Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Publié
Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M
Temps de lecture: 2'

«Laissez ces gens travailler!». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

Laisser le gouvernement faire sont travail et le juger par la suite
Auteur : berhoc
Date : le 18 juin 2012 à 09h44
1 - Changement d'horaire : Ce n'est pas le ministre qui en a décidé !
2- Publicité alcool : Elle n'a été déposée que par 14 parlementaires PDJistes et aucune action de la part du gouvernement et plus on parle des cahiers de charges et je ne vois le rapport !

Laissons ce jeune faire son travail et puis on va évaluer, il n'y a pas plus simple que cela :)

Il ne faut pas compliquer les choses et si l'opinion publique trouve que Mr Khalfi verse dans l'idéologique, les urnes auront leurs mots !
Dernière modification le 18/06/2012 10:10
Gouverment de Bouffons et de guigonles .
Auteur : moimoi57
Date : le 18 juin 2012 à 09h27
une Sale Péta.... de M... Chie sur le gouvernement et il faut une intervention Royale pour la faire reculer . y'as qu'au Maroc qu'on voit ça . Benkirane ne serait t'il pas juste un guignole qui amuse la scéne politique sans aucun pouvoir décisionnel . PFFFF bref , je veux pas gâcher ma journée ... avec Nadine Morano OUT , MLP out , Gueant OUt ..... y'as qu'en France ou tu peux avoir de très bonne nouvelles .
.
Auteur : amir
Date : le 18 juin 2012 à 05h00
elle est qui cette fille d'ouvrier marocain qui s'asseoit sur les décisions et les ordres du chef du gouvernement?

il fait quoi le chef du gouvernement dans le maroc du nouveau doustour?

pourquoi un chef du gouvernement dans le mroc du makgzen puisque c'est au roi que revienne le dernier mot.

le dernier mot dans tout.


si Samira peut se permettre ...'d'envoyer chier le gouvernement et son chef avec ,alors il est le deuxieme homme fort du maroc apres le roi?
.
Auteur : amir
Date : le 18 juin 2012 à 04h50
est ce que les français se cassent le cul en cherchant a savoir a quelle heure le journal en arabe va passé dans leurs télé nationales?

les français doivent surement se demander pourquoi les bounoules veulent detruire leur propre langue et culture arabes.

les français se demandent surement pourquoi Dieu a donner aux marocains la langue et la culture arabes qui sont les plus belles et les plus pures de toutes.

les français ne savent surement pas que ceux qui sapent le progres arabe au maroc sont moins que rien et moins que de la merde. ils sont simplement jaloux puisqu'ils n'ont pas de passé et n'auront pas d'avenir.

y a pas plus détestable q'un bougnoule parlant le français avec un autre gougnoule .

c'est moche.

quel est le rapport de mon intervention dans ce pseudo sujet?

aucun.
Clarté
Auteur : ElChamali
Date : le 18 juin 2012 à 00h22
Si l'objectif est d'assainir les finances de la presse, alors il faut l'annoncer comme çà. Les revendications claires permettent d'être suivi par l'opinion.

Mais quand le sujet devient les changements d'horaires , d'organisation des langues, le contrôle des publicités pour l'alcool, etc... Alors çà n'est plus simplement de la bonne gestion, mais une action idéologique de conservateur, pour laquelle il faut s'attendre à rencontrer de la résistance de la part des libéraux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com