Menu

Grand Angle

Guerre en Syrie : Des Marocains combattent dans les rangs d’Al Qaida

Comme en Irak, il y a neuf ans, des islamistes marocains proches ou fidèles à Al Qaida prennent part à la guerre en Syrie. Ils ne sont pas les seuls, d’autres Maghrébins ont fait le même choix. Une présence en phase avec le changement du quartier général d’Al Qaida de l’Irak vers la Syrie voisine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’Irak, des Marocains sont en Syrie. Ils combattent dans les rangs de l’opposition islamiste au régime de Bachar El Assad. Leur nombre reste encore très limité, ne dépassant pas des dizaines d’hommes. Comme dans le cas irakien, une majorité d’entre eux serait originaire du nord, notamment Tétouan et Sebta. Une région connue pour être un vivier pour les recruteurs de combattants en Irak, juste après l’invasion américaine de 2003, et voilà maintenant qu’elle «approvisionne» la Syrie en hommes.

La question de la présence de Marocains dans ce pays n’est plus une spéculation ou une simple hypothèse. C’est désormais une réalité notamment après les funérailles, le samedi 9 juin, à Sebta d’un Espagnol d’origine marocaine, Rachid Ouahbi de 32 ans, décédé, le 1er juin selon El Pais, dans des combats contre les troupes fidèles au président Bachar.

«Il pourrait s’agir de déplacements des Marocains d’Irak vers la Syrie et non pas de nouvelles recrues en provenance du Maroc. Un déplacement ordonné par Al Qaida. L’organisation considère la Syrie comme le nouveau terrain où elle pourrait bouger facilement, ce n’est plus le cas de l’Irak. Ce pays commence à renouer timidement avec le calme, en dépit de quelques attentats meurtriers, œuvres de groupuscules se réclamant d’Al Qaida. Je crois que c’est dans ce cadre-là que s’inscrit la présence des Marocains en Syrie», estime Driss Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes.

Des Maghrébins en Syrie

Nombreuses sont en effet les informations attestant la présence de Marocains ou de Maghrébins en Syrie. Mars dernier, le quotidien algérien El Khabar rapporte que les services secrets français «sont parvenus à découvrir que 12 Algériens en plus de 5 Français d’origine algérienne et marocaine combattent actuellement dans les rangs de l’organisation d’Al-Qaida en Syrie». Toujours en mars, le représentant de la Syrie à l’ONU, a présenté devant les membres du conseil de sécurité une liste de 26 combattants étrangers tombés entre les mains des forces de Bachar El Assad dont 19 sont des ressortissants tunisiens.

De la Libye à la Syrie

En plus des Marocains, des Algériens et des Tunisiens, des Libyens, membres du Groupe islamique combattant en Libye (l'antenne locale d'Al Qaida, ndlr) ont pris la destination de la Syrie. Rompus aux manœuvres de la guérilla, ils y sont arrivés, en mars, après des passages en Jordanie et en Turquie. 

Même si l’opposition syrienne évite de reconnaître officiellement la présence d’islamistes se réclamant d’Al Qaida, l’apport de ces derniers n’est plus à démontrer. C’est grâce à eux que les troupes de Bachar n’ont pas pu entrer dans la ville de Hamah et que l’opposition mène actuellement des opérations dans la banlieue de Damas.

Les vermines!
Auteur : abdo447
Date : le 13 juin 2012 à 19h13
Courage à ASSAD pour MATER ces ordures de TERRORISTES.
al qaida...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 13 juin 2012 à 15h31
un club d'aventuriers à la recherche de sensation forte et d'adrénaline et tout ça en low cost ... ;o)
.
Auteur : amir
Date : le 13 juin 2012 à 14h44
c,est quoi al Qaida?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com