Menu

Grand Angle

Maroc : Un subsaharien tué à l’arme blanche dans une épicerie

Le drame s’est produit au quartier Takadoum de Rabat le 14 mai dernier. Un mois plus tard, c’est le quotidien francophone Le Soir qui le révèle dans son édition de ce vendredi.

Publié
Des Subsahariens à Rabat
Temps de lecture: 2'

Un jeune subsaharien résidant dans le quartier Takadoum a été tué dans une épicerie le 14 mai dernier en matinée. Pour cause, une simple altercation sur «à qui le tour» avec un jeune marocain. Aucun des deux ne voulant céder, la dispute se serait envenimée jusqu’à ce que le jeune marocain sorte son couteau et poignarde à mort, à plusieurs coups, son adversaire subsaharien. Selon Le Soir, il s’agirait d’un Malien, nommé Amadou.

Le «choc» !

«Nous avons reçu la nouvelle comme un choc», indique, Marcel Amiyeto, porte-parole du Conseil des migrants subsahariens au Maroc. «Très vite, nous nous sommes rendus sur place pour essayer d’apporter notre aide. A notre arrivée, le quartier Takadoum s’était transformé en champs de bataille», poursuit-il. Les Subsahariens d’un côté face à un groupe de jeunes Marocains mobilisés pour défendre leur ami. Ces derniers seraient décidés à «débarrasser leur quartier de ces intrus» que sont les subsahariens.

«Plus tard quand la police est arrivée, les Subsahariens ont été alignés sur un mur avant qu’un bus ne soit réquisitionné pour y transporter tout le monde, blessés y compris, au commissariat. […] Ils ont été [ensuite] tous reconduits aux frontières», raconte M. Amiyeto.

Selon le président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, Pierre Delagrange, «près de 80 témoignages seulement dans la quartier de Takadoum» ont été recueillis. Et ce n’est là que le nombre de ceux qui ont eu «le courage de témoigner». Mais la tendance se généralise dans les autres villes du royaume. A Casablanca par exemple, les Sénégalais se plaignent de violences policières.

«L’Etat est responsable»

Cet incident est passé inaperçu dans les médias. Pourtant l’AMDH avait publié un communiqué à ce sujet dans lequel l’organisation prenait clairement position. «L’Etat est responsable de ce qui se passe parce qu’il divulgue des idées de stigmatisation à l’endroit des Subsahariens», affirme la présidente, Khadija Riyadi contactée par Yabiladi. Elle fait ainsi allusion aux propos tenus récemment par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Laenser, ainsi que le député USFP, Abdelhadi Khayrat. Propos selon lesquels certains migrants sont une menace pour la sécurité nationale.

Elle raconte que des éléments de la police passent dans les quartiers pour parler des subsahariens comme étant «de mauvaises personnes, qui propagent les maladies, qui sont des prostituées». «C’est vraiment du racisme parce que c’est dirigé vers les noirs. Il y a beaucoup d’autres immigrés ici au Maroc, mais ce sont uniquement les noirs qui sont victimes de cette stigmatisation», déplore-t-elle.

A l’ambassade du Mali, les responsables étaient «en réunion» pendant la matinée, a indiqué à Yabiladi la réceptionniste. Il faudra donc attendre pour avoir leur avis au sujet de cet incident.

Pendant ce temps, le corps Amadou toujours à la morgue, personne ne sait avec exactitude si l’auteur du crime a été arrêté ou pas. 

Halte à la stigmatisation des subsahariens dans la presse !

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, Les ONG se sont mobilisées et appellent les médias marocains à arrêter de stigmatiser les Subsahariens, victimes de violence récurrente par la police, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

« Les migrants sont victimes du discours xénophobe et raciste qui lient leur présence au Maroc au terrorisme, à la prostitution, au sida, au vol et aux armes», a déclaré Khadija Ainani, responsable de la section Immigration au sein de l’AMDH. « Ces discours sont nourris directement et indirectement par certains médias », a-t-elle ajouté.

En effet, en janvier dernier, le journal Al Massae a publié un article intitulé « Des brigades du Sida errent par les rues du Maroc » qui accuse les subsahariennes « d’apporter le Sida au Maroc ». Le président du Conseil des Migrants, Camara Laye, a fortement critiqué cet article, d’autant plus qu’Al Massae est le quotidien arabophone le plus lu dans le royaume.

.
Auteur : d0x
Date : le 18 juin 2012 à 08h43
c'est quoi le rapport avec le racisme? j'avais lu un fait divers pareil dans une épicerie meme où cette fois la victime est marocain... alors?!
les subsahariens au maroc sont surtout des étudiants !
Des cons
Auteur : karim1030
Date : le 18 juin 2012 à 03h53
Un sahraoui tué par un marocain? Esperce de salop un sahraoui c edt pas un marocain espece de con? Vive le sahara marocain
L’étudiant subsaharien au Maroc
Auteur : mamdianbarry
Date : le 18 juin 2012 à 00h17

Nous étudiants sommes a la quête de connaissance en vue de développer mais nous subissons les pires affronts.
La discrimination est le plus courant nous faisons agressé, insulté, et humilié ce même dans les administrations publiques ,dans les écoles,les universités dans nos domiciles .Que pouvons nous contre ce fléau qui touche chacun de nous au quotidien?
Qu'est ce font nos ambassades pour remédier à ces problèmes car ils sont la pour nous représenter?
Comment peut tu repousser quelqu'un car il est différent de toi ou parce que t'a un mauvais jugement à cause des méfaits de ses semblables?
Par conséquent posons nous la question est ce tous les marocains sont-ils tous pareils,
tout le monde ne peut il être mauvais? Soyons vigilants mai ne les craignons pas tous.
Tout à fait d'accord avec ISMOLOVE !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 17 juin 2012 à 16h31
J'ai moi-même été agressée par des SubSahariens, j'ai eu peur sur le coup mais après en y réfléchissant j'ai eu pitié d'eux !! Comment vivre en errant dans les rues et sans même le sou pour se nourrir !!! Mais de là à les poignarder c'est impensable !!!! cette violence ne devrait pas exister chez nous !!!
@ Danouni
Auteur : ismolove
Date : le 17 juin 2012 à 15h28
et même s"il était en situation illégale,ça ne justifie pas le fait d'enlever la vie d'un homme.

un clandestin c'est avant tout un homme comme nous..on oublie tout ça..alors que des millions de marocains sont dans d'autres pays,certains en situation irrégulière..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com