En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Armement : Le Maroc va recevoir 200 chars d'assaut

Dans les prochains mois, les Etats-Unis livreront 200 chars de type Abrams au Maroc. L'accord devrait s'accompagner d'un contrat de renforcement et de remise en état du matériel qui coûtera 1,015 milliard de dollars au Maroc, indique, aujourd'hui, l'Agence américaine de Coopération en Sécurité et Défense (DSCA).

200 chars Abrams devraient bientôt être livrés au Maroc. /D.R

Le Maroc poursuit sa politique d’armement. Cette fois, c’est l’armée de terre qui va bénéficier des retombées d’un contrat d’un montant de 1,015 milliard dollars et de la livraison de 200 chars américains de combat de type Abrams. L'acquisition de ces chars a été faite en avril 2011. Elle devrait être complétée, par un contrat de renforcement et de remise en état du matériel de 1,015 milliard de dollars, a annoncé, lundi 18 juin, l'Agence américaine de Coopération en Sécurité et Défense (DSCA) au Congrès américain.

Ce dernier contrat, devrait également comprendre la livraison de nouveaux équipements, un soutien logistique et la formation de soldats marocains à la nouvelle version des chars Abrams, ainsi que la fourniture de munitions dont notamment 1800 projectiles anti-chars de type HEAT.

 Alliance stratégique

Dans son communiqué, la DSCA invitent les membres du Congrès a donner leur feu vert à la conclusion de ce contrat parce qu’il « contribuera à la politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un allié majeur non-membre de l'OTAN afin qu’il continue à être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique. »

En juin 2004, l’ancien président américain Georges W. Bush avait accordé au Maroc le rang d’allié majeur des Etats-Unis en dehors de l’OTAN pour « son soutien sans faille dans la lutte contre le terrorisme ». Douze autres pays ont le même titre dont notamment le Pakistan et Israël. La DSA conclut son document par ce message très rassurant destiné aux membres du Congrès : « cette vente n’aura aucun impact négatif sur la défense américaine. »

Par cette acquisition, le Maroc améliore son armée de terre. Il se positionne au même niveau que l’Espagne qui compte également 200 chars de combat mais de type Léopard 2E, connus pour leur grande consommation de carburants. Par ailleurs, les chars Abrams ont fait leurs preuves dans les espaces sahariens. L’Egypte en compte, elle même 1200, l’Arabie saoudite 373, l’Irak 300 et le Koweït 218. L’armée américaine les utilisent, également, en Afghanistan.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
On en vend jamais aux insolvables
Auteur : Hamza
Date : le 02 mai 2013 à 15h04
Les USA sont ont des décideurs très pragmatiques. Le Maroc est 6ème mondial pour ses reserves énergétiques en gaz de chiste, 1 er mondial en phosphate ( 2/3 des reserves mondiales) et produits issus du phosphate ( engrais, acides, uranimum, etc), 7 ème pour son potentiel minier ( notamment zinc, métaux rares, minéraux, mais aussi de l or en quantité non négligeable ). Le potentiel pétrolier et encore en cours d'évaluation , les compagnies se battent pour avoir des permis d 'exploration. Aprés il reste le potentiel agro alimentaire , humain et la situation géographique rare dans le monde . Sans compter une industrialisation en 15 ans qui s'est faite de manière spectaculaire. Apréil est vrai que le Maroc est a la traine coté éducation ( il n'éduque que la moitié de son peuple ) et aussi coté social avec trés fortes inégalités: c est cela son véritable défi ( partage équitable des richesses et de la valeur ajoutée ).
et toi tu n'est pas minable ?
Auteur : sakki
Date : le 23 juin 2012 à 17h03
une chose est sûre tu es mal élevé et idiot pour tenir un tel propos de Minables
TRES ANCIEN ADAGE
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 07h59
Qui veut la paix prépare la guerre.

Le Maroc doit former ses jeunes dans la fabrication et la maintenance des armes et dans l'aéronautique.

A long terme c'est le Maroc qui en sortira vainqueur sur tous les plans.
Dernière modification le 23/06/2012 08:01
Super !!!!!!
Auteur : rebinga
Date : le 22 juin 2012 à 22h34
Notre pays est en quasi faillite et tout le monde s'extasie sur l'achat de 200 chars Americains !!!!!!
Bande de minables !
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 22 juin 2012 à 22h12
Il est certain que le Maroc a le droit de proteger ses citoyens et son integrite territoriale.
Je suis un croyant d'un Maroc Fort, Eduque, digne et respectieux (FEDR).
Le genie Marocain (Genie Civile et Militaire) doit domine les M.A.T comme Mathematiques. M.A.T veut dire MER, AIR, TERRE. Mais a mon avis on doit aussi ajouter un autre component C pour Cyber-Communication.
Le C est le denominateur commun du MAT. Sans C la puissance du MAT est Nulle,
- Pour atteindre l'objectif d'un Maroc FEDR, Les M.A.T doivent compter sur une Education Solide et Flexible
- L'Intelligance Artificielle (Software et Hardware) et Humaine doit etre prise en consideration
- La gestion du temps. D'apres ce que j'ai lu, notre pays est en phase transitoire tres difficile. Le deficit budgetaire, les hauses des prix de produits de base.
RAMADAN MOUBARAK SAID
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Facebook