Menu

Grand Angle

Les Juifs du Maroc revendiquent leur pleine citoyenneté

Alors qu'André Azoulay délivrait hier à Toronto un discours dans le cadre de la commémoration des «2000 ans de vie juive au Maroc», Yabiladi a voulu profiter de cette occasion pour interroger la politicienne juive Maguy Kakon sur la situation de la communauté juive dans le royaume. Entre revendications de pleine citoyenneté et implications de la jeunesse juive dans l'économie du pays, éclairage sur une communauté dynamique. 

Publié
Le Maroc a toujours été considéré comme un modèle de fraternité et d'ouverture par les Juifs, et pas seulement marocains.
Temps de lecture: 3'

Lors d'une soirée de Gala organisée mardi à Toronto en hommage au cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, le conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, a invité les responsables de la communauté juive marocaine au Canada à se rassembler pour «donner corps et réalité à l'histoire du judaïsme marocain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes».

Dans une allocution d’ouverture emprunte de solennité, le membre du comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU a déclaré que «ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire en affichant fièrement son exceptionnelle capacité à rester lui-même», ajoutant par ailleurs qu’ «en choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, dans la perspective de 2000 ans de vie juive au Maroc, c'est la modernité, l'universalité et la richesse de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au cœur du débat au centre du continent américain».

M. Azoulay a également profité de sa présence au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, lieu où se déroulait la cérémonie, pour rappeler les efforts de «ce Maroc qui gagne et qui refuse d'être amnésique du pluralisme de son histoire», un Maroc «encore plus fort depuis l'adoption de notre nouvelle Constitution qui consacre la richesse de notre diversité» a-t-il ajouté, invitant l'assistance à prendre la juste mesure de cette réelle avancée du pays. 

Les juifs du Maroc revendiquent leur citoyenneté à part entière

Il est vrai que la Nouvelle Constitution marocaine, qui déclare que l’identité marocaine est multiple et que tous les citoyens sont égaux dans leurs devoirs et leurs droits, représente un réel espoir d’avancement pour de nombreuses personnes, à commencer par les membres de la communauté juive du Maroc. Car, cette-dernière, qui a toujours su rester discrète sur ses griefs et aspirations, n’en revendique pour autant pas moins son droit à la citoyenneté à part entière.

En effet, les 2500 juifs marocains du Maroc possèdent un statut différent des autres citoyens puisqu’ils sont «dhimmi», c’est-à-dire placés sous la tutelle et la protection des lois islamiques. Or, la Nouvelle Constitution, qui consacre l’égalité des droits et des devoirs de tout un chacun, devrait permettre de «constitutionaliser la citoyenneté de la communauté juive dans son ensemble, en lui donnant sa pleine légitimité» indique la politicienne et auteur juive Maguy Kakon.

Cette dernière, qui déplore le fait qu’au Maroc les citoyens juifs soit d’abord «qualifié de juifs» avant d’être vus comme «des citoyens à part entière», souligne néanmoins les efforts entrepris par le pouvoir politique marocain dans le sens d’une meilleure intégration, «réussie et pérenne», des membres de la communauté juive dans le pays. Mme Kakon sait de quoi elle parle puisque son parcours emblématise à lui-seul ce modèle d’intégration réussie : en 2007, elle est en effet devenue la première femme juive à concourir à une élection au Maroc, une initiative qu’elle a d’ailleurs réitérée en 2011.

Une jeunesse juive qui «booste l’économie du Maroc»

Mais le dynamisme et la volonté ne sont pas que l’apanage de la passionaria. De son propre aveu, 10% de la communauté juive marocaine est composée de trentenaires et quadragénaires au moins aussi actif qu’elle qui «boostent l’économie marocaine» : «ce sont des opérationnels et des décideurs placés dans les banques, l’industrie, les services ou autres et dont l’esprit d’entreprenariat a un effet dynamisant sur l’économie du pays» précise-t-elle. A ce propos, Mme Kakon ajoute que depuis «l’intronisation de Mohammed VI en 1999, de nombreux jeunes juifs partis vivre à l’étranger sont rentrés au pays pour créer leur entreprise», ce qui, «en plus d’être une première, prouve l’attachement qui lie ces jeunes à leur Mère Patrie».  

