News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le Marocain, cet incompris !

Tribune

Hassan Oumada
Blogueur
Juste des mots en errance perpétuelle…

Pour le Marocain que je suis, il arrive que je ne parvienne même pas à me situer sur le plan politique ni à voir clair dans mes convictions personnelles. C’est à se taillader les veines à ne plus savoir ce qu’on veut, ni que faire, à force de vouloir changer le monde des autres et ne pas toucher au sien.

le 6 juin 2010, marche de soutien de la Palestine à Rabat

Le Marocain est ce « révolutionnaire de papier » qui participe à toutes les marches populaires en solidarité avec telle ou telle cause, quitte à les inventer : marche de soutien aux Indiens d’Amazonie, journées solidaires en faveur des Inuits victimes de la dictature du froid … La liste est longue. Après tout, c’est le geste qui compte.

Il faut avouer que le Marocain met du cœur dans tout ce qu’il entreprend. Avec des voix et des slogans à couper le souffle, raisonnant jusqu’à l’autre bout du monde. Cela, grâce au soutien indéfectible d’une chaine de télévision nationale qui se donne pour mission de montrer à la planète entière que le Marocain s’intéresse à ce qui se passe dans ce monde et qu’il se sent « très concerné », surtout lorsque ça se passe loin de chez lui.

Le Marocain, c’est cet être qui milite pour les causes des autres sans économiser son énergie, pour rappeler à l’univers qu’en dépit d’un quotidien rose et heureux, il ne peut ne pas se préoccuper des injustices que les autres subissent. Son « prestigieux » statut lui impose de soutenir la lutte de tous les malheureux de ce bas monde où qu’ils se trouvent.

Le Marocain est aussi ce bon croyant ne pouvant s’empêcher de prêcher la bonne parole un mois par an, celui du Ramadan. Rappelant aux âmes égarées la gravité de leurs péchés et le sort qui les attend si elles ne se décident pas à regagner le droit chemin avant qu’il soit trop tard. Lancer des « bonjours » à longueur de journée et réciter des prières tant que la soleil ne s’est pas couché. Mais, il est aussi celui qui, avec la fin du jeûne, est incapable de dire dans quel mois du calendrier lunaire on est.

Précher la bonne parole, mais refuser de l'entendre

Le Marocain, n’est pas que ça, détrompez-vous. Il est aussi, cet incompris qui aime son pays au point de se refuser à manifester pour dénoncer l’injustice qu’il trouve juste devant sa porte : le bidonville sur le chemin de son travail (s’il en a), les petits enfants des rues, les exclus des montagnes lointaines que la télévision publique ne montre pas, pour cause, parait-il, d’un défaut technique qui persiste depuis quelque décennies. Les gens de ces contrées ne sont pas photogéniques, chose rendant impossible leur apparition à l’écran.

En plus de tout ça, le Marocain reste, contre vents et marrées, cet être généreux qui n’hésite pas à faire passer les causes des autres devant ses propres souffrances et déboires quotidiens. Il se refuse, aussi, à « salir » l’image de son pays en montrant des choses douloureuses. Ça serait indécent de le faire. Lui qui a toujours défendu les autres, leur montrant l’exemple du citoyen du monde responsable et digne quelles que soient les circonstances, lui qui nage toujours à contre le courant sans douter de sa foi en lui.

Pour le Marocain que je suis, cet incompris qui veut être partout et qui ne se retrouve, finalement, nulle part, lui, qui n’hésite pas à soutenir les autres dans leurs combats pour la justice, mais refuse, en même temps, que ces dernier lui rappellent qu’il en est également privé ; lui, qui ne se prive pas de donner des leçons de morale mais oublie que c’est peut être lui qui en a besoin.

Le Marocain, cet incompris qui aimerait bien changer le monde…mais pas lui-même.


Visiter le site de l'auteur: http://oumada.wordpress.com/

Suivre Yabiladi
DZ FURIA : Bienvenue
Auteur : Danouni
Date : le 27 juin 2012 à 10h09
Tu as quelques méconnaissances sur l'histoire du Maroc et de l'Algérie.

