Belgique : Les Marocains de Molenbeek soulagés de l’arrestation du leader de Sharia4 Belgium

C’est hier jeudi 7 juin que le porte-parole de Sharia4 Belgium, le belgo-marocain Fouad Belkacem a été arrêté en Belgique pour les propos de haine qu’il a tenu la semaine dernière. Cette arrestation est un véritable soulagement pour les communautés marocaine et musulmane du pays qui avaient été choquées par la violence de ses déclarations qui s'en prenaient à la société belge.

Fouad Belkacem, leader de Sharia4 Belgium risque de perdre sa nationalité belge pour incitation à la haine.

Une semaine, jour pour jour, après les incidents de Molenbeek, en Belgique durant lesquels une centaine de personnes avaient manifesté devant un commissariat de police pour dénoncer l’arrestation violente d’une femme en niqab, le gouvernement belge est passé à l’acte et a décidé d’arrêter, Fouad Belkacem, porte-parole belgo-marocain de Sharia4 Belgium, groupuscule islamiste radical.

Il a d’ailleurs passé la nuit dernière (jeudi soir) en prison, rapporte Rtl.be. On l’accuse d’une part, d’avoir été l’instigateur des incidents, mais il a été également inculpé pour incitation à la haine et à la violence suite à une vidéo publiée sur You Tube dans laquelle il comparait les Belges à des mécréants. Même si c’est une procédure qui prend du temps, Fouad Belkacem risque de se voir retirer sa nationalité belge et pourrait être extradé vers le Maroc, pays dans lequel il encoure une peine de prison de 10 ans pour trafic de drogue.

Allié des islamophobes

Cette arrestation est un véritable soulagement pour les communautés marocaine et musulmane de Molenbeek qui craignaient d'être stigmatisées suite à ces propos. « La communauté marocaine et musulmane, tout mouvement confondu, et d’une manière unanime ont dénoncé les propos de haine déclarés par Fouad Belkacem et les ont qualifié d’inacceptables », explique Ahmed El Khannouss, maire-adjoint de Molenbeek et député parlementaire belgo-marocain, contacté ce matin par Yabiladi.

« Sharia4 Belgium est un mouvement extrêmement dangereux car il remet en question le fonctionnement de la société belge, le vivre ensemble entre les différentes communautés et crée un fossé entre elles. Les propos tenus par Fouad Belkacem ont été très violents. Ce mouvement représente le meilleur allié des islamophobes car il leur livre sur un plateau d’argent des arguments pour encore plus détester l’Islam. Il ne faut pas oublier qu’on vit dans une période post 11 septembre, et qu’on a tué Théo Van Gogh. L’Occident est traumatisé !», poursuit-il.

Une enquête en cours

Pourtant dans cette affaire, les membres de la Sharia4 Belgium semblent être les seuls musulmans à réellement avoir dénoncé haut et fort l’arrestation violente de la jeune femme portant le niqab par la police. Sur ce point, Ahmed El Khannouss reste prudent et insiste sur le fait qu’une enquête est en cours pour savoir vraiment ce qui s’est passé, si les policiers ont réellement déchiré les vêtements de la femme portant le niqab et si elle s’est retrouvée nue au commissariat comme le prétend la Sharia4 Belgium. « Par ailleurs, ce que les médias en Belgique n’ont pas dit est que l’une des deux policières qui avaient demandé à cette femme de dévoiler son visage était une belgo-marocaine. Ces deux policières ne faisaient que suivre la procédure et la loi qui a été votée au Parlement fédéral interdisant le port du niqab dans l’espace public. Si la femme en niqab avait montré son visage au départ, elle aurait seulement eu un procès-verbal et rien de tout cela ne serait arrivé », ajoute-t-il avouant que lui personnellement était au départ contre le vote de cette loi interdisant le port du niqab car elle allait à l’encontre des libertés individuelles.

Interrogé sur le risque qu’encoure Fouad Belkacem de se voir retirer sa nationalité belge pour incitation à la haine, Ahmed El Khannouss est catégorique. Il est contre cette mesure. « Fouad Belkacem est né et a grandi en Belgique. Ce que je souhaite c’est qu’il soit jugé sur un même pied d’égalité que les autres citoyens belges. Quaurait-on fait si un Belge de souche avait proféré les mêmes propos que lui ? On lui aurait retiré sa nationalité belge ? Il ne faut pas être si simpliste. La loi existe et punit ce genre d’acte. En lui retirant sa nationalité belge, on risque d’envoyer un message négatif à toute la communauté musulmane qui pourrait se considérer comme des citoyens de seconde classe », conclut-il.

