Menu

Grand Angle

Maroc : Des documents exclusifs prouvent que Salaheddine Mezouar a touché des primes

L'étau se resserre sur Salaheddine Mezouar, l'ex-ministre de l'Economie et des Finances d'Abbas El Fassi. Après les attaques portées par un membre du PJD lundi dernier accusant l'ex-ministre d'avoir touché une prime secrète de 40 000 dirhams, Akhbar El Youm publie aujourd'hui des documents exclusifs prouvant que Mezouar a touché une prime mensuelle de 80 000 dirhams. Ces documents éclaboussent une autre personne : Noureddine Bensouda, trésorier général du Maroc.

Publié
Les 3 documents exclusifs ont été publiés par le quotidien Akhbar Al Youm
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable scoop qu’a publié le quotidien marocain arabophone Akhbar El Youm aujourd’hui mercredi 13 juin. Il s’agit de 3 documents officiels (cf ci-contre) censés être confidentiels révélant au grand jour les différentes primes que se sont accordés mutuellement en 2010 Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances de l’époque et Noureddine Bensouda, trésorier général du Maroc. La publication de ces documents intervient deux jours seulement après les propos tenus lundi 11 juin par Abdelaziz Aftati, membre du PJD qui avait accusé à la Chambre des Représentants que Salaheddine Mezouar, actuellement président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) d’avoir secrètement touché la somme de 40 000 dirhams par mois, en plus de son salaire de ministre.

Près de 200 000 dirhams de prime trimestrielle !

Le premier courrier publié par Akhbar El Youm est une décision signée de la main de Salaheddine Mézouar, le ministre de l’Economie qui attribue à Noureddine Bensouda, le trésorier général du royaume, une prime complémentaire mensuelle de 32 000 dirhams sans expliquer les raisons de cet octroi de prime. Le document précise que cette décision a pris effet à partir du 25 avril 2010.

Ensuite, le deuxième document publié est une décision émanant et signé par le trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda datant du 28 avril 2010. Elle octroie une prime mensuelle de 80 000 dirhams à l’ex-ministre de l’Economie Salaheddine Mezouar. Là encore, les raisons de l’octroi de cette prime ne sont pas justifiées. Néanmoins, l’octroi est noyé dans une liste de décrets et d’arrêtés totalement incompréhensibles pour des personnes qui ne s’y connaissent pas en comptabilité publique.

Enfin le dernier courrier publié est une autre décision signée par Salaheddine Mezouar qui attribue à nouveau une prime trimestrielle, cette fois-là de plus de 197 000 dirhams à Noureddine Bensouda. Une décision qui a pris effet dès le 27 avril 2010. Même son de cloche que les deux autres documents, aucun motif n’est présenté pour justifier du montant de cette prime.

A ce jour, ni Salaheddine Mézouar, ni les membres du RNI, ni Noureddine Bensouda n’ont réagi à la publication de ces documents ou rejeté ces accusations.

PJD
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 juin 2012 à 11h05
On dirait que le PJD a ouvert une porte et les langues vont peut être commencer à se délier...
En tout cas, il passe à l'offensive contre ses adversaires politiques et il y a tellement de marocains saturés par ce qu'ils voient que peut être, les gens vont se tourner vers eux pour rendre des affaires publiques toutes aussi pourries les unes que les autres...
Question:
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 juin 2012 à 23h19
Combien ont eu les anciens gouvernements en plus de leurs primes, comme les agréments publics destinés au départ aux nécessiteux et anciens combattants, les logements sociaux pour leurs entourages etc...?
Dernière modification le 13/06/2012 23:22
Faut continuer à creuser ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 13 juin 2012 à 20h27
y en a sûrement d'autres .. que ces escrocs soient poursuivis en justice !!
Bande de voleurs !!
la 7awla wala 9owata ila billah
Auteur : sonofsun
Date : le 13 juin 2012 à 20h06
moi j'ai toujours pas avalé l'emprunt d'un million d'euro que les institutions finacieres etrageres ont fait pour le maroc. ceci est passé un mois aprés qu'une agence de notation a gradé la cote de credit du maroc (il me semble que c'est moody's), on a passé l'info en boucle sur toutes les chaines de televisions pour dire les institutions etrageres ne font confiance.
allah yekhod fikom al7a9 ontoma oli mekhadkom. amen
Mmmm
Auteur : Zarzoure
Date : le 13 juin 2012 à 19h27
Why not, they own the country...Kabaha Allahou Saayakoume....As if they are not already rich...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com