Législatives 2012 : Des MRE appellent à voter pour le Franco-marocain Mounir Satouri dans les Yvelines

Dernière ligne droite avant le second tour des élections législatives ce dimanche en France. Parmi tous les candidats des différents bords qui ont passé le cap du premier tour, un seul franco-marocain est en lice sur toute la France. Il s’agit de Mounir Satouri, candidat des Verts dans les Yvelines. Une association de MRE demande à la population de cette 9ème circonscription de voter pour lui.

Le seul élu franco-marocain qui a passé le cap du premier tour des Législatives en France.

Le premier tour des élections législatives en France du 10 juin dernier a réservé une bonne surprise dans la 9ème circonscription des Yvelines. L’un des deux candidats qui restent en course pour le second tour est Mounir Satouri, d’Europe Ecologie Les Verts. Il est le seul candidat franco-marocain à rester en lice dans toute la France. Il devra affronter le dimanche 17 juin, Jean-Michel Tétart, candidat à l’UMP. D’ailleurs lors du premier tour, le score entre les deux candidats a été extrêmement serré. Mounir Satouri a récolté 33.6% des suffrages exprimés contre 35.8% pour Jean-Michel Tétart, soit 2% seulement qui séparent les deux candidats représentant au total moins de 2000 voix.

Représentation des enfant d'immigrés

Pour rappel, Mounir Satouri est né dans le quartier Derb Ghalef à Casablanca en 1975. Il n’a alors que 15 ans lorsqu’il s’engage en politique aux côtés de la Jeunesse de l’USFP. Un engagement qui le conduira en prison durant 4 semaines. Puis, c’est lorsqu’il a 18 ans qu’il immigre en France et continue son chemin dans la politique. « Je suis né dans un quartier populaire, je représente aujourd'hui un quartier populaire » avait-il dit à Yabiladi le 18 mai dernier.

De son côté, l’association Cap Sud MRE s’active actuellement pour inciter les habitants de cette circonscription à aller voter pour Mounir Satouri et à trouver les 2000 voix manquantes. « S’il est élu, nous Franco-marocains, avons un pied à l’Assemblée Nationale !», lance d’un ton enthousiaste Salem Fkire, le président de Cap Sud Mre. « C’est certain, ça ne va pas changer la donne d'un seul coup, mais au moins les enfants issus de l’immigration seront représentés à l'Assemblée Nationale et Mounir Satouri fait parti de ces personnes qui pourront défendre nos intérêts et soulever des problèmes comme ceux du racisme, des banlieues, de la gestion de la communauté, où de ceux des chibanis. », ajoute-t-il. D’ailleurs Cap Sud MRE et Mounir Satouri se sont rencontrés tout récemment pour décider les points essentiels auxquels Mounir Satouri à promis de s’engager. Le droit de vote des étranger lors des municipales en fait partie.

Et le Maroc ?

Avec la possibilité de voir Mounir Satouri entrer dans l’Assemblée Nationale en France, Salem Fkire ne peut s’empêcher de se demander quand le Maroc permettra aux MRE de mieux prendre part à la vie politique du royaume. « Il est inconcevable que la France donne une chance aux enfants du Maroc de pouvoir être à l'Assemblée Nationale alors que le Maroc ne donne pas la chance à ses enfants d’être dans le Parlement. » lâche-t-il rappelant par la même occasion que les MRE n’ont pas pu voter lors des dernières législatives au royaume. «Nous sommes des personnes qui avons le sens du devoir civique, nous sommes sensibles à la politique et ce qui compte pour nous c’est de défendre les intérêts de nos pères et non pas d’entrer au Parlement rien que pour avoir une carte de visite ! Ce qu’on demande c'est que les problèmes auxquels nous devons faire face soient la priorité des politiciens au Maroc et non pas caricaturés », poursuit-il citant notamment les problèmes judiciaires et fonciers que rencontrent les MRE lorsqu’ils sont en visite au Maroc.

Suivre Yabiladi
Ce que Salem Fkire oublie
Auteur : MPHilout
Date : le 18 juin 2012 à 11h29
Imaginez donc que les MRE aient pu voter comme les Tunisiens en France. Imaginez aussi qu'ils aient voté, comme les Tunisiens, c'est à dire en bonne partie pour les partis islamistes. Alors là tout le monde aurait compris que c'est bien ça "l'islam de France" : bien attiré et acquis aux islamistes alors que la monarchie venait d'inventer l'islamisme light.
Bof ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 16 juin 2012 à 19h17
Comme le disent certains ici, il n'est pas le seul marocain élu ou a être élu.. qu'est-ce que celui-çi a ou aura de plus par rapport aux autres !!!
y a pas photo
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 16 juin 2012 à 09h34
Y a pas photo entre une Dati appartenant à l'UMP parti du "chacun pour sa gueule" et Europe écologie un parti humaniste et progressiste^^

Mounir, je te souhaite une belle victoire.
La raison
Auteur : ElChamali
Date : le 16 juin 2012 à 09h34
Voilà, pourquoi ils ont raison d'interdire le vote "étranger".

Si certains votent pour lui parcequ'il est "arabe", c'est qu'ils n'ont rien compris aux élections. C'est la ligne politique qui importe pas sa couleur. Est il de droite ou de gauche, etc....

Alors comme çà, les noirs doivent voter pour les noirs, les chinois pour des chinois, et les algériens pour des algériens. c'est bête
et alors???
Auteur : amir
Date : le 16 juin 2012 à 03h17
il est marocain et alors???

la Dati etait ministre dans le gouvernement du sioniste sarko et elle a fait quoi pour les arabes comme elle?
et la ministre de je ne sais quoi qui est maintenant dans le gouvernemet des hypocrites socialistes elle faira quoi pour les biko et les bougnoules comme plait tant aux farnçais blacs et d'origine blanche a nous appeler?
une fois élu ce marocain savoura sa victoire et oublira ses semlables et ses origines...


moi je voterais contre si j'etais français brozé dial bel3ani...comme la plupart d,entre vous.

et alors???
Facebook