Menu

Grand Angle

Le Maroc sur le point d’inaugurer sa plus grande base naval de Ksar Sghir

A quelques kilomètres d’Algésiras, le Maroc est sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale d’un coût estimé à 1,390 milliard de dh. Une réalisation qui viendrait compléter la construction du port Tanger-Med et le Centre du surveillance du trafic maritime dans le Détroit. Les trois projets sont situés dans la commune de Ksar Sghir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La base navale de Ksar Sghir, la plus importante au Maroc, est sur le point d’être opérationnelle. Ce projet a été lancé en 2008, deux mois après que Rabat ait signé deux grands contrats, le premier avec les Pays-Bas pour la construction de trois corvettes et le second  avec la France pour l’achat d’une FREEM (Frégate multimissions).

L’inauguration officielle de cette base est prévue cet été. Si cette échéance s’avère exacte, le projet n’aura connu qu’un retard d’une année et quelques mois. En 2008, le coût de la réalisation du port était estimé à 1,390 milliard de dirhams. Sa construction était confiée conjointement au FAR et aux ministères de l’Equipement et des Finances.

Au moment du lancement des travaux , un communiqué de la direction des FAR résumait bien l’intérêt stratégique d’une telle œuvre à la fois militaire et économique : «Le port constituera la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique, et grâce à la modernité de ses infrastructures et également à sa proximité du (nouveau) complexe portuaire (civil) de Tanger-Med».

Appréhension espagnole

Située en face de Gibraltar, cette base suscite une appréhension chez les Espagnols. Les services secrets de Madrid, et ce, depuis le premier coup de pioche suivent avec un intérêt très particulier l’avancée des travaux de réalisation de cette base, la plus grande au Maroc. S’appuyant sur des sources au CNI (Centre d’intelligence national), la presse espagnole a fait état de la présence de militaires au port de Ksar Sghir comme de la construction d’une station électrique autonome dédiée exclusivement à la base ainsi que des hangars, des zones de résidences et d’un hôpital. La coopération militaire entre le gouvernement de Gibraltar et le Maroc a, par ailleurs, ravivé davantage la crainte des Espagnols. Ces derniers redoutent que Rabat, fort de cette base et des nouvelles frégates, n'étende son influence sur la zone du sud du Détroit. 

Cette base située à quelques kilomètres du Détroit accorde au royaume une position privilégiée dans une région hautement sensible, carrefour des navires marchands comme des grands porte-avions américains. Sa réalisation couronne, en effet, un programme à même de consolider une présence économique sur les eaux de la Méditerranée, il a débuté avec la construction du port Tanger-Med et a enchainé , en décembre 2010, avec l’inauguration officielle du Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger d’un investissement de 50 millions de dirhams, justement situé dans la commune de Ksar Sghir. Et ce n’est guère un hasard.

Modernité du Maroc
Auteur : france01100
Date : le 26 avril 2013 à 12h48
Les commentaires exposés, visent tous des relations plutôt agressives envers l'Espagne. Cela me surprend car ce pays est notre voisin, un voisin pacifique, des milliers de nos compatriotes y habitent et y travaillent. Notre coopération avec l'Espagne pour le futur, avec ces installations militaires devraient peut-être conçues comme une possibilité de maintien de la paix, de la sécurité dans la zone et non pas comme un souhait de déploiement, de force, et d'influence dérrangeante, comme il a été exprimé, même envers l'Algérie. C'est assez symptomatique !
Enfin !
Auteur : 75marwan
Date : le 24 juin 2012 à 16h57
Ne t'inquiète pas, je pense que ce n'est que le début
inchallah !
Au contraire je pense que notre pays a fait le choix le plus logique et envoie un message fort et de 1er ordre en choisissant le détroit pour réaffirmer sa position stratégique comme pays majeur au sud pour inverser "le quasi-monopole" de l'espagne (algéciras/sebta).
Viendra ensuite l'Est sur la frange Nador/Bni Nsar pour contrer l'algérie et l'espagne (Melilla, iles chafarinas et les autres ilots) et le sud avec Dakhla.
Faudra juste un peu économisé et moins détourner les M de dirhams.
Déranger par l'influence
Auteur : ElChamali
Date : le 15 juin 2012 à 14h47
L’Espagne revendique "Gibraltar", et récemment a cause de cette tension, ils n'ont pas assisté au jubilé de la reine d'Angleterre.

