Le racisme en France? ... oui ça existe

Bien sûr! La France est toujours un pays raciste, un pays où l'on s'occupe des noms propres quand il s'agit d'une injustice, un pays où l'égalité entre la race noire et la race blanche n'existe pas, un pays où les étrangers sont traités différemment à cause de leurs origines ou leur couleur de peau, un pays où un parti politique raciste a un nombre très important de supporters, et un pays qui tend vers une liberté provisoire, une égalité dérisoire et une fraternité aléatoire.

Je suis un jeune étudiant marocain, qui a décidé après avoir eu son bac en 2010, de quitter le Maroc pour construire son avenir en France, de réaliser son rêve qui était de devenir un architecte. Un rêve qiue j'ai commencé à abandonner fin janvier 2012. Un responsable de l'Unité d'Enseignement intitulé " Initiation au projet Architectural" nommé M.V, était la vedette de l'histoire. Il a décidé sans aucune raison de baisser mes véritables notes qui m'ont été attribuées par mon enseignant X.H. Ce dernier m'avait bien annoncé verbalement que j'avais eu de bonnes notes vers la fin du semestre (deux semaines avant l'affichage des résultats), dont j'étais très content. Or, en recevant mes relevés de notes, j'ai été très surpris de découvrir que les notes de TD ont été baissées, sans discuter de la note injuste de l'épreuve écrite. Cette note est synonyme d'exclusion et est donc extrêmement pénalisante pour moi.

En effet, il m'a fallu deux semaines pour rencontrer le directeur de l'école qui m'a dit sans aucune responsabilité, avec un regard sévère:" Je suis très débordé, je n'ai pas de temps à perdre, si vous voulez prendre un rendez-vous, c'est dans trois à quatre semaines, et arrêtez de venir tous les jours... ça ne vous servira à rien...". J'ai donc décidé d'aller plus loin, et contacter la présidente de l'école, puis le ministère de l’enseignement  supérieur afin d’obtenir une attestation ou une lettre prouvant que j'étais étudiant dans cet établissement, et qui me permettrait ainsi d’intégrer une autre école d'architecture, mais aucune réponse jusqu'à présent. Un futur désespérant, un avenir brisé et un rêve démoli, c'est tout ce que j'ai eu d'un pays qui se croit démocratique et ouvert sur le monde entier.

Revenons au responsable M.V, ancien architecte français, et est actuellement responsable de l'UE-11 à l'école d'architecture de Nantes. Il a toujours été contre mes projets, il me lançait parfois des expressions ethniques et raciales en ce qui me concerne, sans jamais imaginer qu'il allait oser baisser des notes que j'avais eu du mal à obtenir. Je tiens à préciser que je ne suis pas la première victime de ce type de discrimination à l'école d’architecture de Nantes. J'ai donc quitté définitivement ce pays dans l'espoir de trouver une place dans une école au Maroc.

Le rêve devient un cauchemar, et l'espoir devient de plus en plus infime. Cependant, l’inscription à n'importe quelle école supérieure au Maroc ne peut se faire aussi facilement pour un bachelier dont le diplôme a dépassé un an. En effet,  toutes les écoles supérieures exigent un bac neuf, tout bac obtenu l'année précédente est périmé. Je ne suis sûrement pas le premier ou le dernier à vivre cette situation ;  être victime d'une mesure discriminatoire à l'étranger, perdre son argent, sa santé et des années qui pourraient être utiles, et en plus, ne plus avoir le droit de terminer ses études, c'est vraiment trop injuste! On livre nos étudiants à l’étranger parce qu'on a peu de place, et après on parle de la fuite des cerveaux ! Tant que tu es au Maroc, ne t'étonnes pas.

Que puis-je faire maintenant? Perdre encore un an pour repasser le bac? Quitter de nouveau  le Maroc pour aller terminer mes études au Canada ou en Belgique ou encore en Chine, là où on donne plus d’opportunités et de valeurs aux étudiants ? C'est le destin certes, mais, c'est surtout notre système d'enseignement qu'il faut revoir.


Visiter le site de l'auteur: http://www.info-with-me.c.la/

Suivre Yabiladi
POUR REDA
Auteur : Danouni
Date : le 22 juin 2012 à 06h48
@Tous

Le gros problème avec les Marocains du Bled c'est qu'ils surestiment l'Europe.

Ils sont dans le Rêve. Combien d'entre eux, après quelques temps, finissent par péter un câble.


@REDA

Ton problème vient du fait que tu n'as pas réussi à trouver de bons conseils en France.

Tu pouvais te réinscrire ailleurs.
C'est vrai c'est + galère mais il faut savoir changer de lieu parfois pour un nouveau départ.

Tu trouveras en France comme au Maroc ou ailleurs des salopards et des gens très bien. C'est l'être Humain !!!
RACISME EN FRANCE
Auteur : garante_479
Date : le 22 juin 2012 à 00h35
Je vis en France et la question des origines revient souvent. Pour des raisons économiques, je reste ici depuis que je suis née en France. On entend souvent "retournes dans ton pays ! ici !
au maroc, on s'en prend plein la gueule : on se fait insulter on nous dit "françisés, hautains" on n'a notre place nulle part sauf si on choisit de rentrer au bled définitivement !
Pour en revenir au sujet : ma soeur a aussi connu le racisme dans une école de droit à Paris : Paris 2 une école de fachos !
Si par chance , tu as encore les moyens : inscris-toi dans nimporte quelle fac de France si possible dans une autre ville en disant que tu n'as que le Bac ! Tu refais une 1ère année mais pour l'inscription ils ne demanderont pas tes notes à l'ancienne fac ou de dérogation ! Ne les laisse pas briser ton rêve !!!
Courage Khoya !!!
...
Auteur : bella930
Date : le 20 juin 2012 à 16h43
je trouve sa dégueulasse, moi à ta place je ne baisserai pas les bras , je ne quiteerai pas la France nn plus, tu leur montre qu'ils sont plus fort que toi, et que tu n'est pas assez courageux ....POURSUIT renseigne toi auprés d cio afin qu'il te trouve une autre école.
mohim ne lache pas l'affaire
WAW!!
Auteur : CHEYMAA1511
Date : le 19 juin 2012 à 02h04
Je suis choquée et très décue!!mskine son histoire m a vraiment fait de la peine,rabi i aawnek inchaallah,c une épreuve à surmonter..je suis nouvelle sur ce forum mais ton histoire m a interpellé,j aimerai bien savoir ce que tu es devenu
toute comparaison n'a pas raison
Auteur : allaoui38
Date : le 17 juin 2012 à 13h48
on passe du racisme en france au racisme au maroc ;
j"aimerais savoir le racisme en algerie aussi ; puisqu'ils représente la 1eme population immigré en france ; sans demander aux algeriens leurs avis sur les subsahariens ; il est trés connue ; puisque les subsahariens passent par l"algerie d'abord; sous les humiliations et les menaces pour arriver a leurs eldorado le maroc et ca c'est un subsaharien qui l'a dit
l’idée même de comparer le Maroc a la France est un bon signe ; cette même comparaison est impossible avec l'algerie :::
cette tolérance ; si le flux des subsahariens n'est pas maîtrisé ; pourrais se transformer a une intolérance ; surtout que ces subsahariens n'ont aucun respect pour les valeurs religieuses ; ni même pour leurs voisinages
Dernière modification le 17/06/2012 13:51
Facebook