Menu

Grand Angle

Maroc : Un subsaharien tué à l’arme blanche dans une épicerie

Le drame s’est produit au quartier Takadoum de Rabat le 14 mai dernier. Un mois plus tard, c’est le quotidien francophone Le Soir qui le révèle dans son édition de ce vendredi.

Publié
Des Subsahariens à Rabat
Temps de lecture: 2'

Un jeune subsaharien résidant dans le quartier Takadoum a été tué dans une épicerie le 14 mai dernier en matinée. Pour cause, une simple altercation sur «à qui le tour» avec un jeune marocain. Aucun des deux ne voulant céder, la dispute se serait envenimée jusqu’à ce que le jeune marocain sorte son couteau et poignarde à mort, à plusieurs coups, son adversaire subsaharien. Selon Le Soir, il s’agirait d’un Malien, nommé Amadou.

Le «choc» !

«Nous avons reçu la nouvelle comme un choc», indique, Marcel Amiyeto, porte-parole du Conseil des migrants subsahariens au Maroc. «Très vite, nous nous sommes rendus sur place pour essayer d’apporter notre aide. A notre arrivée, le quartier Takadoum s’était transformé en champs de bataille», poursuit-il. Les Subsahariens d’un côté face à un groupe de jeunes Marocains mobilisés pour défendre leur ami. Ces derniers seraient décidés à «débarrasser leur quartier de ces intrus» que sont les subsahariens.

«Plus tard quand la police est arrivée, les Subsahariens ont été alignés sur un mur avant qu’un bus ne soit réquisitionné pour y transporter tout le monde, blessés y compris, au commissariat. […] Ils ont été [ensuite] tous reconduits aux frontières», raconte M. Amiyeto.

Selon le président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, Pierre Delagrange, «près de 80 témoignages seulement dans la quartier de Takadoum» ont été recueillis. Et ce n’est là que le nombre de ceux qui ont eu «le courage de témoigner». Mais la tendance se généralise dans les autres villes du royaume. A Casablanca par exemple, les Sénégalais se plaignent de violences policières.

«L’Etat est responsable»

Cet incident est passé inaperçu dans les médias. Pourtant l’AMDH avait publié un communiqué à ce sujet dans lequel l’organisation prenait clairement position. «L’Etat est responsable de ce qui se passe parce qu’il divulgue des idées de stigmatisation à l’endroit des Subsahariens», affirme la présidente, Khadija Riyadi contactée par Yabiladi. Elle fait ainsi allusion aux propos tenus récemment par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Laenser, ainsi que le député USFP, Abdelhadi Khayrat. Propos selon lesquels certains migrants sont une menace pour la sécurité nationale.

Elle raconte que des éléments de la police passent dans les quartiers pour parler des subsahariens comme étant «de mauvaises personnes, qui propagent les maladies, qui sont des prostituées». «C’est vraiment du racisme parce que c’est dirigé vers les noirs. Il y a beaucoup d’autres immigrés ici au Maroc, mais ce sont uniquement les noirs qui sont victimes de cette stigmatisation», déplore-t-elle.

A l’ambassade du Mali, les responsables étaient «en réunion» pendant la matinée, a indiqué à Yabiladi la réceptionniste. Il faudra donc attendre pour avoir leur avis au sujet de cet incident.

Pendant ce temps, le corps Amadou toujours à la morgue, personne ne sait avec exactitude si l’auteur du crime a été arrêté ou pas. 

Halte à la stigmatisation des subsahariens dans la presse !

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, Les ONG se sont mobilisées et appellent les médias marocains à arrêter de stigmatiser les Subsahariens, victimes de violence récurrente par la police, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

« Les migrants sont victimes du discours xénophobe et raciste qui lient leur présence au Maroc au terrorisme, à la prostitution, au sida, au vol et aux armes», a déclaré Khadija Ainani, responsable de la section Immigration au sein de l’AMDH. « Ces discours sont nourris directement et indirectement par certains médias », a-t-elle ajouté.

