Menu

Grand Angle

Affaire Comarit : Les marins oubliés au port d’Algésiras décident de recourir à la justice

Bloqués dans le port d’Algéciras depuis cinq mois, les marins de la Comarit ont décidé faire recours à la justice. Si plusieurs d’entre eux étaient au bord des larmes lors de leur première action médiatique [voir notre article], les marins de Comarit à Algésiras prennent désormais leur courage à deux mains pour affronter leur employeur. Au milieu de tous leurs déboires, ils ont décidé de recourir à la justice des deux côtés de la rive méditerranéenne.

Publié
Quelques membres d'équipage de la Comarit accompagnés des représentants de l'ITF dans le port d'Algeciras. (Ph: El Mundo)
Véhicules de la Croix Rouge qui apportent une assistance humanitaire aux marins
Sit in des marins de la Comarit bloqués à Algeciras
Des représentants syndicaux espagnols manifestent par solidarité avec les marins marocains bloqués depuis janvier 2012

Ce jeudi matin environ 80 marins de la Comarit ont observé un sit-in devant le consulat du Maroc à Algésiras. Tous bloqués dans le port d’Algéciras depuis la saisie des ferries de l'armateur marocain en janvier dernier, ils ont exprimé leur ras-le-bol et réclament l’intervention du gouvernement. Ils ne s’arrêtent pas là. Pour garantir leurs droits, ils ont décidé de recourir à la justice avec le soutien de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Les actions sont menées parallèlement au Maroc et en Espagne. «Cela fait plus de 20 jours que nous travaillons sur le volet juridique en Espagne, parce qu’ici [en Espagne, ndlr], la procédure est un peu compliquée lorsque la compagnie est connue», explique à Yabiladi Mohamed Arrachedi, chargé du dossier Comarit à l'ITF à Algésiras. «Au Maroc, un avocat est chargé des procédures juridiques à Tanger», ajoute-t-il.

Chaos total

A bord de l’Ibn Batouta, l’Al Mansour, du Banasa et du Boughaz, les marins ont passé trois jours sans gasoil. Et depuis plusieurs semaines, ils n’ont pas reçu de vivres. Ces hommes souffrent. Les cotisations sociales n’ont pas été payées depuis deux ans, la mutuelle non plus, fait savoir M. Arrachedi. Des dettes qu’ils croyaient réglées depuis longtemps s’avèrent aujourd’hui non recouvertes parce que l’armateur ne versait rien aux banques. Celles-ci invitent les familles à quitter les maisons faute de traites impayées depuis plusieurs mois. Pire, «certaines épouses retournent chez leurs parents parce que leurs maris n’envoient pas d’argent. Vous imaginez la pression !», remarque M. Arrachedi, ajoutant que tout ceci a un impact sur la santé des hommes d’équipage de la Comarit. Déjà, lors d'une conférence de presse organisée par l'ITF en février dernier, certains n'arrivaient pas à retenir leurs larmes.

Le gouvernement doit réagir

Pour l’ITF, c’est «intolérable» que des gens qui n’ont pas été payés depuis six mois soient dans des conditions de vie comme celles-là. «Il y a un grand point d’interrogation. Pourquoi le gouvernement ne réagit-il pas ?», s’interroge M. Arrachedi. Le responsable syndical reconnait que l’armateur est complètement responsable de cette situation. «Mais quand il ne fait rien pour des raisons financières, les marins ont tout de même une nationalité. Il y a donc un problème de personnes de nationalité marocaine qui sont dans un pays étranger et qui n’ont pas à manger. C’est grave, s’alarme-t-il. Dans ce cas, il n’y a pas d’excuses, parce que l’affaire est médiatisée. Tout le monde est au courant de ce que vivent ces braves gens».

«Nous sommes une organisation internationale, nous connaissons la complexité du secteur maritime et les difficultés qu'on peut y rencontrer. Mais quand on voit que la situation des marins au-delà de l’aspect salarial, on s'aperçoit que c'est devenu une affaire humanitaire», juge M. Arachidi.

Le mercredi 16 mai dernier, Samir Abdelmoula, DG de la Comarit, a adressé un courrier aux marins dans lequel l’armateur promettait de régler leur problème dans les trois semaines à venir. «Mais depuis, M. Abdelmoula n’a plus fait signe», assure déçu le représentant syndical.

Le ministre des Transports, Aziz Rabbah, et le ministre de l'Emploi, Abdelouahed Souhail ont dernièrement fait le déplacement à Sète. Mais jusqu’ici, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur le cas d’Algésiras. Pourtant, c’est jusqu’à quatre ferries qui y sont bloqués depuis cinq mois maintenant ainsi que les hommes d’équipage de la Comarit. Mohamed Arrachedi a essayé de rencontrer M. Rabbah lors de son séjour à Sète pour plaider en faveur des marins «abandonnés» dans le port espagnol, sans succès, fait-il savoir.

