Menu

Grand Angle

Maroc : Arnaqué après avoir investi 1 million d'euros, un MRE de Belgique réclame justice

La justice marocaine est réputée pour sa lourdeur. Les exécutions des jugements en sont, d’ailleurs, sa principale tare, sans oublier la corruption qui contribue à retarder les échéances. Un MRE, de surcroît arnaqué, à son corps défendant  apprend les subtilités de la justice de chez-nous.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il s’appelle Houcine Azdad. Depuis plus de 32 ans, il réside à Liège en Belgique où il a un cabinet de médecine. Pour la majorité, son nom ne dira pas grand-chose mais son cas n’est pas sans rappeler de mauvais souvenirs pour des MRE qui ont répondu à l’appel du cœur en investissant les économies de toute une vie dans des projets au Maroc. Une belle expérience qui a viré, pour certains d'entre eux, au cauchemar. Houcine Azdad en fait partie.

Cette histoire commence en 1999, par l'acquisition, à quelques mètres de la plage d’Al Hoceima, d’un lot de terrain. Après cinq ans de travaux, en 2004, un complexe touristique, Chafarinas Beach, émerge du néant. «Sa réalisation m'a coûtée un million d’euros. Lors du tremblement de la même année qui avait frappé la ville, les délégations officielles avaient pris leur quartier chez-nous», se rappelle  Azdad.

Selon les statuts de la société, le médecin est l’unique gestionnaire.  Ce dernier a distribué certaines parts à son ancienne épouse et à des membres de sa belle-famille «sans qu’ils aient à verser aucun centime en échange», nous indique Daniel Libin, le représentant de Houcine Azdad au Maroc. Jusque là tout allait bien pour le médecin de Liège avant que des problèmes conjugaux ne commencent à perturber la bonne marche du complexe touristique.

«J’ai délégué la gestion du projet à mon frère, opticien en France. Une décision qui n’était nullement du goût de mes associés qui sont vite passés à l’acte, attaquant mon bureau, agressant mon frère et se sont même permis de prendre avec eux des chèques en blanc portant ma signature que j’ai laissé au gestionnaire pour quelques achats imprévus ou le règlement des salaires des employés», soutient Azdad.

«Immédiatement après cette attaque, ils ont réussi à accuser mon frère d’agression. Une accusation montée de toutes pièces mais qui lui a couté dix mois de prison ferme. Une fois éloigné, ils se sont emparés de la gestion du complexe. Les chèques en blanc ont été portés devant la justice avec des sommes faramineuses de plus de 1 million de dirhams chacun. Une manœuvre pour m’empêcher de retourner au Maroc», ajoute-il.

Le recours à la justice

Nullement découragé par la tournure des événements, Houcine Azdad décide de défendre son droit et les économies de toute une vie. Il porte l’affaire devant le tribunal de commerce de Fès. Août 2011, la cour donne raison au médecin de liège et reconnaît qu’il est l’unique gestionnaire du complexe touristique. La riposte de ses associés ne s’est pas faite trop attendre, ils interjettent l'appel. Le 4 janvier, le tribunal prononce un verdict similaire à celui en première instance. 

Une victoire, certes importante, mais réclame une exécution. Laquelle tarde à venir. «Mes associés exigent que je sois présent lors de l’exécution de ce jugement, je refuse de me rendre à Al Houceima, sachant que je risquerais d’être arrêté pour livraison de chèque sans provision. J’ai proposé d’être représenté par une personne tierce mais ils refusent. Et on n’est pas encore sorti de l’auberge», conclut-il avec le sourire.

Cette affaire a été portée à la connaissance du consulat du Maroc à Liège.

mauvaise gestion
Auteur : sarafansud
Date : le 05 juin 2012 à 16h04
bonjour.
ce monsieur n'a nullement été arnaqué.
il n'a pas su gérer son affaire.point
plutôt une affaire de famille!
Auteur : Bento
Date : le 05 juin 2012 à 14h05
Les histoires de belle famille ça en fini pas, surtout dans le Nord du Maroc où même pour se marier il faut débourser des sommes conséquentes en dote
le titre la vraie arnaque
Auteur : virtua1
Date : le 05 juin 2012 à 13h12
Rigolo le titre de l'article ,quel rapport avec une quelconque arnaque?C'est un conflit conjugal qui fait des dégâts ,rien de plus.Il faut arrêter de nous prendre pour des cons ,ton titre est arnaqueur le journaleux des derniers temps .
BRRRRRRRRRRRRRRRR
Allah yen3al lli maye7chem :D
Pauvre belgique
Auteur : ElChamali
Date : le 05 juin 2012 à 13h09
Un matin a géré les Marocains en burqua, qui demandent l'expropriation de la Belgique. Le lendemain a voir l'un des autre ressortissant auquel elle a donné tant d'opportunités dans la vie, se faire arnaquer par son propre pays d'origine, au point de ne plus oser y remettre les pieds....

Comme si les belges n'avaient pas assez à faire avec leur propre problèmes. Qu'ils retournent tout çà ici, qu'ils se libèrent la tête de nous.
Dernière modification le 05/06/2012 13:10
Bon courage Si Houcine.
Auteur : ulyana
Date : le 05 juin 2012 à 12h58
Je compatis!
Certaines personnes par l appat du gain sont entrain de contruire leur enfer ...

Bon courage Si Houcine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com