En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Législatives 2012 : Pouria Amirshahi, vainqueur PS dans le Maghreb-Afrique de l’Ouest

Plus d’un mois après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, les législatives ont pris fin, hier, dimanche 17 juin. Un second tour qui s’est soldé par une victoire des socialistes permettant au PS d’être détenteur de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. La 9ème circonscription à l’étranger regroupant 16 pays du Maghreb, dont le Maroc, et de l’Afrique de l’Ouest est également tombée entre les mains de la gauche.

Pouria Amishahi, candidat PS dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger

C’est finalement Pouria Amirshahi, du Parti Socialiste qui remporte les élections législatives dans la 9ème circonscription des Français à l’étranger du Magreb-Afrique de l’Ouest, comprenant le Maroc. Hier, dimanche 17 juin, lors du second tour des législatives, le candidat du Parti Socialiste d’origine iranienne a remporté les législatives avec un score de 58,5% face à sa concurrente de l’UMP Khadija Doukali qui a réalisé, pour sa part, un score de 42,5% au Maroc. Au niveau de la totalité des 16 pays de la circonscription, Pouria Amirshahi a réalisé un score de 62,4%.

Forte abstention

Toutefois, La grande gagnante de ce deuxième tour est l’abstention. Les Français inscrits sur les listes électorales au Maroc ne se sont pas rués vers les urnes, hier. Sur les 29 645 inscrits, 7 875 personnes seulement ont fait valoir leur suffrage. 600 personnes de plus qu’au premier tour. Soit un taux de participation de 27% au Maroc et de 18,3% sur toute la 9ème circonscription. Une tendance qui se retrouve en France également où le taux d’abstention n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire des législatives. 

Répartition géographique

Parmi les 6 villes marocaines dans lesquelles s’est déroulé le vote des législatives, Pouria Amirshahi a conquis le cœur des votants de 4 villes contre 2 pour Khadija Doukali. Agadir reste une ville tournée vers la droite. 56,3% des suffrages exprimés sont pour Khadija Doukali contre 43,7% pour Amirshahi. Déjà, lors du premier tour des législatives, c’est Agadir qui avait récolté le plus de voix pour le FN et sa représentante Alexandra Piel avec 6,9% des suffrages exprimés. Autre ville qui file à droite : Marrakech. 56% des suffrages exprimés vont pour Khadija Doukali contre 44% pour Pouria Amirshahi.

A Casablanca, la ville regroupant le plus de votants, soit 3 080, la candidate du PS a fait le meilleur score avec 57% contre 43% pour l'UMP. Même son de cloche à Fès : le PS qui sort vainqueur avec 67,6% des voix contre 32,4% pour l’UMP. A Rabat, Pouria Amishahi remporte 71,9%, soit son meilleur score dans tout le Maroc. Khadija Doukali, elle, n’a pu convaincre que 28,1% des électeurs français expatriés dans la capitale du pays. Enfin, les Français de Tanger ont préféré Pouria Amishahi à Khadija Doukali avec 67,2% contre 32,8%.

Suivre Yabiladi
2 commentaires
أمير أنت يا شاهي ؟
Auteur : MPHilout
Date : le 19 juin 2012 à 12h01
On est Amir en Arabie et Shah en Iran. L'Union des deux rives est très difficile à réaliser à moins que le PS n'y passe pour réaliser sa synthèse.
RIP
Auteur : siba-wayeh
Date : le 18 juin 2012 à 20h47
RIP à la France,elle était si belle..
Facebook