Menu

Breve

Maroc : Un groupe espagnol décroche 2 contrats pour le projet du TGV

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Assignia, un groupe espagnol spécialisé dans les infrastructures, les services et les énergies renouvelables, vient de décrocher deux contrats dans le cadre du projet du TGV marocain, pour un montant de 87,5 millions d'euros.  Les contrats, attribués par l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), portent sur la construction de deux sections du train, reliant Tanger, au nord du Maroc, à Kenitra, près de Rabat, rapporte l’AFP.

Le Maroc est prêt à élargir ses relations économiques avec l’Espagne dans plusieurs domaines, dans le cadre d'un «partenariat gagnant-gagnant», a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Abdelkader Amara, mardi 19 juin, à Casablanca, lors de l’ouverture du  7e  Forum d'investissement et de coopération entrepreneuriale Espagne-Maroc. «Nos amis espagnols sont intéressés, entre autres, par les énergies renouvelables, un secteur dans lequel le Maroc a initié plusieurs projets, notamment dans l'énergie solaire et éolienne», a-t-il ajouté. Selon le ministre marocain, plus de 700 entreprises espagnoles sont présentes aujourd’hui au Maroc. 

D'accord, mais
Auteur : H kaine
Date : le 22 juin 2012 à 23h27
Je suis d'accord avec votre commentaire mais il est vrai pour la France, quoi que meme ici je ne pense pas que des chomeurs ou des étudiants voyagent en TGV. Sinon au Maroc il y'a des bons trains, mais on n'a qu'une seule voie ferrée !!! qui s'arrete à ...Marrakech
Mouais !
Auteur : H kaine
Date : le 22 juin 2012 à 23h23
J'ai parlé d'autouroutes en leiu et place des hopitaux et écoles pour répondre votre argument qu'un projet devrait se rembourser à moyen et long terme par son exploitation et pour rester dans le domaine du transport. Je ne pense pas que le Maroc pourra espérer créer beaucoup d'emploi comparé à un projet aussi colossal. ET le projet du tunnel sous la Méditerranée est définitivement abandonné car problème de profondeur et mer avec trop de courants. Pour résumer ma pensée, le TGV oui mais pas maintenant pour le Maroc et sa réalisation n'aura pas l'impact optimum que d'autres investissements pourraient avoir, en phase avec la situation économique actuelle du pays
RIEN NE VIENT ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 22 juin 2012 à 20h04
sans rien !!! Le Maroc n'a ni pétrole ni gaz .. faut vous en souvenir .. Notre économie dépend du marché extérieur .. et plus précisément Européen etc... !!! .. vaut mieux ça plutôt que de dépendre de nos voisins maghrébins ... et quels voisins !!! MDR ...(Fin de citation ) !!!
??
Auteur : MarMoun
Date : le 22 juin 2012 à 19h53
Les pyramides ont été construites pour les pharaons avec l'argent des pharaons. Cela n'a rien à voir avec le projet du TGV, qui, comme vous l'avez si bien dit n'est pas une dépense futile mais un investissement.
?
Auteur : ElChamali
Date : le 22 juin 2012 à 16h03
A lire vos justifications d'économistes, c'est à se demander, comment ils construisaient des pyramides y a 4000ans.

De plus, en l'espèce il ne s'agit pas d'un monument pour faire joli, mais d'un moyen de transport courant en commun basique pour un pays aux portes de l'Europe.

Faut arrêter de lutter contre tout, même ce qui se fait pour le bien être de la population ? Nous ne parlons pas de dépense futile.

Vous voulez quoi conserver nos trains du 18eme siècle ? que tous le monde prenne des bus de chauffards?

C'est pas pour la grande bourgeoisie. C'est fait pour que les étudiants aillent voir leur parent plus souvent, pour que les travailleurs puissent chercher un travail plus loin sans avoir une voiture pour faire la navette, pour que ceux qui sont loin de chez eux rentrent voir leur famille, pendant le ramadan, etc...
Améliorer la mobilité du citoyen Marocain, et çà ne peut être que bénéfique pour tous les buisness confondus
Dernière modification le 22/06/2012 16:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com