Menu

Grand Angle

94% de la population marocaine se dit favorable à la finance islamique

Les résultats de la dernière étude menée par le bureau international de consulting en finance islamique, le cabinet français IFAAS, révèlent qu’une très large proportion de la population marocaine se dit favorable à l’introduction de la finance islamique dans le royaume. M. Boubkeur Ajdir, directeur de projets chez IFAAS, discute les opportunités et enjeux majeurs de son développement. 

Publié
La mise en place d'un système de finance islamique au Maroc soulève de nombreux enjeux, parmi lesquels la compétitivité et la transparence de l'offre du secteur bancaire
Temps de lecture: 3'

Comme nous vous l’annoncions fin mai, le bureau international de consulting en finance islamique IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) lançait début juin au Maroc une étude indépendante visant à identifier les opportunités offertes par le royaume en matière de finance islamique,  et surtout, à mesurer l’intérêt de la population marocaine vis-à-vis des produits financiers conformes à la Charia. Aujourd’hui close, l’enquête livre ses premiers résultats.

Epargne islamique : «Un potentiel qui échappe totalement au circuit bancaire»

Principal constat du rapport : l’intérêt majeur de la population marocaine vis-à-vis de la finance islamique. En effet, selon les résultats de l’étude IFAAS, 94% des marocains se disent intéressés par l’idée d’épargner leurs avoirs dans des banques vertes. Comme le fait remarquer M. Boubkeur Ajdir, directeur de projets (DP) au sein de l’IFAAS, au journal l’Economiste : «ce chiffre montre tout le potentiel d’épargne qui échappe totalement au circuit bancaire traditionnel, souvent pour des raisons de convictions éthiques et religieuses». En ce sens, M. Adjir ajoute que «la prédisposition à souscrire aux produits islamiques pourrait être rapide si les conditions sont réunies». Et pour cause, le rapport de l’étude révèle en effet que près de 70% des personnes sondées se disent attirées par les produits d’épargnes portant l'estampille islamique et, 88%, intéressées par les produits financiers conformes aux préceptes religieux. Seulement, comme le rappelle le DP d’IFAAS, «des conditions doivent être réunies» pour révéler ce potentiel, parmi lesquelles la mise-à-niveau de la compétitivité, de la tarification et de l’innovation en termes de marketing et de commercialisation du secteur bancaire islamique.  «L’innovation doit […] être au centre des préoccupations des banques afin de concevoir les produits adéquats répondant aux besoins de la clientèle et contribuant à la croissance économique du pays» prévient-il.

Renforcer l’attractivité de la «Charia Compliance»

Par «produits adéquats», M. Adjir entend des produits personnalisés calibrés sur les profils d’épargne de chaque client : «Les financiers devront identifier les bons pools d’actifs sous-jacents qui offriront une performance intéressante et qui se marieront avec les critères de montant et de durée d’immobilisation des dépôts de la clientèle» préconise-t-il. L’idée du jeune directeur parait opportune dans la mesure où l’étude IFAAS démontre bien une prédisposition des consommateurs à souscrire aux produits islamiques, notamment en termes de prix, de capacité d’épargne régulière et de sensibilité aux aspects liés à la dimension religieuse.

Si elle se traduit dans les faits, l’introduction de la finance islamique ne manquera pas de rehausser le taux de bancarisation au Maroc. Et pour cause, l’encours des produits islamiques du pays ne représente que 0,1%  de l’actif bancaire total, ce qui est très peu en comparaison aux 4,9% de ce qu’il représente en Egypte. M. Adjir explique ce retard par le fait qu’au Maroc, l’offre est encore trop limitée par rapport à la demande: «nous sommes, a priori, d’avantage face à un marché de l’offre qu’a un marché de la demande» indique-t-il. Ce décalage entre l'offre et la demande n’a évidemment rien d’hasardeux. Il est le corollaire d’une politique gouvernementale qui n’a jamais caché son hostilité vis-à-vis du développement de la finance islamique dans le royaume.

A ce titre, rappelons que Bank Al Maghrib a, à plusieurs reprises, tenté et réussi à barrer la route au développement des banques islamiques en provenance des monarchies du Golfe. Ce faisant, depuis l’arrivée du PJD au pouvoir, il semblerait que la donne ait changé et que BAM pourrait se montrer plus disposée pour une ouverture islamico-financière du royaume.