L’action en justice vise non seulement à faire réagir le gouvernement, mais aussi à garantir les droits des marins une fois le conflit résolu. Cette action porte sur trois principales réclamations à savoir :

- Dénoncer la situation humaine et le manque de vivres : l’ITF considère aujourd’hui la situation des marins de la Comarit comme un «cas d’abandon». 

- Dénoncer la passivité du gouvernement marocain : «nous on dit que même si le gouvernement n’est pas responsable de ce qui s’est passé, , il a tout de même la responsabilité d’agir pour assurer le bien-être de ses ressortissants.

- Faire connaitre au grand public espagnol et marocain ce qu’est la véritable situation des marins de la Comarit dans le port d’Algésiras.

Sète : Les marins rentrent au Maroc ce vendredi

« 147 marins » parmi les 200 bloqués à Sète depuis janvier dernier, rentreront au Maroc vendredi 8 juin dans l'après-midi, indique à Yabiladi le président de l’Association des usagers au port de Sète, Ahmed El Farkous. « Un avion a été affrété à cet effet », ajoute-t-il.

Quelques hommes d’équipages vont donc rester à bord de chaque ferry pour en assurer l’entretien, jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu.

la prison
Auteur : temsamane58
Date : le 08 juin 2012 à 12h56
abdelmoula n'est que la façade. les vrais propriétaires sont ceux qui ont programmé la vente de la comanav et qui ont laissé les étrangers profiter du détroit.

les responsables qui couvrent cette famille doivent eux aussi être mis en prison pour complicité.

il faut aussi garantir les droits des employés et des fournisseurs de la comarit.

Affaire Abdelmaoula
Auteur : houfri
Date : le 08 juin 2012 à 01h14
Plus de 300 marins Marocains de la Comarit et Comanav ferry toujours bloqués à Sète Algeciras et Nador pratiquement sans vivres sans salaire ,abandonnés d’une façon injuste et inhumaine ,aucun signe encourageant n’a l’air de venir de la part de dite Armateur(famille Abdelmaoula qui a régné sur le secteur maritime en utilisant les moyens et le pouvoir des autres ), armateur qui se croit au-dessus de la loi.
Appel au cabinet royal
Appel au chef de gouvernement
Appel aux responsables honnêtes de ce beau pays
Appel aux anciens responsables de ce beau pays qui ont fait de la Comanav une vache laitière et qui sont toujours dans des postes de décision et de responsabilité .
C’est un appel de détresse (S O S) de milliers de personnes ,de milliers de familles Marocaines qui souffrent parce que la famille milliardaire Abdelmaoula (Ali et ses enfants) se croit au-dessus de la loi.
Abdelmaoula est responsable sur la situation actuelle des deux Compagnies Comanav et Comarit . Une enquête approfondie est plus que nécessaire sur ce qui s’est passé depuis 2009.Pourquoi le rachat à crédit en 2009 de Comanav Ferry par la famille milliardaire abdelmoula (Ali et ses enfants) qui par sa gestion désastreuse (car ni stratégie, ni cadres qualifiés, ni management participatif, ni organisation , ni organigramme écrit, ni attributions écrites ni code ISM et surtout absence totale de procédures écrites etc ….),la famille Abdelmaoula ne faisait que ramasser de l’argent . cela laissait évidement présumer dès le départ une mise à mort programmée de l’entreprise.
Actuellement l'unique solution c'est l'intervention de l’état en exigeant à Abdelmaoula de cracher les recettes des deux compagnie pendant les trois dernières années et de le dégager définitivement du secteur en le traduisant devant la justice marocaine .
1--- Qui a bradé la Ligne de Tanger Gènes très rentable et à quel prix ? aujourd’hui les italiens ont placé sur cette lignes deux grands navires.
2--- Qui a bradé la ligne du détroit au profit des compagnies espagnoles particulièrement après avoir immobilisé les navires de Comanav en pleine haute saison?
3--- Qui a laissé pourrir et détériorer l’état mécanique et espaces hôteliers des navires de Comanav Ferry au profit de ceux de Comarit pendant 2 ans ?
4--- Qui a ordonné pendant 2 ans avec le même système de réservation de remplir les navires de Comarit et laisser faire les compagnies étrangères au détriment des navires de Comanav Ferry qui partaient moitié vides?
5--- Qui a brisé le réseau de ventes de Comanav Ferry constitué de centaines d’agences aussi bien au Maroc qu’à l’étranger ?
6--- Pourquoi les actions en justice auprès du tribunal de Tanger contre Comarit n’aboutissent jamais ou ne le mettent en tort au détriment de pauvres gens salariés qui n’ont que leurs yeux pour pleurer ??Abdelmaoula ses enfants et Jarir sont responsables et ils doivent payer .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com