Menu

Grand Angle

Maroc : L’AMDH demande l’abrogation de la loi condamnant les relations sexuelles hors mariage

Abroger l’article 490 du Code pénal. C’est le nouveau cheval de bataille de l’Association marocaine des droits de l’homme. L'article prévoit une peine de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage. Cette proposition d’abrogation a crée la colère des islamistes qui considèrent que cela encouragerait encore plus la débauche au sein de la société marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un mois à un an de prison. C’est la peine encourue actuellement au Maroc par tout adulte qui a des relations sexuelles en dehors du mariage , une peine prévue par l’article 490 du code pénal. Pour Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), cet article de loi est une véritable «hypocrisie» du système juridique du pays. Elle a demandé l'aborgation de cet article de loi, lors d’une rencontre récente à Rabat, rapporte l’AFP.

Pour la militante des droits de l’homme, cet article de loi est une entrave à la liberté sexuelle qui est l’une des libertés individuelles que défend l’association. «Nous savons tous que les relations sexuelles en dehors du mariage sont courantes au Maroc. Le fait que tout cela soit caché favorise les abus et les atteintes aux libertés individuelles», lance-t-elle.

La proposition d’abroger l’article 490 ne fait pas que des heureux. Elle a été vivement critiquée par les islamistes et les membres du parti majoritaire à la Chambre des député, le PJD. «Tout acte sexuel en dehors du mariage est considéré comme un acte de débauche, un crime. […] Ces philosophies permissives qui sont nées en Europe ont-elles amélioré les relations sociales et familiales dans ce continent ? Je ne le pense pas», a estimé El Moukri Abouzeid, un membre dirigeant du PJD. «La liberté sexuelle favorisera le phénomène des enfants nés hors mariage et cela a des conséquences graves pour la société», a déclaré de son côté part Abdelwahab Rafiki, l'un des célèbres cheikhs de la Salafiya au Maroc.

80 000 enfants hors mariage

Chaque année au Maroc, d’après les chiffres de l'association marocaine Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse (Insaf), cités par l’AFP, plus de 80 000 enfants naissent en dehors du mariage. Des enfants qui n’auront aucune chance d’avoir un statut social ou d’être reconnu par leur père.

Omar el Kindi président de l’Insaf, joint ce matin par Yabiladi, ajoute que plus de 21 000 mères célibataires se retrouvent discriminées chaque année au Maroc. «L’AMDH a un rôle précurseur dans la société civile marocaine. Elle crée des sillons et va là où il y a violation des droits humains au sens universel du terme. C’est à nous, autres associations, de nous engouffrer ensuite dans ces sillons pour que les choses évoluent. On ne peut qu’être solidaire avec la proposition de l’AMDH», explique Omar El Kindi.

«Au niveau de l’Insaf, nous avons une démarche purement caritative. On est sur le terrain. Notre mission est de faire pression pour que la mère célibataire soit traitée normalement, qu’on puisse lui offrir de bonnes conditions de réinsertion sociale, que son enfant ait un statut social, qu’elle soit protégée dans les maternités et qu’elle ne soit pas victime d’injustices», ajoute-t-il.

En cas de viol, explique-t-il, les enquêteurs peuvent faire un test ADN pour tenter de retrouver l’agresseur. Cependant, lorsqu’une mère célibataire demande à ce qu’un test ADN soit pratiqué pour mettre le père de l’enfant devant sa responsabilité, le juge refuse systématiquement de le faire.

nimporte quoi
Auteur : dafalgan
Date : le 24 juin 2012 à 23h27
mais nimporte quoi .
tout les pays muslmans on cette loi pourquoi le maroc veut se retirer

de pire en pire
HYPOCRISIE MUSULMANE
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 22h49
Dans TOUS les autres pays musulmans les mêmes phénomènes existent mais ils n'en parlent pas en dehors des sites indépendants de journaux en ligne.

Cette loi ne règlera pas les cas des JF violées abusées qui se retrouvent à avorter clandestinement ou à abandonner leurs enfants dans la honte alors que ce sont elles les victimes.

Le Maroc doit réglementer la prostitution plutôt que de minimiser le problème dont tout le monde au Maroc connait l'existence et les raisons qui poussent certaines sur les boulevards.

De tous les pays musulmans, le Maroc est le seul pays à aborder encore timidement le problème.

Le Maroc est le seul pays Musulman où il existe un Sidaction.

A Jamal exemple de pudeur
Auteur : KarimSR
Date : le 23 juin 2012 à 16h52
Tu fais tout ça et tu te permet de juger des enfants, et bien quel exemple de pudeur et traditions.
Et l'année prochaine tu deviendra un prédicateur connaissant toutes les vérités.
Apprend à respecter les autres, soit un modèle pour tes origines.
Quel âge à tu? J'espère que tu n'es pas une autre cause perdu!
Avec de telle réponse, encore jeune! Retourn à l'école, apprend et réfléchi.
Tu as une chance que des milliards de personne n'ont pas, tu vis dans un pays ou tu peux te crée une personnalité.
Bon courage, et arrête d'insulter.
KarimSR
Auteur : jamal58
Date : le 23 juin 2012 à 16h08
A KarimSR,
Quel language de lache tu essayes pour te défendre?!!!!!!!!Si tu me demandes de faire des test ADN, je sais la personne avec qui je vais les comparer. Quand a toi, avec quelles personnes tu vas les comparer si tu es sensé de faire des analyses ADN. A savoir, je suis musulman de naissance mais pas du tout pratiquant au point où je m'en fou de toute religion. Je bois de l'alcool, je baise prudement comme il faut tout en évitant d'avoir des enfants de ton genre, mais je ne fais pas de mal, sauf pour me défendre contre toute atteinte à mes coutumes ou notre pudeur.
N 'éssayes pas de meler ni le Maroc, ni la France dans notre désaccord. Je suis complétement loyal à des coutumes ( Franco-Marocaine) qui n'ont rien à voir avec tes visions de PD, de fils de pute et de batard comme tu l'es. Met toi à la page!!!!!!!!!!!!!!!Point final et Basta
À Jamal Halal
Auteur : KarimSR
Date : le 23 juin 2012 à 14h46
Tu continue à insulter et parler de pudeur et de prostitution.
Réfléchi un peu!
Est ce tu connais tes origines? J'aimerai bien savoir comment?
Test ADN? Ou ton Papa te l'a dit?
Arrête de te mentir, tu reflète la nouvelle vague arriérée.
Je comprend les Français qui veulent ce débarrasser de ton espèce.
Commence à t'integrer dans la société qui t'a donner une chance, n'importe ta religion.
Garde ta religion chez toi et respecte les autres.
Est ce que tu vois d'autre tribus faire la même chose?
Tous vivent en Harmony ton espèce.
Va vivre en Iran ou Libye si tu veux appliquer tes idées et laisse la France ou le Maroc tranquil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com