Menu

Grand Angle

Polémique Maroc-Espagne : Le prince Felipe prépare un voyage officiel à Sebta et Melilla

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont condamnées à l’affrontement. Si la très redoutée arrivée de la droite au pouvoir à Madrid n’a pas provoqué de crise majeur avec Rabat, la perspective d’un déplacement du prince Felipe à Sebta et Melilla risquerait de chambouler cette donne. Une visite pour redorer l'image la monarchie et préparer le prince à la succession de son père.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La première grande crise entre le Maroc et l’Espagne de Mariano Rojoy serait imminente. La cause : le très probable déplacement officiel du prince héritier Felipe et de son épouse Letizia à Sebta et Melilla. La date de ces deux visites n’est pas encore arrêtée mais, selon El Confidencialdigital, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García Margallo, a transmis la demande au palais de la famille régnante. Pour le moment, le palais semble jouer la montre. Il craint qu’une telle initiative puisse envenimer les relations maroco-espagnoles et mettre un terme au climat de bonne entente qui prévaut, actuellement, entre Rabat et Madrid. Sauf qu’en Espagne, le prince héritier ne pourrait en aucun cas négliger une telle demande, qui plus est, émane du chef de la diplomatie. Et d’autant qu’il en est le grand bénéficiaire. Pour mémoire en 2003, l’ancien premier ministre, José Maria Aznar, avait interdit au Juan Carlos d’effectuer une visite au Maroc à cause de la crise de l’îlot Leila. C'est dire l'influence du gouvernement.  

Un voyage pour préparer le prince à la succession de son père

Sebta et Melilla sont les seules villes que le prince Felipe n’a pas encore visitées, bien entendu à titre officiel. Deux déplacements à même de rehausser la popularité de Felipe et de lui baliser le terrain pour la succession de son père, le roi Juan Carlos dont la popularité est en chute libre. Sa relation extraconjugale avec une femme divorcée,  présentée comme une princesse allemande de 27 ans sa cadette, et surtout son safari, en avril toujours en sa compagnie, au Botswana qui a coûté environ 5000 euros par jour aux contribuables espagnols, ont fortement entaché la réputation de Juan Carlos.  

Depuis, l’option qu’il abdiquerait au profit de son fils ne cesse de recueillir des adeptes au sein des deux grands parties, le PP et le PSOE, et dans le milieu des affaires et des services secrets. Une solution pour sauver la monarchie et surtout garantir la stabilité de l’Espagne en ces temps de crise. C’est dans ce contexte mouvementé que s’inscrit la demande du chef de la diplomatie espagnole au prince d’effectuer deux visites officielles à Sebta et Melilla.

Le précédent de 2007

En pleine commémoration du 32ème anniversaire de la Marche verte, le roi Juan Carlos et son épouse, la reine Sofia, effectuaient, le 5 novembre 2007, deux voyages officiels à Sebta et Melilla. Une première. Rabat a bien entendu dénoncé un telle initiative et parlait même de «provocation». Et de riposter par le rappel de son ambassadeur à Madrid, Omar Azziman, pour consultations. Le poste est resté vacant jusqu’à janvier 2011 lorsque Ahmadou Ould Souilem, un des membres du Polisario qui, auparavant, a rejoint le Maroc, présentait ses lettres de créance à Juan Carlos. Plus tard, la presse espagnole soutenait que le gouvernement de José Luis Zapatero aurait informé Rabat des voyages des monarques à Sebta et Melilla.

...
Auteur : casawai
Date : le 15 juin 2012 à 02h57
LE MAROC TJS SOU COLONISATION DE SEBTA ET MELILIA PAR LESPAGNE
ET COLONISATION INDIRECT DU RESTE DU PAYS PAR LOCCIDENTAL "LE MAROCAIN" bien nexistera plus le marocain sera kom les français il nexisteron plu il nya plus de françai de pure souche ou en tt k c tre rare mtn ts on une origine dun otre pays et nous sa comence pfff sur sa en tt k sa mdegoute d marocain
El Rey Juan Carlos no es el padrino de Mohamed VI.
Auteur : pouic2011
Date : le 14 juin 2012 à 07h52

Hijo preocupate de Sidi ifni y del Sahara y yo me preocupo de los nuestros que son Ceuta y Melilla jamas seran de tu Reino.
Sueña bien Mohamed con los tuyos y dejame en Paz.Vayas con Dios
Soy El Principe de Asturias y sere El Principe de Ceuta y Melilla tambien si sigues jugando con mis coj....nes
Dernière modification le 14/06/2012 07:54
Cette monarchie est infréquentable.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 juin 2012 à 23h27
Rien ne m'étonne de cette famille de corrompues,très en abus de leurs personnes. Ils pètent plus haut que leurs nez, pour se faire valoir.
l'espagne fachiste s'inspire!!
Auteur : sonofsun
Date : le 13 juin 2012 à 19h55
plus le voyage du prince britannique a gebraltar. les britanniques ont reussi à obtenir un OUI au referendum qui consistait à rester ou non sous l'administration britannique.
d'ailleurs, ils sont entrain de preparer le méme referendum aux ils malouines "argentines" et le resultat est connu d'avance.
l'espagne a opté aux mémes stratégies aux villes marocaines occupées et c'est pour cette raison les visites royales et princiéres se succedent.
la pour les officiels marocains et le peuple marocain, c'est l'occasion en or pour changer la donne. toutes les données sont en faveur du maroc, il reste à convaincre la population de ses deux villes surtout qu'une minorité qui semble preferer les avantages sociaux, la justice, l'education que le pays de M6 n'a pas voulu ou plutot poussé pour ques les choses se soient ainsi.
@ Amir
Auteur : Kenzadalil
Date : le 13 juin 2012 à 19h45
T'as ptet raison.. faudrait sûrement demander au gouvernement marocain de ne rien faire à ce propos et demander d'abord l'avis des marocains qui vivent à Sebta et Mélilia s'ils préfèrent vivre dans une Sebta & Mélilia Espagnole ou marocaine .???.. HALLUCINANT !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com