En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le Maroc est le pays le plus paisible du Maghreb

C’est un classement qui va sans aucun doute caresser les Marocains dans le sens du poil ! Et c’est celui du Global Peace Index 2012 évaluant quels sont les pays qui sont les plus paisibles et les plus violents du monde. Le Maroc est classé à la 54ème place sur 158 pays passés au crible au total. Une bonne performance pour le royaume. Les détails.

Colombe, oiseau symbole de la paix

En 2012, le Maroc est devenu un pays beaucoup plus paisible. C’est ce qui ressort du Global Peace Index qui le classe au 54ème rang contre 56 en 2011. Le classement est réalisé par l’Institute for Economics and Peace organisation de recherche internationale à but non lucratif basée en Australie. Une vingtaine d’éléments sont pris en compte pour réaliser ce rapport notamment le nombre d’homicides, le nombre de prisonniers, le caractère violent des manifestations, le budget militaire ou encore l’instabilité des pays étudiés.

Le Maroc, dans le peloton de tête dans la région MENA

Alors que l’Afrique Subsaharienne a fait de grands pas vers la paix, c’est tout le contraire pour le Maghreb et le Moyen-Orient. D’ailleurs, c’est le Maroc qui est le pays le plus paisible et pacifique du Maghreb. Le printemps arabe est passé par là et a fait dégringoler de nombreux pays, dû à l’instabilité résultant des révolutions et des mouvements de révolte des peuples arabes. D’ailleurs, le document souligne que cette région est devenue la région la moins pacifique du monde. Au niveau du Moyen-Orient, le Maroc arrive en quatrième position juste après le Qatar, 1er dans la région Moyen-Orient, les Emirats-Arabes Unis (2ème au Moyen-Orient) et le Koweït (3ème au Moyen-Orient).

L’Algérie arrive ainsi au 121ème rang, la Tunisie arrive en 72ème  la Libye 147, l’Egypte 111, Arabie Saoudite 106, la Syrie 147, la Turquie 130. L’Irak est le pays le plus violent de la région MENA et se place à la 155ème position.

La paix rapporte 9 000 milliards de dollars !

Malgré les manifestations du printemps arabe, au niveau du reste monde, le document souligne que la paix a légèrement progressé. La raison est simple : c’est la crise qui a entraîné des restrictions du budget de la défense liées aux mesures d'austérité, ce qui a, par conséquent amené à ce que les pays investissent beaucoup moins dans les armes et à rendre le monde plus pacifique en 2012.

Ce qui est positif car les deux années précédentes, le Global Peace Index faisait état d’une augmentation de la violence sur la planète. «  Selon les estimations, si le monde avait été totalement en paix, l'apport à l'économie mondiale aurait été de 9 000 milliards de dollars américains au cours de l'année dernière (ce qui correspond à la taille combinée des économies allemande et japonaise). », souligne l’Institute for Economics and Peace.

Islande versus Somalie

Les 10 pays qui caracolent en tête du classement et qui sont les plus calmes sont l’Islande (1) pour la seconde année consécutive, le Danemark (2), la Nouvelle-Zélande (3), le Canada (4), le Japon (5), l’Autriche (6), l’Irlande (7), la Slovénie (8), la Finlande (9) et la Suisse (10). La France ou les Etats-Unis ne font nullement parti du top ten. Le pays des droits de l’Homme arrive à la 40ème place, soit 18 places de moins seulement que le Maroc et les USA sont placés 88ème !

En revanche, les pays les moins paisibles du monde sont : la Somalie (158), l’Afghanistan (157), le Soudan (156), l’Irak (155), la République Démocratique du Congo (154), la Russie (153), la Corée du Nord (152), République Centrafricaine (151), Israël (150) et le Pakistan (149).

Insolite : Le Maroc a deux Sahara !

Très souvent dans les rapports publiés par des organismes internationaux portant sur un aspect particulier du monde, on remarque que le Maroc y est représenté sans le Sahara. Les auteurs du Global Peace Index ont trouvé l’astuce pour ne pas mettre en colère les autorités marocaines. Ils ont tout simplement ajouté au Maroc, à l'est du mur de sable une autre partie représentant le Sahara. C’est la première fois qu'une carte représente le Sahara
de cette manière. C’est d’ailleurs la première fois que le Maroc est représenté avec deux Sahara !

Suivre Yabiladi
très bonne analyse
Auteur : catzéro
Date : le 18 juin 2012 à 19h53
Tout à fait d'accord avec toi
retourne dans tes dunes
Auteur : moimoi57
Date : le 15 juin 2012 à 14h35
c'est pas un Hommes des cavernes qui va m'apprendre quoi faire . le Jour ou t'atteindra 0.0099% du confort des saoudiens , reviens me parler . en attendant va traire tes Chamelles . la CHARIA bezzaf 3lik a Sahraoui , mangeur de Criquets Va .
missionaire en faux
Auteur : siba-wayeh
Date : le 15 juin 2012 à 14h21
va faire ton sharia ailleurs merci,on est pas demandeurs,mentalité arrièriste a toujours trouver des solutions religieuses a n´importe quel problème

va vivre dans ton arabie saoudite alors,au maroc on vit comme on veut hemdoullah
Maroc 4eme et non pas 1er !!
Auteur : HG36
Date : le 15 juin 2012 à 14h07
L'article est interessant, néanmoins, les informations ne sont pas toutes correctes! voici quelques rectifications selon le site mentioné:
1er- Qatar 12eme mondial et 1er dans la region MENA
2eme- Emirats A.U. (46 eme mondial)
3eme- Kuweit (47eme mondial)
4eme- Maroc (54eme mondial)
Ce n'est pas un score positive vu les notes en dessous de la moyenne qu'on a eu en: manifestation violantes
crime violant , actes terroristes, et l'instabilite politique.
Nous sommes 1er au Maghreb loins devant la Libie, l'Algerie ou la Tunisie, mais je tiens a vous suggerer, Mme Jazouani, qu'il vaut mieux courvir des sujets ou le Maroc est au top 10 (au moins).
Lorsqu’on est classés au delá des 50, il n'y a pas a etre fier!
Tiens, regarde les accidents routier on y serai au top 10 sans fautes!
En attendant un meilleur classement, contruisont le plus beau pays du monde!
n'importe quoi !!
Auteur : moimoi57
Date : le 15 juin 2012 à 09h49
L'Arabie Saoudite est classée 106ème ??? et ben ça veut tout dire . ce genre d'étude montre l'aversion de ses instituts à l'islam ... Donc plus y'as des mini jupes , plus le pays est paisible . ne Soyez pas fiers de ce Classement . au contraire ça prouve qu'on est sur la mauvaise Voie . l'application de la SHARIA est parfois la seule solution pour certains pays ou règne : Crime , agressions , viols , Prostitution . de toute Façon : c'est ecrit dans le Coran que cette partie de la planète restera paisible et riche grâçe à une invocation de prophète IBRAHIM . " Sourate La vache " . donc leur étude bidon on s'en Tape .
Facebook