Oui pour financer le sport national : la rachwa ?
Auteur : MPHilout
Date : le 20 juin 2012 à 14h43
Où iront les Marocains interrogés pour trouver des projets d'investissements halal, c'est à dire sans baqchich et sans rachwa ?!

S'agira-t-il d'une Finance dite islamique pour financer des pratiques très douteuses endémiques dans presque tous les pays dit islamiques ?

Voilà les bonnes questions que le sondage ne se pose pas.
Dernière modification le 20/06/2012 14:43
@danouni
Auteur : abdo447
Date : le 20 juin 2012 à 10h19
Merci pour ce commentaire plein de bon sens et de clairvoyance.

Car comme tu dis faut changer les choses pacifiquement et surtout mettre le Grand Paquet sur l'éducation car c'est le seul point de salue des pays du Tiers-Monde.
@CHIBANI
Auteur : Danouni
Date : le 20 juin 2012 à 09h11
La solution que tu proposes ne répondra pas aux problèmes du pays avant au moins 1 génération (temps de renouvellement des élites et de leur mentalité)

Je pense au contraire que cela ne pourra que les aggraver comme toute politique dite de la terre brulée (due à un ras le bol)

Il ne faut toujours regarder ce qui s'est passé dans l'histoire des nations pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

C'est facile de proposer une solution radicale quand on est assis tranquillement dans son fauteuil à des Kms du pays. Il faut réfléchir concrètement sur ce que cela produira pour les gens sur le terrain.

Si on regarde ce qui s'est passé en France en 1945 et dans les pays arabes en révolution on voit la chose suivante :

La grande majorité des élites sont restées à leur place (juges, avocats) Pareille pour les flics, les militaires...

Or tous ces gens ne vont pas changer leurs comportements ou leurs mentalités comme ça du jour au lendemain. Pareille pour bien des gens du peuple.

Résultat : déstabilisation du tissu social et industriel + fuite massive des capitaux + chute des investissements donc moins d'argent dans les caisses donc plus de pauvreté pour le peuple.

Qui dit pauvreté dit chute du système éducatif qui déjà n'est pas brillant au Maroc et tentation + grande vers la corruption.

En plus à cette cascade vont se rajouter des pressions extérieurs venant de pays voisins et ennemis du Maroc avec peut être la naissance d'une guerre civile dans le Sahara (sachant que AQMI n'est pas très loin) ou dans le pays.

Regarde dans quel état lamentable se trouve aujourd'hui l'Algérie avec seulement 10 ans de guerre civile. Après 1789, la France a mis 100 ans pour se redresser avec en plus des guerres à ses frontières et à l'intérieur du pays (avec des pro-royalistes).

Pour moi, les choses se feront pacifiquement par la pression de la rue car comme l'a dit Benkirane le printemps arabe + le mouvement du 20 Février ne sont pas loin.

Le Makhzen sera obligé de céder sous la pression des alliés d'aujourd'hui qui retourneront leur veste dès que les chose vont empirer.

La solution c'est le Prince HICHAM qui l'a donnée: il faut rompre avec le système ancien hérité du Makhzen et passer à une vraie monarchie constitutionnelle.

Il y a au Maroc de mauvaises habitudes à tous les échelons de la société et c'est par l'éducation et les réformes courageuses que le pays pourra s'en sortir.

Certes il y a de la prédation au Maroc et de mauvais payeurs d’impôts mais même en coupant tout cela il n'en demeure pas moins que le Maroc a une croissante faible qui limite les rentrées fiscales et donc les projets et les emplois. Au Maroc il y a environ 40 millions d'habitants dont une majorité de jeunes.

Formés ces jeunes dans des secteurs d'avenir peut être la chance du Maroc. L’exemple de la Corée du Sud est à suivre.

Il faut une relance de la croissance par la consommation intérieure mais pour cela il faut que les marocains aient des aides et trouvent un travail....etc..

Bon on arrête là l'économie.

