News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Canada : Eloge de la culture Judéo-marocaine à travers l’art

La présence du judaïsme au Maroc remonte à 2000 ans. A travers une exposition de l’art judéo-marocain et de reliques étalée sur plusieurs jours à Toronto dans l’Ontario, la communauté marocaine de confession juive forte de 18 000 personnes, revisite son histoire et la partage. Plusieurs personnalités ont insisté sur la nécessité pour les étudiants comme pour tout un chacun d’aller à la découverte de ce riche patrimoine culturel. 

A partir de la gauche : Allen Azoulay, Aaron Vincent Elkaim, Simon Keslassy, Claire Benezra et Prosper Trojman/ [Digital Joe Photography photo]

Cette exposition organisée par la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT) est en outre une occasion de magnifier les relations diplomatiques maroco-canadiennes. Au cours de l’ouverture marquée par une réception au Collège universitaire Glendon, « les membres de la communauté ont été invités à voir les pièces et à apprendre davantage sur l'histoire sépharade au Maroc », rapporte le site d’informations The Canadian Jewish News.

Préserver et faire connaître la culture judéo-marocaine

« Ils vont en apprendre davantage sur notre culture et notre patrimoine», a indiqué Claire Benezra, commissaire de l'exposition et secrétaire général de la CJMT. En plus d’une collection de tableaux de l'artiste Prosper Trojman, des photographies d’Aaron Vincent Elkaim retraçant la vie des juifs au Maroc, ainsi que divers objets rapportés du Maroc, dont des vêtements de cérémonie traditionnels ont été mis à la disposition du public.

Simon Keslassy, président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto et dont le père était bijoutier à Mogador (actuel Essaouira), s’est fait un plaisir de partager avec le public, un bracelet fabriqué il y’a 120 ans et que sa famille possède depuis des générations. Ce dernier a également rapporté un texte encadré kabbalistique.

De l’avis d’Allen (Yehuda) Azoulay, autre contributeur de l'exposition, « l'importance d'éduquer les jeunes générations sur leur culture est essentiel. Il ya assurément de quoi être fier». Par ailleurs, il s’est dit «très inquiet» de la possible disparition des anciennes coutumes et de l'histoire des Juifs marocains si les générations futures ne s’y intéressent pas. «La tradition est toujours en cours. Nous avons juste à la maintenir», a t-il rajouté.

L'exposition est à découvrir au Collège universitaire Glendon, faculté de l'Université York situé à Toronto dans l’Ontario jusqu'au 28 Juin. L'entrée est gratuite. Plus d'informations sur le site de la CJMT.

Suivre Yabiladi
cherchez vous meme ce que fait la famille Azoulay pour le Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 juin 2012 à 19h38
La famille Azoulay a fait pour le Maroc ce que tous les MRE runis ne peuvent faire, ils ont cree le festival Gnawa, combien de marocians vivent grace a ce festival, faites le compte vous meme pour comprendre et ca ce n'est qu'un seul exemple.
Si vous cherchez en plus profond de l'Histoire vous toruverez d'avantage de biens que cette famille a fait au nom du Maroc.
La Benezra, c'est elle qui aide une partie de cinema marociane a s'exporter vers les ameriques du Nord,
enfin chaccun fait ce qu'il peut, nous qu'on peut pas faire grand chose on les remercie au moins dites vous chibani qu'avez vous fait pour le maroc ou meme juste pour ta famille proche? je suis plus que sure? nada a part vos penses noirs
Dernière modification le 16/06/2012 19:42
Je dois lui dire qu'il vous mette un peu de vaseline
Auteur : pouic2011
Date : le 11 juin 2012 à 15h22
Pour que vous soyez à l'aise......A chibani2 tes propos sont dérangeants comme Mélenchon lors des législatives,tu risques de ne pas avoir le dernier mot avec ces ouled Al Makhzen,wa dkhol so9 rasek lay foto fik al khomaniya a flan.
Dernière modification le 11/06/2012 15:23
chibani un yabiladiste depressif
Auteur : participant
Date : le 11 juin 2012 à 14h39
Chibani2 , tes commentaires montrent tout simplement tu broies du noir ,que rien ne va pour toi ....que tu cherches toujours la petite bete...
Que ta pensée pue la haine de l'autre .....
ce sont des gens comme toi si tu es vraiment marocain , et j'en doute qui nous empechent d'avancer....
suprimes ton profil et va te faire soigner ....
allé go
Au moins Chibani2 est transparent et sans langue de bois
Auteur : pouic2011
Date : le 11 juin 2012 à 14h35

Dik seyed kayedwi belme39ol o dik chi likayen fel marok,li smito pierre,paul ou ishaq ils sont les maitres fik dawla o l muslimine ma3andom mal gholo.
reponse a chibani2
Auteur : esperance33
Date : le 11 juin 2012 à 10h45
Je te reconnais tres bien chibani 2 ou plutot chibani94 l'Algerien qui essaye d'empester les sites Marocains avec sa haine .Degage de nos sites .Point.
Facebook