Enfin, quand interrogée au sujet du discours d’André Azoulay de Toronto, cette femme de terrain, jeune et engagée, ne peut s’empêcher d’y aller d’une critique furtive : «Il est très loin des problèmes qui secouent notre communauté». Ce décalage la renvoie d’ailleurs au Comité des juifs du Maroc dirigée par une gérontocratie poussiéreuse qui a du mal à céder sa place à la jeunesse : «notre président a 94 ans et le Comité est dirigée depuis 24 ans par la même personne dans une opacité totale» indique-t-elle. Et de rajouter : «il est temps de laisser la place aux jeunes. D’être dans l’air du temps.»

.
Auteur : amir
Date : le 17 juin 2012 à 17h00
les juifs sont a 99% sionistes et a 100% pour l'antité sioniste appelé ''israel'' (j'ai de la difficulté a prononcer ce mot)

les juifs nés au maroc--que certains dechets parmi nous appelent 'marocains''-- sont a 99% pour le likoude,le parti raciste qui n'a pour programe que l'extermination de tous les arabes au moyen oreant et l,etablissement d'un ''etat'" qui s'appelera ''le grand israel'' ou ''eretz israel''.

ça c,est la verité et autre chose n'est que trahisont et demagogie bidon.

aucun arabe digne de ce nom n'acceptera de vivre sous la domination juive.


un petit extret:

''dans certains textes bibliques, on parle de la Terre promise comme allant du « fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (de l’Égypte à l’actuel Irak)[1], d’autres se limitent à une zone comprise entre la mer et le fleuve Jourdain''



la source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_d'Isra%C3%ABl
@Le vrai de vrai + @amir
Auteur : Danouni
Date : le 17 juin 2012 à 13h50
Êtes vous conscients que ce vous reprochez aux Juifs est identique à ce que les extrémistes européens reprochent aux musulmans ?

Vous faites des confusions probablement dû à votre méconnaissance :

1. Le Judaïsme est une religion et le Sionisme est une politique.
Le conflit entre musulmans ( qui je le rappelle ne sont pas tous arabes) et juifs commence en 1948 mais des siècles avant cette date vivaient au Maroc des juifs (même avant l'arrivée des 1ers musulmans).
Le prophète de l'Islam en personne échangeait avec des Juifs.
Juifs, Chrétiens et Musulmans ont des prophètes en commun tel que Abraham (Ibrahim ou Brahim ) Moussa (Moïse) , Issa (Jésus), Slimane (Salomon)....mais les interprétations changent (lire le point 5). Chacune de ces 3 religions dit détenir la vraie parole de Dieu.

2. Il existe dans le judaïsme comme dans toutes autres religions ( Islam compris ) différentes écoles de pensée ou courants (Pour l'Islam Chiite, Sunnite, Ismaélien....) et différents rites ( Le rite marocain est Malékite).
Je rappelle qu'il y a eu des guerres entre musulmans.

3. Vous ne citez que le courant judaïque extrême et jamais le courant orthodoxe qui est contre la création d'un état d’Israël.

4. Vous vous trompez lourdement en croyant que TOUS les juifs à travers le monde sont 100% d'accord avec ce que fait l’état Israélien.
C'est comme si vous disiez que TOUS les algériens sont pour le FLN et pour le Polisario.

5. Il faut savoir qu'au départ toutes les tribus vivant au Moyen Orient sont de la même origine (Sémite) avec une langue commune (Araméen) .
C'est plus tard qu'elles vont se séparer selon les religions et les langues évoluent chacune à leur façon.