Suivre Yabiladi
En prison le barbu
Auteur : Nadalya
Date : le 12 juin 2012 à 16h30
J'espère qu'il laissera tomber sa savonnette durant les douches.
"L'apport de la religion musulmane pour la civilisation humaine est immense." LOL. Pas au 21e siècle en tous cas...
@ELChamali
Auteur : abdo447
Date : le 10 juin 2012 à 15h45
Je me suis peut être mal exprimer sur la Conclusion de mon dernier Commentaire.

Je ne remet pas en question la Religion islamique ( textes) en tant que tel Mais ce que je voulais dire c'est qu'on aura du Mal à faire accepter à un Non-Musulman que notre religion est tolérante et progressiste ( au Niveau des Textes) ce qui est vrai d'ailleurs , Mais le non-Musulman voit des choses concrète et fait l'extrapolation sur la Religion malheureusement.

Car personnellement je considère notre prophète Mohamed SAW ( car j'ai lu beaucoup d'aspects de sa vie en tant qu'homme et en tant que messager de dieu pour la diffusion de la religion musulmane) comme étant un homme moderniste, ouvert, tolérant et Surtout AVANT-Gardiste au vu de ce qu'il a apporté à une société arabe qui enterrait ses filles vivante, qui était Polythéiste , qui se prosternait devant des Divinité en ARGILE etc ....

L'apport de la religion musulmane pour la civilisation humaine est immense.

Malheureusement aujourd'hui , on s'est éloigné de l'ESSENCE même de la religion musulmane , qui est venu pour instaurer les bases d'une société juste et EXEMPLAIRE, et on a perverti les textes religieux pour en faire un Guide d'intolérance et de Violence !!!!
Complétement d'accord, sauf conclusion
Auteur : ElChamali
Date : le 10 juin 2012 à 14h55
Entièrement d'accord, sur le constat, qui est indiscutable,

La civilisation islamique est la dernière du classement contemporain, toutes catégories confondus.

Mais tenter d'expliquer cette réalité, par une étude des textes religieux, n'est pas "raisonnable". L'ensemble des textes religieux monothéistes contiennent exactement le même type de contradiction, le même type d'exclusion des non-croyants; etc..., etc;..... Si les textes suffisaient à justifier les échecs des peuples musulmans, alors l'empire chrétien devrait être aussi délabré. Hors çà n'est pas du tout le cas. D'ailleurs, il y eu une longue période d’obscurantisme chez les chrétiens dont ils ont réussi à sortir, grâce aux assauts des intellectuels, des laïcs, des gauchistes, et plein d'autres raisons encore, qui ont poussé l'Eglise à "évoluer" à s'ouvrir car menacée.

En quelque sorte nous vivons le moyen age, de la chrétienté actuellement en terre d'Islam.

Ceux qui tentent d'expliquer par la lettre, comme si la nullité était écrite dans la génétique de l'Islam sont des menteurs
@ElChamali
Auteur : abdo447
Date : le 10 juin 2012 à 14h20
Le problème c'est que quand un
NON-Musulman , regarde les musulmans Qu'est ce qu'il voit:

Analphabétisme, l'un des taux les plus élevé au Monde.

Intolérance sous Toutes Ses Formes ( religieuse, ethnique, morale etc....)

Guerre civile ( Algérie , Yémen , Syrie etc ...)

Diktatures ( tous les pays arabes sans exception sont sous une Diktatures militaire, Religieuse, Monarchique )

Chômage Endémique notmment des JEUNES ( un record mondiale PLUS de 30% )

Misère scientifique & intellectuelle ( je serai Curieux de savoir Combien de BREVETS Scientifique & Technologiques ont été déposées par les musulmans ces 100 Dernières Années .

Partant de toutes ces constatation il est Très Difficile de Défendre l'islam en tant que religion Tolérante et progressiste devant
un NON-Musulman
Honnêteté intellectuelle
Auteur : ElChamali
Date : le 10 juin 2012 à 12h36
Toutes les religions dénoncent les "non-croyants". Que pense le peuple "élu" des autres peuples ? Qu'ont été les croisades, et l'inquisition des non-chrétiens ?

Il est donc malhonnête de s'en prendre à l'Islam sous cet angle. Puisque à l'origine il était même moins "sectaire" que les autres. Les "non-musulmans" avaient un status, et ont vécu très longtemps en paix parmi nous (Je parle au moins du Maroc) pendant que d'autres haineux les pourchassaient.

Donc ce qui compte, c'est comment se comportent les peuples aujourd'hui. Et pas ta lecture biaisé, non-contextualisé historiquement, non-comparée.

Cet individu est condamnable, et sera condamné, mais l'Islam en tant que tel, ne peux être accusé comme tu le fais.
Facebook