Menu

Grand Angle

Maroc : Arnaqué après avoir investi 1 million d'euros, un MRE de Belgique réclame justice

La justice marocaine est réputée pour sa lourdeur. Les exécutions des jugements en sont, d’ailleurs, sa principale tare, sans oublier la corruption qui contribue à retarder les échéances. Un MRE, de surcroît arnaqué, à son corps défendant  apprend les subtilités de la justice de chez-nous.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il s’appelle Houcine Azdad. Depuis plus de 32 ans, il réside à Liège en Belgique où il a un cabinet de médecine. Pour la majorité, son nom ne dira pas grand-chose mais son cas n’est pas sans rappeler de mauvais souvenirs pour des MRE qui ont répondu à l’appel du cœur en investissant les économies de toute une vie dans des projets au Maroc. Une belle expérience qui a viré, pour certains d'entre eux, au cauchemar. Houcine Azdad en fait partie.

Cette histoire commence en 1999, par l'acquisition, à quelques mètres de la plage d’Al Hoceima, d’un lot de terrain. Après cinq ans de travaux, en 2004, un complexe touristique, Chafarinas Beach, émerge du néant. «Sa réalisation m'a coûtée un million d’euros. Lors du tremblement de la même année qui avait frappé la ville, les délégations officielles avaient pris leur quartier chez-nous», se rappelle  Azdad.

Selon les statuts de la société, le médecin est l’unique gestionnaire.  Ce dernier a distribué certaines parts à son ancienne épouse et à des membres de sa belle-famille «sans qu’ils aient à verser aucun centime en échange», nous indique Daniel Libin, le représentant de Houcine Azdad au Maroc. Jusque là tout allait bien pour le médecin de Liège avant que des problèmes conjugaux ne commencent à perturber la bonne marche du complexe touristique.

«J’ai délégué la gestion du projet à mon frère, opticien en France. Une décision qui n’était nullement du goût de mes associés qui sont vite passés à l’acte, attaquant mon bureau, agressant mon frère et se sont même permis de prendre avec eux des chèques en blanc portant ma signature que j’ai laissé au gestionnaire pour quelques achats imprévus ou le règlement des salaires des employés», soutient Azdad.

«Immédiatement après cette attaque, ils ont réussi à accuser mon frère d’agression. Une accusation montée de toutes pièces mais qui lui a couté dix mois de prison ferme. Une fois éloigné, ils se sont emparés de la gestion du complexe. Les chèques en blanc ont été portés devant la justice avec des sommes faramineuses de plus de 1 million de dirhams chacun. Une manœuvre pour m’empêcher de retourner au Maroc», ajoute-il.

Le recours à la justice

Nullement découragé par la tournure des événements, Houcine Azdad décide de défendre son droit et les économies de toute une vie. Il porte l’affaire devant le tribunal de commerce de Fès. Août 2011, la cour donne raison au médecin de liège et reconnaît qu’il est l’unique gestionnaire du complexe touristique. La riposte de ses associés ne s’est pas faite trop attendre, ils interjettent l'appel. Le 4 janvier, le tribunal prononce un verdict similaire à celui en première instance. 

Une victoire, certes importante, mais réclame une exécution. Laquelle tarde à venir. «Mes associés exigent que je sois présent lors de l’exécution de ce jugement, je refuse de me rendre à Al Houceima, sachant que je risquerais d’être arrêté pour livraison de chèque sans provision. J’ai proposé d’être représenté par une personne tierce mais ils refusent. Et on n’est pas encore sorti de l’auberge», conclut-il avec le sourire.

Cette affaire a été portée à la connaissance du consulat du Maroc à Liège.

le pays des incompétents
Auteur : keopsk
Date : le 05 juin 2012 à 22h01
lorsqu'on est à l'étranger on se fait des idées, mais lorsqu'on est au Maroc, on se fait rattraper par la réalité. Un pays sale, discriminant et peuplé par des incompétents.. Avant de partir au Maroc , j'ai eu un avant goût en me rendant au consulat de Pontoise en région parisienne..
Mais vous riglotez!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 juin 2012 à 21h24
Cette affaire a été portée à la connaissance du consulat du Maroc à Liège?
Mais vous rigolez!
Tous les affaires reportées aux consulats et aux ambassades marocaines à l'étranger sont traités par des incompétents, des "je-m’en-foutistes" qui ne sont là que leurs propres interets.
On n'a pas un conseiller juridique compétent dans les affaires judiciaires belges et marocaines dans nos ambassade, qui continuent de traiter les dossiers juridiques avec des ficelles et des passes-passes, jusqu'à leurs disparitions totales!
Il serait temps de nettoyer un peu le personnel de nos ambassades et des nos consulats avant de s'adresser à ces institutions , qui ne sont là que pour enfoncer les MRE, et jeter leurs dossiers dans les poubelles sans aucun état d'âme!
Je me demande pourquoi la justice marocaine n'applique pas le jugement en faveur de la victime sans qu'il soit présent, mais représenté par un avocat ?
Ou est la justice?
Et qui peut encore en faire confiance aux autorités marocaines pour invertir les yeux fermés dans ce pays?
La honte!
Dernière modification le 05/06/2012 21:27
il ne faut jamais investir au Maroc
Auteur : keopsk
Date : le 05 juin 2012 à 19h53
il ne faut jamais investir au Maroc. J'ai acheté un terrain sans titre à 20km de Marrakech dans un village pour construire une maison de campagne. Le terrains était sans titre et impossible de faire quoi que soi sans titre. J'ai mis 3 ans pour le titrer. Entre temps un casablancais a acheté un terrain juste à côté. Il a construit une grandes maisons à 3 étages sur son terrain qui été également sans titre, sans aucun respect envers les villageois. Sa maison domine tout le village. et le ses fenêtres donne directement sur mon terrain. Il a donné de l'argent à tout le monde , à commencer par caid .

Ce qui fait que je ne peux plus réaliser mon projet de maison campagne . j'ai voulu revendre mon terrain qui ne vaut plus rien. Certaines personnes m'ont conseiller de porter plainte pour qu'on lui détruise les étages , mais je ne suis pas sur place, et l'affaire risque de durer des années
medecine ou tourisme
Auteur : omar625
Date : le 05 juin 2012 à 19h06
son vrai metier ? la medecine ou le tourisme. Quand on fait une affaire on ne cede pas la gestion à son frére, on la prend à coeur si on veut qu'elle reussisse
Dernière modification le 05/06/2012 19:07
LA JALOUSIE
Auteur : abdo447
Date : le 05 juin 2012 à 16h22
il faut admettre qu'au MAROC LA JALOUSIE Fait des RAVAGE.
Il ne FAUT JAMAIS INVESTIR AU MAROC.

IL NE FAUT JAMAIS Montrer Aucun Signe de Réussite Matériel au MAROC.

Cet homme a été berné par Son épouse et sa belle-famille.

Comme on dit au MAROC :

"Quand On s'AUTO-GIFLE , on ne Pleure PAS" !!

"Li SERFKATO YEDDO MAYEBKI"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com