Donc voir une collaboration militaire, entre "Gibraltar", et une nouvelle base navale Marocaine, peut être mal "perçu". Ajouté l'arrière plan Sebta, Mellilia....

Sachant que déjà l'énorme port à conteneur leur fait déjà concurrence, que l'accord de pêche connait des négociations difficiles, et que tout çà arrive dans une période de crise très très difficile, où les chômeurs espagnoles sont 25% de la population (50% des jeunes) çà fait beaucoup....

Donc pour leurs gouvernements, de voir l'influence Marocaine augmenter sur le détroit, n'est pas une menace directe, mais un signe révélateur d'une donne qui semble changer.
?
Auteur : LeMask
Date : le 15 juin 2012 à 13h32
Je ne comprend pas un truc.
Cette base va permettre au Maroc d'agrandir sa présence sur le Gibraltar. Ce qui va en théorie ennuyer les traffiquants de drogue et rassurer les Espagnols.
En quoi ca dérange les Espagnols? Même en cas de conflit, une base navale est une cible de choix et elle sera à portée de l'artillerie lourde, non? Les armées modernes ADORENT les cibles de ce genre.
Et en cas "d'invasion", ils auront une base militaire à deux pas prête à capturer.
Bref, je ne vois pas en quoi ca pourrait les déranger. Ils sont trop curieux... C'est tout.
CHOIX DE LA BASE NAVALE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 15 juin 2012 à 01h40
JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS TOUS, SUR LE RENFORCEMENT ET LA MODERNISATION DE NOTRE ARSENAL MILITAIRE. TOUTEFOIS, LE CHOIX DU NORD-WEST (KSAR SGHIR) COMME BASE NAVALE REFLETE LE MANQUE DE STRATEGIE MILITAIRE ET D'UN CHAMP DE VISION LIMITE. POURQOUOI:
1- KSAR SGHIR EST SITUE SUR UNE ZONE TRES ACTIVE: STRAIT OF GIBRALTAR. LES NAVIRES COMMERCIAUX SONT FREQUENT ET LA ZONE EST
ACTIVEMENT CONTROLEE PAR LES PATROUILLES ESPAGNOLE ET PORTUGAISE. LES PIRATES DE MER SONT HORS QUESTIONS. L'EMIGRATION CLANDESTINE NE SERA PAS STOPE PAR INSTALLER LA BASE NAVALE A KSAR SGHIR. D'AILLEURS ON NE POURRA PAS DEPLOYER UNE CORVETTE ($ MILLIONS) POUR DONNER CHASSE A UNE BARRAQUE.
2- A MON AVIS, LE SUD DU MAROC EN PARTICULIER PRES DE DAKHLA OU LAAYOUNE SERAIT UNE ZONE STRATEGIQUE POUR UNE BASE NAVALE MODERNE. LA RAISON EST LA SUIVANTE. LA CHANCE DE PIRATES DE MER EST PLUS PROBALE. LA MARINE ROYALE AURA UN COURT TEMPS DE REPONSE
POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES.
3- A MON AVIS, SI J'AVAIS A CHOISIR LE NORD, POUR UNE RAISON POLITIQUE, J'AURAIS CHOISI UNE ZONE ENTRE NADOR ET SAIDIYA.
LA RAISON EST: LA MARINE ROYALE AURA UN COURT TEMPS DE REPONSE POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES. ENVOYER UN MESSAGE CLAIR ET NET A ALGER.
4- J'AURAIS BIEN AIMER QUE LA NOUVELLE ACQUISITION QUI SERA DELIVEREE EN SEPTEMBRE SOIT NOMMEE: LABLADE-TAMAZIGHTE
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com