News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et à nommer un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de « réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara ».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’« il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires ».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que « le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales ».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
Un petit rappel : Ban Ki Moon....
Auteur : Danouni
Date : le 09 juillet 2012 à 17h42
BK avait dit les mêmes choses sur Van Walsun (prédécesseur de Ross) qui avait été rejeté par le Polisario.

Où est Van Walsum maintenant ? au Chômage.

Donc calmez vous et laissez passer le vent car les paroles ne sont que du vent.

Rien ne peut se faire sans l'accord du Maroc qui contrôle 80% du territoire depuis + de 35 ans avec l'aide de sahraouis Pro-MParoc.

Sur le Forum Actualités, il y a eu plein plein de discussions sur le FLN, Le polisario.

Des Informations très compromettantes sur le Polisario et le FLN son créateur, il y en a plein.
Dernière modification le 09/07/2012 17:44
SAHARA MAROCAINE
Auteur : HMIMID69
Date : le 26 juin 2012 à 22h54
Depuis quant l'ONU a pu résoudre un problème dans le monde? si les états ne le font pas eux même? qu'a il fait pour la Palistine depuis 60 ans?
Le Maroc n'a pas attendu l'ONU pour récupérer son Shara en 1975 en bon et de forme dans les règles les plus respectés du monde, ceux qui mettent en doute cette conformité n'ont qu'a s'adresser à la cour de Lahaye ou au Roi Hassan2(Allah y rehmo).
Ceux qui ne savent pas l'histoire n'ont qu'a se taire.
Mais ceux qui ne veule rien savoir ils n'ont qu'a changer de métier, comme Mer.Ross qui non seulement il traîne les pattes, mais il crée d'autres foyers de discorde pour mettre le Maroc en difficulté qui n'a pas besoin de leçon en matière de doit le l'homme.
Mer. Ross et ben (camoune) savent bien ou est le problème, mais incapable d'aller recenser la population d'origine Marocaine de sud née avant 1975 et d'ordonner l'évacuation des camps de Tindoufe et de vérifier ceux qui son Marocain de rentrer chez eux, et que le Maroc doit préparer l'accueil la sécurité et l'intégration dans de bonnes conditions et progressivement,et que le président de l'ex-Polisario doit être muter dans le nord du Royaume un certain temps, et que l'Algerie doit choisir entre ouvrir les frontières et intégré l'UMA ou rendre les territoires marocaines occupées et de rompre la relation avec lui pour toujours.
Voilà ce qu'il faut faire concrètement le reste c'est du temps perdu;
Dernière modification le 26/06/2012 22:55
sahara vers l'impasse
Auteur : bentarmoul
Date : le 26 juin 2012 à 17h31
a mon avis la diplomatie marocaine en elle meme passe une turbulance apres le changement gouvernemental et j'ai l'impression que meme l'oposition voudrai faire preuve a sa maniere . je pense que la diplomatie n'est pas chose facile et ca exige une large culture sur l'evolution des crises et savoir profiter de l'etendu des evolutions.c'est vrai que pour le maroc le sahara porte en lui l'enjeu de toute une anthologie d'etat et de societé et de devenir avec tout ce qui se passe dans le monde arabe. a mon avis il faut que la diplomatie marocaine preconise une approche pragmatique avec une methode reflechie avec les concernes. vu le poids du dossier politiquement, socialement, financierement, et psy-institution avec la crise qui va durer je sais pas comment le maroc va exploter le temps qui passe a sa defaveur. unechose sur et urgente c'est qu'il faut regler cette problematique
@AXIS 7
Auteur : Danouni
Date : le 26 juin 2012 à 08h11
" Je trouve INTOLÉRABLE que l'on passe systématiquement sous silence la dictature du Polisario et de ses "réfugiés" interdits de recensements et de contrôles. "

Je suis totalement d'accord avec toi

Les Marocains doivent dire merci à Taïeb Fassi ferhi pour cet affront. Figurez vous que cet incompétent est aujourd'hui le ministre bis des affaires étrangères que M6 a mis en place pour contrecarrer le ministre officiel des affaires étrangères à savoir El Othmani.

Maintenant dîtes moi que M6 respecte le gouvernement et la constitution, tous 2 élus par le peuple.

Benkirane doit recadrer M6
Dernière modification le 26/06/2012 08:13
ras le bol
Auteur : moumen2
Date : le 25 juin 2012 à 20h53
avant de de nous donner des leçons sur le sahara
qu'il regle dabord le probleme des palisteniens qui souffrent depuis plus de 50 ans qu'a t il fait mr ben cammoune quand se fesaient massacrer qu'a t il fait pour son paye que dit il pour l'espagne qui occupe une partie du maroc que dit il de tindouf qui est marocaine mr ben cammoune qu'il va se faire voir ailleur le sahara est a nous nous n'avons rien a foutre des autres y compris la cause de ces problemes l'algerie au diable le maroc avance hamdoullah doucement mais surement
Facebook