Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et a nommé un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Publié
Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)
Temps de lecture: 2'

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de «réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’«il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que «le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

Ou 3ach al Maghrib
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 25 juin 2012 à 07h37
Nos militaires sont peut être bien gros mais sans les FAR l'Algérie faciste des colonels et la ripoublique des polizéro nous aurait tout pris. Les Marocains n'ont pas de leçon à recevoir d'un régime de criminels et de commissaires politiques incultes et analphabètes qui ont sur les mains le sang de tout un peuple. Quand au polizouamels l'idéologie raciste anti Marocaine distillée jour et nuit dans les camps, dépasse celle des nazi de goebbels. Quant aux pauvres sahraouis vivant au Maroc, auraient ils plus de droits que les autres ? À les voir ils sont bien gros et bien gras. Si cela ne leur convient pas parce qu'au Maroc il y a un roi, y a pas de problème, il ont le choix des ripoubliques toutes démocratiques et populaires bien sûr, le seul pays anti démocratique étant bien sûr le Maroc. Et quand bien même cela serait, le moment venu les comptes seront réglés. Ban qui Moon va manger ton bol de riz à Alger où les colonels très gros et très gras avec des comptes Suisses qui explosent bénéficient d'une curieuse mansuétude.
Y qu'a ouvrir les frontières des camps on verra bien où vont se diriger les Marocains séquestrés par cette bande de criminels sans foi ni loi. Sahra Maghribia.
.
Auteur : amir
Date : le 25 juin 2012 à 03h21
ton sang?

espece de lache!!!
.
Auteur : amir
Date : le 25 juin 2012 à 03h18
on dirait que la diplomatie dial atai,tagine et ka3b rhzal n'a pas donné ses fruits??

il faut que le maroc cesse de corrompe et cesse de ramper devant les autres pour obtenir ce qu'il lui appartient de droit. une armée n'est pas faite uniquement pour mater les civiles de son propre pays ni d,etre utiliser que pour tirer sur la population civile a chaque fois qu'elle sorte dans la rue demander les miettes de ses droits. une armée est faite pour deffendre le teritoire national et pour garder la souvraineté du du pays intacte. le sahara est marocaine et c'est a l'armée d'aller chasser ces nus-pieds de sahraoui qui veulent la donner au algeriens ingrats et hypocrites.

quand on voit dans quelle richesse et oppulence vivent les generaux de l'armée du maroc on est en droit de se demander comment le desert du maroc sera un jour marocain.

certe il y a des officiers marocains --surtout des jeunes--qui ont une certaine fibre patriotique mais combien sont-ils au sein de cette armée dont certains chefs sont gros, gras et totallement corrompus?

on a corrompu plusiuers chefs sahraouis on les logeant dans des villas et des palaces de l'interiur du maroc et en les rendant totalement pouris par le luxe et on a laissé la populace des sahraoui contunuer a vivre sous les tentes dans une misere absolue.

ce desert nous a couté et nous coute encore beaucoup.

les gouvernants du maroc ont peur de la guerre ...ou de l'algérie?
C'est + compliqué
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 22h32
D'un côté tu as une monarchie qui n'est pas un exemple de démocratie (Maroc) et de l'autre une frange séparatiste du Polisario qui se dit républicaine ( tendance socialo-communiste ) et farouche anti-royaliste et dont les dirigeants détestent les Alaouites (point qu'ils ont commun avec les dirigeants du FLN)

Les dirigeants du Polisario préfèreraient mourir que se baisser devant un monarque jugé archaïque et décadent par eux.

Comment concilier l'inconciliable ?
Respect !
Auteur : berhoc
Date : le 24 juin 2012 à 22h05
Tout le respect à votre grand père et à tous les moukawimine !
Dernière modification le 24/06/2012 22:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com