en effet, qui veut la paix prépare la guerre.

L'ONU n'est pas capable de faire respecter le droit en Syrie alors tu sais.

Et je n'aborde même pas le cas du TIBET bien + grave que celui du Sahara.

L'ONU ne fera rien sans l'accord du Maroc qui contrôle 80% du territoire suite à une guerre gagnée par le peuple marocain.

D'un côté il y a un pays souverain de 40 Millions de Marocains contre 40 000 personnes dans le Tindouf (estimation).

A cela il faut ajouter les Sahraouis anti-polisario et les algériens anti-polisario : à lire

http://www.yabiladi.com/forum/polisariens-rejoint-maroc-2-5011155.html

http://www.yabiladi.com/forum/algeriens-anti-polisario-2-5005639.html

Relis le rapport du prédécesseur de ROSS ( que le Polisario avait rejeté ) sur la question :

http://www.bladi.net/sahara-van-walsum-denonce.html
Dernière modification le 24/06/2012 12:02
Un peu d'histoire Encyclopédique sur le Sahara
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 11h46
Liens à lire et à garder dans un document Word.

Histoire de la Mauritanie et du Sahara. Encyclopédie Larousse paragraphe Colonisation:

Le Cheikh Sahraoui Ma el-Aïnin était soutenu par le Maroc.

Extrait 1 :
Le capitaine Xavier Coppolani obtient sans grandes difficultés en 1899 l'allégeance du Hodh, puis en 1902 celle des émirs du Trarza et du Brakna. En revanche il se heurte, au centre et au nord, à une très vive résistance menée par le cheikh Ma el-Aïnin, soutenu par le Maroc. Xavier Coppolani est assassiné à Tidjikdja en 1905. Pour lutter contre les rezzous (bandes armées) qui se multiplient, la France organise fin 1908 une expédition militaire dirigée dans un premier temps par le colonel Henri Gouraud. Ma el-Aïnin, qui s'est aliéné le soutien du sultan du Maroc, n'est vaincu qu'en 1910. En réalité, la pacification du Nord est plus apparente que réelle. Il y aura de nombreux rezzous avant que la soumission des chefs rebelles soit obtenue en 1933 et 1934.

Extrait 2 :
Le Maroc avait même officieusement soutenu l'Armée de libération du Sahara marocain qui avait envahi en 1958 le Sahara espagnol et le nord de la Mauritanie. L'opération militaire « Écouvillon », montée conjointement par la France, alors en pleine guerre d'Algérie, et l'Espagne, avait rapidement mis fin aux velléités marocaines.

La preuve :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Mauritanie/132366


Histoire du Maroc : Moulay Ismael étendit son autorité jusqu'au fleuve Sénégal

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Alawites/104540


Étude historique en ligne sur la revendication du Maroc sur la Mauritanie.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1966_num_16_2_418461
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com