En effet, en janvier dernier, le journal Al Massae a publié un article intitulé « Des brigades du Sida errent par les rues du Maroc » qui accuse les subsahariennes « d’apporter le Sida au Maroc ». Le président du Conseil des Migrants, Camara Laye, a fortement critiqué cet article, d’autant plus qu’Al Massae est le quotidien arabophone le plus lu dans le royaume.

triste
Auteur : ismolove
Date : le 17 juin 2012 à 12h13
quand on lit certains commentaires,on comprend que le racisme a de beaux jours dans ce beau pays..
ceux qui défendent ces idées (les immigrés sont tous des délinquants) sont comme les militants d’extrême droite en Europe..
c'est triste.
Le Calvaire des Sub Sahariennes
Auteur : Danouni
Date : le 16 juin 2012 à 21h05
Lisez cet article du journal Jeune Afrique

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2576p062-063.xml3/


Malheureusement la connerie est la chose la mieux partagée dans le Monde.
Extrême droite Européenne à la Marocaine
Auteur : Danouni
Date : le 16 juin 2012 à 20h56
J'ai lu les commentaires de certains sur cet article et l'article sur les juifs marocains et je peux dire que leurs propos sont à 100 % identiques à ceux des extrémités de droite européens sur les Maghrébins :

Que dit l'extrême droite européenne sur les immigrés maghrébins :

1.qu'ils ne veulent pas prendre un prénom européen ou chrétien ,

2. qu'ils ne parlent pas la langue du pays où ils vivent

3 .qu'ils refusent de s'intégrer en continuant à pratiquer leur religion

3.qu'ils continuent à avoir des relations avec le pays de leurs parents

4. qu’ils trafiquent et ne respectent les lois du pays

etc....

et dans le même temps ces mêmes marocains sont les 1ers à crier au scandale :

1.quand un étudiant marocain s'est discriminé par un professeur véreux

2. quand un maghrébin est sauvagement agressé ou tué par des racistes

2. quand un marocain est professionnellement discriminé

3. quand des européens s'opposent à la construction de mosquée ou vont profaner des cimetières musulmans

etc...

Un peu de cohérence ne ferait pas de mal
SubAfricains !!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 16 juin 2012 à 19h37
Il est vrai qu'il y a beaucoup de truands parmi eux mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac ! Il y a sûrement parmi eux des gens honnêtes qui ont fuit la misère chez eux pour gagner honnêtement de l'argent ailleurs pour faire vivre leurs familles. Partout au Maroc il y a des Sud Africains (je n'aime pas dire "noirs") dont un très grand nombre errent dans les rues sans travail et sans logement etc... et qui se pointent à la sortie des supermarchés, des boulangeries etc.. pour faire la manche ! Certains d'entre eux peuvent même devenir agressifs quand quelqu'un ne veut pas leur donner de l'argent. Ma soeur et moi nous sortions de Marjane et il y avait une douzaine qui étaient là, et qui nous ont suivis jusqu'à la voiture dans le parking pour avoir de l'argent car disaient vouloir s'acheter des sandwichs. Nous avions peur car ils nous collaient .. nous sommes montées dans la voiture sans leur répondre et ils se sont mis à nous insulter !! puis ils nous ont carrément barré le passage pour nous empêcher de démarrer .... Mais ils ne sont pas tous pareils, y en a d'autres qui demandent poliment !
RAPPELONS NOUS
Auteur : cameleon1
Date : le 16 juin 2012 à 18h18
jai vecu en afrike noire et jai vu le vrai racisme jusqu-ou il va , jai vu des marocains perdre tout ce kils ont en cote divoire ,jai vu comment en te traite , de -VA CHEZ TOI SALE BLANC- jai vu des choses barbares allant du vol juskau viol, de plus toutes les magouilles des -KEN-comme on les appele couramment en afrik, et ki font rage maintenant au maroc ,comme le trafik de carte de credit ,de vol sur internet et ki est la specialite des ivoiriens ,le recel et trafik de drogue et faux papiers celles des nigeriens ,,dans ce quartier takadoum ,il ya un nigerien du nom de 'soul',i roule avec des grosses cylindrees et ki commence a avoir un vrai gang au quartier ,allez faire un tour a laeroport de case et vous comprendrez et avec la complicite de nos douaniers et policiers ,oui au respect des noires non au racisme mais aussi non au laissez-aller et non a la criminalite ,parce ke je ne veut po ke mon pays devienne un guetto de delinkants , parce ke si vous croyez ke vous avez vu ici au maroc la vrai criminalite vous vous trompez ,allez faire un tour plus bas ,jy ai passe pas mal de temps , jai vu des gens se faire tuer parce kils nont po d4argent sur eux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com