Guerre en Syrie : Des Marocains combattent dans les rangs d’Al Qaida

Comme en Irak, il y a neuf ans, des islamistes marocains proches ou fidèles à Al Qaida prennent part à la guerre en Syrie. Ils ne sont pas les seuls, d’autres Maghrébins ont fait le même choix. Une présence en phase avec le changement du quartier général d’Al Qaida de l’Irak vers la Syrie voisine.

Après l’Irak, des Marocains sont en Syrie. Ils combattent dans les rangs de l’opposition islamiste au régime de Bachar El Assad. Leur nombre reste encore très limité, ne dépassant pas des dizaines d’hommes. Comme dans le cas irakien, une majorité d’entre eux serait originaire du nord, notamment Tétouan et Sebta. Une région connue pour être un vivier pour les recruteurs de combattants en Irak, juste après l’invasion américaine de 2003, et voilà maintenant qu’elle « approvisionne » la Syrie en hommes.

La question de la présence de Marocains dans ce pays n’est plus une spéculation ou une simple hypothèse. C’est désormais une réalité notamment après les funérailles, le samedi 9 juin, à Sebta d’un Espagnol d’origine marocaine, Rachid Ouahbi de 32 ans, décédé, le 1er juin selon El Pais, dans des combats contre les troupes fidèles au président Bachar.

« Il pourrait s’agir de déplacements des Marocains d’Irak vers la Syrie et non pas de nouvelles recrues en provenance du Maroc. Un déplacement ordonné par Al Qaida. L’organisation considère la Syrie comme le nouveau terrain où elle pourrait bouger facilement, ce n’est plus le cas de l’Irak. Ce pays commence à renouer timidement avec le calme, en dépit de quelques attentats meurtriers, œuvres de groupuscules se réclamant d’Al Qaida. Je crois que c’est dans ce cadre-là que s’inscrit la présence des Marocains en Syrie », estime Driss Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes.

Des Maghrébins en Syrie

Nombreuses sont en effet les informations attestant la présence de Marocains ou de Maghrébins en Syrie. Mars dernier, le quotidien algérien El Khabar rapporte que les services secrets français « sont parvenus à découvrir que 12 Algériens en plus de 5 Français d’origine algérienne et marocaine combattent actuellement dans les rangs de l’organisation d’Al-Qaida en Syrie ». Toujours en mars, le représentant de la Syrie à l’ONU, a présenté devant les membres du conseil de sécurité une liste de 26 combattants étrangers tombés entre les mains des forces de Bachar El Assad dont 19 sont des ressortissants tunisiens.

De la Libye à la Syrie

En plus des Marocains, des Algériens et des Tunisiens, des Libyens, membres du Groupe islamique combattant en Libye (l'antenne locale d'Al Qaida, ndlr) ont pris la destination de la Syrie. Rompus aux manœuvres de la guérilla, ils y sont arrivés, en mars, après des passages en Jordanie et en Turquie. 

Même si l’opposition syrienne évite de reconnaître officiellement la présence d’islamistes se réclamant d’Al Qaida, l’apport de ces derniers n’est plus à démontrer. C’est grâce à eux que les troupes de Bachar n’ont pas pu entrer dans la ville de Hamah et que l’opposition mène actuellement des opérations dans la banlieue de Damas.

Suivre Yabiladi
LOL
Auteur : abdo447
Date : le 14 juin 2012 à 16h43
je préfére finir avec MICKAËL JAKSON & Marilyne MONROE qu'avec des Ordures de TERRORISTES qui tuent des Innocents !!!
Je rie pas, je pleure
Auteur : ElChamali
Date : le 14 juin 2012 à 16h28
Donc 80% de l'humanité est là pour aller en enfer. Et encore 15% (chiites) des 20% de musulmans vont aussi aller en enfer.
Moins ceux qui seront jugés pour leurs actes.... Dis donc y a pas grand monde dans ton paradis. Et puis s'il est plein de ninja et de barbus en claquettes, il donne même pas envie.

Je confirme, y a être croyant, et être croyant. Et j'espère qu'il n'est pas nécessaire pour être musulman d'avoir à dire ce que tu dis.
rira bien qui rira le dernier...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 juin 2012 à 16h01
Oui, je suis sérieux.
Non, je n'ai pas honte de moi quand j'écris cela.
Oui, j'ai des frissons qui me parcourent la colonne vertébrale mais pas pour les raisons que tu pourrais croire.
Oui, je suis adulte.
Si par lobotomisation durant mon enfance tu veux dire recevoir une éducation islamique et être attaché au Coran et à la sounna, alors oui, l7amdoulillah, je suis heureux d'avoir subi cette lobotomisation et j'espère mourir en étant toujours aussi lobotomisé...

Allah y hdek aw Allah y biyen fiik al7aq
Grand comique
Auteur : ElChamali
Date : le 14 juin 2012 à 15h38
"Le sunnisme (Islam sunnite) est la voie qu'Allah a agréé pour les croyants, et elle est la seule voie qui permet d'accéder au paradis"

Sérieux , t'as pas honte de toi quand t'écris çà ? T'as pas des frissons qui te parcourent la colonne vertébrale ? Es tu un adulte ? As tu subi une lobotomisation durant ton enfance ?
comme quoi...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 juin 2012 à 14h35
...chassez le naturel, il revient au galop...
L'oppression des musulmans pendant des décennies sous l’œil complice et approbateur des occidentaux a enfin cessé donc réjouissez vous de la prise de pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple!
Facebook