Il faut toujours savoir regarder L'HISTOIRE pour une meilleure lecture du futur.
Dernière modification le 20/06/2012 09:34
Comparaison n'est pas raison.
Auteur : Chibani2
Date : le 20 juin 2012 à 06h31
La longétivité de ces Monarques au Trône ne se comprend pas et ne s'accepte plus,La fin de ces dictatures ont une fin,l'Afrique manque de stabilité : La démocratie,justice sociale,la dignité et la liberté d'expression manquent de leur présence dans ce continent.
En parlant de Ghadaffi,Moubarak Allah Iyrehmo,Ben Ali,bientôt Bachar Al Assad etc....,on oublie ces Monarchies et ces Prédateurs sans citer de noms qui sont au pouvoir depuis des siècles et en devenant les Personnalités les plus riches du monde(50% d'analphabètes et 45% de la population vivant avec 1 euro par jour) et tout ça avec la complicité de l'oncle Sam,UE et l'Onu.
Mais tout a une FIN et wait ans see.
Dernière modification le 20/06/2012 06:33
REPUBLIQUES ARABES : QUE DIT L'HISTOIRE
Auteur : Danouni
Date : le 19 juin 2012 à 21h18
Ces Républiques socialistes arabes qui se disaient Progressistes , et qui se croyaient mieux que les Monarchies, que sont elles en résumé ?

En définitive, elles se sont toutes comportées comme des Monarchies avec en prime une explosion des Pays qui aujourd'hui ont toutes les peines du Monde à se relever et cela va durer plusieurs années ou décennies.

L'explosion a placé les peuples dans une misère + grande et dans un recul démocratique avec l'arrivée de Salafistes rétrogrades.


1. LIBYE : Khadafi voulait mettre son fils à sa place à son départ du pouvoir

La Famille Khadafi s'était faite une fortune Colossale sur le dos du Pays
Torture + Corruption + Censure dans tout le Pays + Guerre au Tchad + Conflit avec Bourguiba + Combat contre les indépendantistes Touareg avec l'aide du FLN
Résultat : le Pays a explosé


2. EGYPTE : Moubarak voulait mettre son fils à sa place à son départ du pouvoir

La Famille Moubarak pillait le pays
Torture + corruption + censure dans tout le Pays
Résultat : le Pays a explosé


3. SYRIE : Hafez El Assad à mis son fils à sa place

La Famille au Pouvoir s'est faite une fortune sur le dos du Peuple
Torture + corruption + censure dans tout le Pays + Massacre des Kurdes
Résultat : le Pays a explosé


4. IRAK : Saddam Hussein avait l'intention de mettre son Fils à sa place

La Famille au Pouvoir pillait le pays
Torture + corruption + censure dans tout le Pays + Massacre des Kurdes
Résultat : le Pays a explosé

5. TUNISIE :

La Famille BEN ALI - TRABELSI avais mis en place un Système de prédation du Pays
Torture + Corruption + Censure dans tout le Pays
Résultat : le Pays a explosé


6. ALGÉRIE

Le FLN a mis en place un système de prédation de la Manne Pétrolière à son profit
Le FLN a mis en place un système de trafic des élections en faveur de ses amis : BOUDIAF non FLN assassiné et 3 mandats de 7 ans consécutifs de BOUTEF qui gère le pays à la façon d'un Monarque
Torture + Censure + Corruption
Résultats : 10 ans de Guerre civile, montée des partis séparatistes (Kabyles, Chaoui et Touareg) que l'Etat FLN réprime et torture


7.RASD

Compte tenu que la RASD voulait faire une République socialiste Progressiste, les 6 exemples précédents donnent une bonne idée de ce qu’auraient vécu les sahraouis.

Il faut voir déjà ce que fait vivre le Polisario aux gens sous les tentes : torture, lavage de cerveau, corruption. Les Associations de défense des droits de l'Homme ont dénoncé cela dans leur Site.

Ce n'est pas un hasard si d'une part bon des sahraouis sont pour le rattachement au Maroc (CORCAS) et d'autre part si nombre des anciens séparatistes ont rejoint le Maroc.

8. Si le MAROC était devenue une République Socialiste à l'Indépendance, elle serait devenue comme les 6 autres républiques sans aucun doute.

La solution du Maroc reste une évolution vers une vraie Monarchie constitutionnelle comme l'avait conseillé le brillant Prince HICHAM à son cousin M6 à son investiture.
Dernière modification le 19/06/2012 21:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com