News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Le Premier ministre chinois en visite au Maroc

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est attendu, aujourd'hui, mardi 19 juin, au Maroc, pour une visite de travail et d’amitié qui durera deux jours. Lors de son séjour, le responsable politique chinois a programmé une série d’entretiens avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, indique la MAP. Wen Jiabao sera accompagné d’une importante délégation chinoise composée de ministres et de représentants des medias chinois.

Cette visite intervient quelques jours après la signature, le 15 juin, d’un mémorandum d’entente entre l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et la Banque Chinoise de Développement (CDB), dont l’objectif est notamment de renforcer le partenariat en matière d’investissement entre les deux pays. 

Suivre Yabiladi
LA CHINE , un exemple ?
Auteur : Danouni
Date : le 22 juin 2012 à 07h08
@CHARP

Il faut le dire vite.

Là bas les salariés vivent comme des esclaves et il y a de la corruption.

Les Chinois ont copié le schéma Japonais MAIS ils arriveront au même MUR à savoir que La copie de produits étrangers n'apporte aucune valeur ajoutée donc moins d'argent.

Les marocains n'ont pas été colonisés mais ont vécu pendant un protectorat français de 40 ans et cela leur a couté cher en terme de frontières.

Attention, le Maroc c'est pas l'Algérie.
OUPS !!!
Auteur : charp
Date : le 22 juin 2012 à 01h33
excusez-moi, je me suis tromper, le message precedent s'adresse a : le Vrai de Vrai
bonjour La Vrai Personne
Auteur : charp
Date : le 22 juin 2012 à 01h30
Je suis totalement en accord avec ce que vous dites.
tout se joue dans l'equilibre des relations et cela en toutes circonstances. je ne fais pas l'apologie de la chine, ils ont je pense la meme proportion de canailles que n'importe qui. je decris simplement une realite politique internationale dont je souhaiterai voir notre pays tenir un peu + compte. un exemple recent de reaction remarquable de notre pays a ete celle sur l'accord de peche Maroc UE.
le titre de votre commentaire est : la vous derapez.
pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Amicalement







Vou dérapez là!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 juin 2012 à 15h38
On parles des intérêts marocains, pas ceux de la Chine de l’Europe ou d'ailleurs.
Chacun a pris sa propre voix pour son propre développement!
Bien-venue aux inverseurs, et aux sociétés étrangers au Maroc, mais ils ne faut pas que les chinois prennent des chantiers et exigent l'emploi de leurs mains-d’œuvre chinoises sur place; pour faire le même travail que les chômeurs marocains, et nos sociétés savent le faire, ou planifier des projets, qui ne tiennent pas debout, qui ne prennent pas en compte la population, le paysage, la nature, et nous filer des produits tocs, qui ne sont pas durables, et nocifs pour la santé des citoyens.
Ces gens travaillent ainsi à Zangapauvre, au Congo et dans plusieurs pays africains, c'est une vrai catastrophe, et ça on n'en veut pas!
De toute façon, ils ont senti la découverte des hydrocharidacées au Maroc, plus l'énergie solaire et tous les pays font la file ces dernières années, pour caresser au sens des poils notre pays.
Il faut tout simplement faire attention à tous les rapaces, de n'en prendre que les plus honnêtes, les plus constructifs, et les plus avantageux pour le pays et les citoyens marocains.
Je n'en dirai pas plus!
Dernière modification le 21/06/2012 15:49
colonisation
Auteur : charp
Date : le 21 juin 2012 à 00h55
vous parlez de colonisation par les chinois mais vos esprits sont toujours sous protectorat francais. la plupart de vos commentaires vehiculent des montagnes de cliches qui vous sont inocules par vos anciens maitres. Visiblement beaucoup d'entre vous se prelassent dans la soumission mentale aux anciens maitres d'un monde qui s'ecroule, je veux dire l'europe.lisez, cultivez vous de maniere independantes si vous le pouvez et bougez. Il est facile aujourdhui pour un marocain d'obtenir un visa pour la Chine, plus facile que pour un francais ou un americain. les chinois pratiquent vraiment la reciprocite en termes de visa. Ils construisent leur puissance intelligement et refuse de se coucher devant les puissances occidentales, a tel point qu'aujourdhui elle n'existent encore que parce que les chinois le veulent bien. Alors prenez exemple sur un pays vraiment independant. J'y vis, j'y travaille depuis des annees, le Maroc est mon pays et j'en suis fier. pour moi la Chine est un exemple. En trente ans ils ont construit un pays extraordinaire. Rendez vous en compte par vous meme en esprit libre,et non en esclave mental de l'ancien monde
Facebook