Menu

Grand Angle

Hausse des carburants au Maroc : Première manifestation mais de faible envergure

Au Maroc les syndicats vont en rangs dispersés. Chaque syndicat tient à organiser sa propre marche, ratant un rendez-vous avec la participation massive, comme cela s’est produit le dimanche à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certaines artères de Rabat ont connu, dimanche, une marche dite de «colère» à l’initiative de l’ODT (Organisation démocratique du travail). Un petit syndicat, proche d’une autre petite formation politique «le parti socialiste», qui tente de creuser son propre sillon dans le très disputé cercle syndico-politique. Contrairement à la marche de la «dignité» du  27 mai, à l’appel de la FDT et la CDT, laquelle a connu la participation d’environ 30.000 personnes et la présence en première ligne des têtes d’affiche de la gauche, l’affluence n’était pas au rendez-vous, oscillant entre 4000 et 6000 dans le meilleur des cas.

Durant plus de deux heures, les militants de l’ODT soutenus par les associations des diplômés sans emploi, de membres du Mouvement du 20 févier et de quelques ONG amazighes, ont répété, durant la marche, des slogans anti-Benkirane, certains ont même réclamé son départ. Les récentes hausses des prix des carburants  (essence, gasoil et fuel industriel) en sont la cause. A signaler l’absence de disciples de Abdeslam Yassine dans cette manifestation. Al Adl wal Ihssane, fort du nombre de ces partisans, semble éviter les rendez-vous dans lesquels elle n’est partie prenante dès le départ.

La marche de l’ODT n’a pas bénéficié d’une large couverture médiatique. La première chaine et 2M ne lui ont réservé que quelques secondes. Rien de plus. La semaine du cheval, le festival des musiques sacrées de Fès et l’effondrement de maisons à l’ancienne médina de Casablanca ont relégué cette contestation au second plan. C’est tout à fait le contraire du traitement accordé à la manifestation du 27 mai. Il s’avère que l’ODT et son parrain le PS (parti socialiste) n’ont pas les mêmes réseaux que l’USFP au sein des deux chaines publiques.  

Par ailleurs, certaines indiscrétions avancent que la CDT et la FDT préparaient une autre marche à laquelle elles comptaient mobiliser plus de participants, ce serait leur réponse à la hausse des prix du carburant décidée par le gouvernement Benkirane.

A Casa aussi ...
Auteur : Bassous
Date : le 11 juin 2012 à 14h40
A Casablanca,les grands taxis ont bloqué le grand boulevard"route de médiouna" qui relie "SBATA" "AIN CHOCK" "DERB OMAR" via l'avenue "ABA CHOUAIB DOUKKALI" ce matin du lundi 11 Juin et les circulation était bloqué !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com