6. Il faut aussi savoir que les Arabes se sont également dits " Peuple élu de Dieu " .
Ceci a créé de graves problèmes entre les arabes et les berbères qui ont choisi le Kharidjisme (courant musulman qui reconnait la primauté de la foi sur la primauté du sang).

7. Autre confusion : Vous voulez être + palestinien que les palestiniens eux mêmes.
Or Le gros problème c'est que tous les palestiniens (qui ne sont pas tous musulmans) ne sont pas d'accord entre eux sur comment régler le problème.

8. La langue : les Turcs, les Iraniens, les Tchétchènes, les Bosniaques sont des musulmans mais l'Arabe n'est pas la langue officielle de leur pays. L’arabe ne sert que pour le culte

9. Les prénoms : Je donne un exemple YTTO est prénom typiquement berbère du Maroc et il y en a d'autres. Donc si je vous suis les femmes berbères qui portent ce prénom depuis des siècles ne sont des pas des Marocaines.

10. Savez vous qu'il existe au Maroc des rites anciens berbères qui ont été Islamisés tel que le Moussem, Le rite de Bou Jloud, le rite Gnaoui.....

Vu le nombre de raccourcis que vous faîtes, je vous conseille vivement de vous plongez dans l'Histoire de l'Islam et des religions comme dans l'histoire du Maghreb et du Monde musulman.

Je suis, par ce petit résumé, loin de vous avoir tout dit. Vous allez lire des choses complexes et des choses qui vont vous surprendre.

Je vous conseille vivement de faire preuve d'esprit critique car en Islam il existe beaucoup de Dangereux Charlatans et Démagogues en particulier sur le Net.

Si un jour vous vous plongez dans l'Archéologie dite biblique, le choc risque d'être fort.
Dernière modification le 17/06/2012 14:39
Un effort sur le plan culturel demeure nécessaire !
Auteur : berhoc
Date : le 17 juin 2012 à 12h46
Le Maroc restent pour moi un modèle de fraternité sur le plan politique, il y a encore des efforts à faire au niveau culturel et social, le rejet de l'autre est humain et ça existe partout (Europe, Asie, Amérique,...) Il faut à mon avis compter beaucoup sur l'éducation : Séparer entre un juif et un sioniste, séparer entre un musulman et un islamiste, ...

Il faut arrêter de critiquer un juif parce qu'il est juif ou un arabe parce qu'il est arabe ! Certains commentaires tombent dans le piège de la généralisation !

Dernière modification le 17/06/2012 12:49
Triso
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juin 2012 à 10h43
Effectivement, un musulman dont les prophètes comptent Ibrahim et Musa, ne peux pas être antisémite "comme toi" tu l'es.
Ce serait un comble. Et pour notre histoire Marocaine, pendant que le protectorat imposait les lois de Vichy, notre souverain luttait : « Les Juifs marocains sont mes sujets, des citoyens comme tous les autres, ils sont sous ma protection »

Donc le Maroc n'a pas méthodiquement comme le furent les Allemands et les Français persécutés avec barbarie le peuple juif.

Beaucoup des Marocains de la génération précédente (dont mes parents) étudiaient à l'école en commun avec les juifs revendiqués et affichés, sans même imaginé qu'un jour çà poserait problème.

Ils n'ont découvert tes discours d'imbéciles qu'à l'age adulte en quittant Tanger et le Maroc.
Allez voir ailleurs!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 juin 2012 à 10h32
D'abord, je ne vous permet pas de me tutoyer, parce-qu’on on n'a pas gardé les vaches ensemble, et si vous voulez faire un commentaire, parlez moi d'un autre ton! Ok?
Je ne répondrai pas à vos stupidités qui viennent d'un con comme vous, Il faut ignorer des traitres pareils pour ne pas contaminer avec vos idées les patriotes marocains qui ne veulent pas tomber dans le piège de vos sionistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com