Je comprends car l'Etat FLN a trafiqué l'histoire de l'Algérie.

Lis le contenu de ces liens ( écrits par des Non Marocains ) et on en reparle bien volontiers après....

HISTOIRE de L'ALGERIE et du MAROCAIN l’Emir ABDEL KADER :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Alg%C3%A9rie/185573

CARTE et Histoire de l'Algérie après 1830 : Emisson TV5 " les dessous des cartes "
http://www.youtube.com/watch?v=BIydY03EhIU

La douloureuse colonisation Turque de 300 ans en Algérie.
http://www.slateafrique.com/81641/turcs-francais-algerie-colonisation-histoire

Les Turcs considéraient les Algériens et leur métis comme des êtres inférieurs.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/04/article.php?sid=128186&...


Les Mensonges sur l'Histoire et la Prédation de l'Etat FLN
http://www.alterinfo.net/Un-ex-Senateur-Algerien-met-en-cause-une-partie-de-l...

http://www.afrik.com/article20722.html

L'Algérie vue par le sociologue Emmanuel TODD
http://www.youtube.com/watch?v=ycmpRxt11I4

Et tu trouveras enfin en consultant les contenus de ce lien toute l'histoire du Maroc de l'Antiquité à nos jours ( là aussi écrits de spécialistes non marocains)

http://www.yabiladi.com/forum/etat-marocain-antique-6-5012891.html

Bonne lecture.
Prendre les armes ?
Auteur : Dani_A
Date : le 27 juin 2012 à 09h32
Nous prendrons les armes si cela s 'avère nécessaire pour défendre notre patrie , mais nous n avons pas la gachette facile pour nous agiter dans tous les sens inutilement !

Je crois que toi tu a l air perturbé à cause des années 90 en algerie , et comme tu n a pas pris les armes pour te défendre (faute pas de C..... ) tu es frustrée et tu viens insulter ceux qui n ont rien à voir avec toi , rti lih lajlik !
Dernière modification le 27/06/2012 09:34
La bonne blague
Auteur : DZFuria
Date : le 27 juin 2012 à 09h07
Le Marocain révolutionnaire?!! C'est la pire insulte qu'on puisse faire au révolutions.
Allons donc, continuer à lécher votre roi et vos ex colonisateurs, à coloniser les plus faibles que vous sans jamais prendre les armes contre plus fort que vous et à inviter les dirigeants sionistes. Et arrêtez de vous gargariser de mots dont vous ne saisissez apparemment pas la portée.
LE COMPLEXE DU COLONISE
Auteur : Danouni
Date : le 26 juin 2012 à 17h49
Certains marocains du Maroc sont racistes envers leurs propres compatriotes et qu'ils lèchent les bottes (pour ne pas dire autre chose) des Occidentaux.

C'est un vestige mental de l'époque coloniale Ce phénomène existe dans de nombreuses anciennes colonies françaises ou anglaises : les sociologues appellent ça le « complexe du colonisé » que les Euro-marocains de 2ème génération et suivantes n’ont pas.

Pourquoi cette mentalité anti-nationale perdure chez les Marocains du Maroc ? Pas d'instruction civique ou à la citoyenneté dès le + jeune âge au Maroc.

Une petite anecdote 100% véridique arrivée il y a déjà au moins 20 ans à un MRE qui avait voulu faire découvrir le Maroc à l'un de ses amis européen.

Tous 2 Arrivés à une auberge de Jeunesse, le directeur de l'auberge dit clairement au marocain : " lui peut entrer mais pas toi ". Même son ami européen n'a rien compris car en Europe c'est plutôt le contraire qui se passe.

Ce MRE est revenu dégoûté du Maroc. Il a demandé sa naturalisation le mois qui a suivi son retour.
Le marocain, cet incompris!!!
Auteur : WIEMFEN
Date : le 23 juin 2012 à 16h40
C'est assez juste, merci j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article.

Wiem
Facebook