Menu

Breve

Maroc : les cliniques préfèrent offrir des prestations « sans facture »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon une enquête menée par L’Economiste, les transactions au noir sont très répandues dans les cliniques du Maroc. «Jusqu’à 50% des prestations payées sont sans trace», selon les résultats de l’enquête.

En effet, la plupart des cliniques préfèreraient des clients non assurés et mettraient tout en œuvre pour attirer cette catégorie de personnes. Au guichet de l’une des clinique les plus fréquentées de Casablanca, il est demandé au client de choisir entre l’option «avec ou sans facture», sachant que l’option «sans facture» garantit une réduction sur le montant total à payer.

Pour les cas d’opérations les établissements de santé s’y prennent autrement. Facture oblige, «le médecin et/ou la clinique exige une somme supplémentaire qui ne figurera pas sur la facture». Cette somme est très souvent remise au chirurgien en guise d’honoraires.

@EL Chamali
Auteur : abdo447
Date : le 16 juin 2012 à 15h10
Ce n'est pas par ce qu'on a fait 20 ans d'études qu'on a le droit d'exiger d'être payé au BLACK !!!
Ne pas se tromper d'ennemi
Auteur : ElChamali
Date : le 16 juin 2012 à 15h06
Faut arrêter d'Insulter les médecins et chirurgiens qui se sont tapés 10ans d'études supérieurs, à avaler des livres pendant que d'autres sont à la plage. Au lieu de pleurer sur les "victimes". Les médecins sont des marocains, ni plus mauvais, ni moins que les Marocains en général ne le sont. Donc faut pas s'étonner

C'est pas pour faire du bénévolats que eux et leur parents se sont sacrifiés pendants des années. Faut être réaliste, ils n'ont pas des milliers de bras et d'heures. Ils vont pas devenir humanistes avec le coeur sur la main, et assumer les enfants des autres branleurs qui ont fait des enfants sans se demander s'ils pourront les assumer.

Les médecins, n'y sont pour rien.Par contre, c'est aux gouvernants de former beaucoup plus de médecins, pour que la concurrence permette de moraliser ce métier. Pour ouvrir ces écoles, il faut que les Marocains acceptent de payer des impôts (et pas pleurer quand on leur annonce qu'il faut augmenter l'essence d'1dh pour stabiliser les caisses de l'état).

Au lieu d'organiser la rareté, pour pouvoir conserver leur privilèges, il faut "contrôler" (+ de contrôleurs = + d'impôts), et faire des exemples "prisons", radiation quand la loi n'est pas respecté.

Donc comme toujours, la responsabilité, va "aux pouvoirs publiques" et donc à nous tous.

Il faut "bien" voter, pour être bien gouverné, et payé (beaucoup) de ce qu'on a au pays, pour qu'il offre des services de qualité. Mais j'ai peur qu'avec le PJD, on est plus de mosquées que d'écoles qui ouvriront ces prochaines années, c'est donc pas prêt de changer.
Dernière modification le 16/06/2012 15:08
On n'avancera jamais,
Auteur : ho1968
Date : le 16 juin 2012 à 14h06
Ce mal va continuer à nous ronger jusqu’à la mort. Plus on est riche plus on veut davantage. Les médecins et chirurgiens ne sont pas les moins lotis dans la société marocaine et pourtant, ils n'ont aucun scrupule à dépouiller les gens et souvent les plus modestes. Je les vomis, je les méprise ces gens là et leurs semblables, ils n'ont aucun honneur. Les gens au MAROC meurent en silence, chez eux, faute de moyens. Ils meurent dans l'indifférence totale, et cela est honteux pour une société dite moderne, ouverte,tolérante,... J'ai la rage aux tripes et les larmes aux yeux. Laissez-moi vous raconter un fait et je vous prie de me croire : Chez moi à Marrakech, à l’hôpital Mohamed 6, un hôpital très récent et dit moderne, à sa sortie j'ai vu une jeune dame avec son nouveau né dans les bras et des traces de sang sur sa robe. J'ai appris tout de suite que la dame venait d'accoucher. A cette instant je me suis senti minable, minable d'appartenir à une société qui autorise ce genre de chose. Minable de me voir impuissant. J'aurais aimé crier au scandale très fort et tout casser. Mince alors, comment peut-on laisser sortir une dame aussi vite juste après son accouchement et dans un tel état ? La raison est que cette dame a été juger sans ressources. Ne pouvant pas régler son hospitalisation, on la vire donc. Il faut se rendre à l'évidence, le Maroc est devenu très matérialiste, il n'y a que l'argent qui compte. Quand j'en parle à mes camarades, ils me rétorquent que le problème est le manque de moyen. Moi je reste persuader que les moyens, on en a suffisamment pour vivre dignement, seulement une poignée de gens se les sont accaparés. Ils vivent dans un confort insolent et ignorent les autres. C'est scandaleux. Allez aux urgences, rien que pour voir, et vous découvrirez l'étendu des dégâts. des gens qui font des kilomètres au milieu de la nuit, avec des problèmes très graves, parfois se tordant de douleur et que l'on traite comme des chiens, que l'on dépouille en leur promettant de passer les premiers sans être surs d'être soigner. Je préfère m'arrêter ici et merci à YABILADI de m'avoir donner l'occasion de vider mon sac.
Racket !!!
Auteur : Wiyaks
Date : le 16 juin 2012 à 10h01
Les RME sont de formidables vache à lait pour ces cliniques.

Les assurances européennes casquent comme ce n'est pas permis...
C vrai !
Auteur : abdo447
Date : le 16 juin 2012 à 07h52
La femme de mon Cousin avait été Opèré y a 3 mois au Clinique BADR de Casablanca , et le Chirurgien AVAIT Exigé d'être Payé en BLACK.


Sans parler du Fait que Tous les Cliniques au Maroc exigent d'être Payés en LIQUIDE ( ni chèques ni carte bleus ne sont accepté)

Le PIRE c'est que tous les Cliniques EXIGE d'être Payés AVANT de RECEVOIR le MALADE et ce même si le MALADE est en Danger de Mort , il Reste dans la SALLE D'ATTENTE tant que les liesses de Billets ne sont pas alignées sur le Comptoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com